De plus en plus de consommateurs s'intéressent à ce qu'il y a exactement dans leur assiette. Ils recherchent non seulement la qualité, mais aussi la certitude que les produits choisis sont bon pour leur santé, c'est-à-dire sans résidus nocifs.

Qu'entend-on par « résidus nocifs » ?

Prenons les deux mots séparément. Un résidu est une matièrematière qui subsiste après un traitement industriel ou après une opération, qu'elle soit physiquephysique ou chimique. Est nocif tout ce qui peut être dangereux pour l'organisme. Ainsi, dans le domaine alimentaire, on considère comme résidus nocifs les traces de pesticides (dans les fruits et légumes) ou encore d'antibiotiquesantibiotiques (pour la viande).

Quels sont les aliments sans résidus nocifs pour la santé ?

Pour choisir les aliments sans résidus nocifs pour la santé, fiez-vous aux labels qui certifient qu'ils sont issus de l'agriculture biologique. Il y a notamment le label AB (pour agriculture biologique), propriété du ministère de l'Agriculture français. Il existe aussi un logo européen qui, lui, atteste du respect des règles à l'échelle européenne, et d'autres encore comme Ecocert.

Attention aux distributeurs prétendant vendre des aliments « bio » et qui ne sont pas certifiés ! S'ils n'ont pas obtenu la certificationcertification, c'est qu'ils ne remplissent pas tous les critères. Ils ne produisent donc pas d'aliments aliments 100 % biologiques.