au sommaire


    Les biberons en plastique contenant du bisphénol A ne passeront plus les frontières de l'Europe. © Phovoir

    Les biberons en plastique contenant du bisphénol A ne passeront plus les frontières de l'Europe. © Phovoir

    Annoncée en début d'année, la mise en place de l'interdiction de commercialisation, de fabrication et d'importation dans l'Union européenne des biberons contenant du bisphénol Abisphénol A est effective depuis ce mercredi.

    C'est hier, 1er juin 2011, qu'est entrée en vigueur l'interdiction de produire, de commercialiser et d'importer dans l'Union européenne des biberons contenant du bisphénol A (BPA). Tous les articles de ce type encore disponibles doivent être retirés de la vente dès ce mercredi, dans l'ensemble de l'Union.

    « L'incertitude persiste quant aux effets d'une exposition au BPA pour les nourrissons, de sorte que la Commission a jugé nécessaire et pertinent d'intervenir », explique John Dalli, commissaire à la Santé et à la politique des consommateurs.

    Un principe de précaution

    Rappelons que le BPA est une moléculemolécule organique entrant dans la composition des polycarbonates utilisés pour fabriquer différents articles en plastiqueplastique, dont les biberons. « De faibles quantités de BPA peuvent passer d'un récipient en plastique porté à haute température dans les aliments qu'il contient », précise dans un communiqué, la Commission européenne.

    Selon l'Autorité européenne de sécurité des alimentsAutorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le BPA ne présenterait aucun danger si la dose journalière absorbée ne dépassait pas 0,005 milligramme par kilo de poids corporel. « L'exposition de tous les groupes de population est inférieure à cette limite », souligne la Commission. Toutefois l'EFSA a émis quelques réserves quant aux « effets possibles de la substance sur les nourrissons ». La décision de la Commission européenne repose donc uniquement sur le principe de précaution, désormais bien entré dans les mœurs.