Cela vous intéressera aussi

En verre ou en plastiqueplastique ? Droit ou courbé ? Il existe bien des types de biberons. Avant d'arrêter votre choix, lisez bien les étiquettes. La réglementation en effet, évolue sans cesse. Principal facteur de variations, la question du bisphénol Abisphénol A (BPA). Depuis le 30 juin 2010, la commercialisation des biberons contenant cette substance est en effet suspendue en France. Et elle sera définitivement interdite à partir de juin 2011, dans tous les pays de l'Union européenne.

Biberon en verre ?

Le verre naturellement, présente l'avantage de garantir l'absence totale de BPA dans le biberon. Il est également très pratique puisqu'il résiste parfaitement à la stérilisation, tant à froid qu'à chaud. Il présente toutefois l'inconvénient majeur d'être fragile... Pourtant, lisez bien les étiquettes car il existe aussi des biberons en verre incassables.

Biberon en plastique ?

Au rayon des biberons en plastique aussi, vous aurez l'embarras du choix. De nombreuses marques se sont lancées dans la fabrication de produits ne contenant ni bisphénol A, ni phtalatesphtalates. Ce qui est certes, une bonne chose. Là encore prenez votre temps, lisez bien les étiquettes et préférez les produits qui ne contiennent aucune de ces substances indésirables. Quant aux biberons courbes, ils sont censés éviter les régurgitations. Pourquoi pas, si votre bébé a vraiment tendance à régurgiter...

Et les tétines ?

Vous en trouverez de deux types : en latexlatex ou en siliconesilicone. Prenez garde au fait que certains enfants peuvent développer une allergie au latex. Et n'oubliez pas que dans un cas comme dans l'autre, les tétines sont dégradées par la stérilisation. Changez-les donc régulièrement.

Sources :

  • commission des affaires sociales du Sénat, 25 novembre 2010
  • Loi n°2010-729 du 30 juin 2010 tendant à suspendre la commercialisation de biberons produits comportant de bisphénol A
  • Union Européenne, 25 novembre 2010.