Santé

Monture de lunettes, forme... bien choisir ses lunettes

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , lunettes , lunettes de vue
Si les lunettes doivent vous plaire, elles doivent avant tout être confortables. © Phovoir

Le premier rôle des lunettes est d'améliorer la vue, mais elles doivent aussi être confortables et... esthétiques ! Quelques conseils pour trouver la paire de lunettes qui vous conviendra le mieux.

« Le choix des lunettes se fait d'abord en fonction de la correction nécessaire » explique Julian Cherprenet, opticien à Yzeure, dans l'Allier. « Si celle-ci est forte (que ce soit pour une myopie ou une hypermétropie), le verre sera plus épais. On essaiera donc de le camoufler avec une monture elle aussi plus épaisse ».

Des lunettes confortables

« Si l'on augmente la surface de contact avec le nez, les lunettes paraissent plus légères » poursuit-il. « L'œil doit aussi être bien centré par rapport au verre, et à la bonne hauteur si l'on utilise des verres progressifs ». Il est donc important de régler vos montures avec soin, pour avoir la meilleure vision. Elles ne doivent être ni trop serrées ni pas assez sur les tempes et le nez, ce qui vous évitera les douleurs. N'oubliez pas non plus que ces réglages doivent être renouvelés régulièrement, en demandant simplement à un opticien.

Choisir les formes et couleurs

« Pour choisir le dessin des lunettes par rapport à la forme du visage, il est souvent utile d'éviter une trop grande identité. Par exemple, on évitera de choisir des lunettes rondes si on a un visage rond. Cela permet de mieux définir les traits » poursuit notre spécialiste. « Mais le choix se fait souvent au feeling, en fonction aussi de la couleur des cheveux et de la peau ». Si on peut être tenté de suivre la mode du moment, souvenez-vous que vous porterez certainement ces lunettes pendant plusieurs années... Et ce n'est pas forcément ce qui vous ira le mieux. 

Monture de lunettes : attention aux matières et aux allergies

Pour les montures, certains constituants peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour prévenir toute réaction allergique, il est conseillé de choisir une monture qui a le moins possible de points de contacts avec le visage. Certaines matières sont anallergiques et pourront donc être privilégiées :

  • le titane ne s'altère pas, ne s'oxyde pas, ne casse pas ;
  • le silicone présente l'avantage de ne pas glisser. En revanche, il a l'inconvénient de se colorer avec le temps. Voilà pourquoi il est nécessaire de changer régulièrement les plaquettes, ces petits haricots qui assurent le contact des montures avec le nez ;
  • le polyuréthane ;
  • l'acétate est pratique et peu onéreux. Les montures même colorées, peuvent cependant blanchir avec la transpiration ;
  • l'écaille de tortue. La chasse à la tortue est maintenant interdite, mais des élevages se sont développés. Il s'agit cependant d'un produit dont le prix est rédhibitoire...

Le bon choix de l’opticien... et de l’ophtalmologiste

Pour bien choisir vos lunettes, demandez conseil à votre opticien. Il doit prendre le temps de vous accompagner dans votre décision, et de vous expliquer le côté technique de votre équipement. Mais cela ne remplace pas une visite régulière chez l'ophtalmologiste.

D'une part, seule une prescription de votre ophtalmologiste permet la prise en charge de vos lunettes, et la prescription est valable pendant 3 ans - sauf information contraire de sa part. Dans l'intervalle, vous pourrez faire des bilans chez un opticien. D'autre part, seul un ophtalmo est habilité à faire un fond d'œil pour détecter diverses pathologies graves : DMLA, cataracte, glaucome...

Cela vous intéressera aussi