Cela vous intéressera aussi

Présents à l'extérieur et dans nos foyersfoyers, les pesticides chimiques représentent un danger aussi bien pour l'environnement que pour notre santé. Voici un point sur les dangers des pesticidespesticides.

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Un pesticide est une substance le plus souvent chimique visant à détruire une ou plusieurs espècesespèces d'êtres vivants. Les plus répandus sont les herbicidesherbicides (contre les mauvaises herbes), les insecticides (contre les insectesinsectes) et les fongicidesfongicides (contre les champignonschampignons). Il existe cependant beaucoup d'autres variétés de pesticides : contre les rongeursrongeurs, les corbeaux, etc.

Les dangers des pesticides sur l'environnement sont nombreux. En plus de tuer l'espèce visée, ils peuvent aussi très bien contaminer et tuer les autres acteurs de la chaîne alimentaire. Les oiseaux, par exemple, sont très souvent atteints par les pesticides en mangeant des insectes contaminés. De plus, les pesticides polluent l'airair que nous respirons, et cela peut être le cas des réserves d'eau au point de rendre cette dernière non potable.

Dangers des pesticides sur la santé

Difficile de quantifier avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé, mais beaucoup de dangers sont déjà connus. Même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme, comme provoquer l'infertilité masculine, des cancerscancers, mais aussi atteindre gravement les fœtusfœtus. Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortementsavortements spontanés ou de graves malformations fœtales. De nombreux cas d'intoxication aiguë aux pesticides, parfois mortels, ont aussi déjà été décelés en milieu agricole, où l'exposition aux pesticides est la plus importante.

Pense-bête : il existe des alternatives efficaces aux pesticides chimiques, sans danger pour la santé et l'environnement, comme les pesticides bio.