Le Costa Rica est le premier utilisateur de pesticides par hectare. © Dusan Kostic, Fotolia

Planète

Pesticides : les pays plus gros consommateurs

Question/RéponseClassé sous :agriculture , réduire les pesticides , utilisation des pesticides

Plus de 4 millions de tonnes de pesticides sont utilisées chaque année dans le monde. Mais certains pays ont la main particulièrement lourde, comme le montre cette infographie interactive.

De trois millions de tonnes de pesticides utilisées dans le monde en 2001, nous sommes passés à quatre millions en 2016, soit une augmentation de 50 % en 15 ans. Avec 22,9 kg de pesticides utilisés par hectare de terre agricole, le Costa Rica est le champion du monde. Il en déverse pratiquement 10 fois plus sur ses cultures que la France, qui n'en utilise « que » 3,7 kg par hectare. Le pays est un gros exportateur de fruits exotiques (banane, ananas, melon...) et de café, des cultures qui exigent une grosse quantité de fongicides et d'insecticides, utilisant ainsi 49 kg de pesticides par an et par hectare de bananes et 30 kg pour l'ananas.

Cette utilisation massive est à l'origine de nombreux problèmes environnementaux et de santé dans le pays : des centaines de cas d'intoxication au paraquat, chaque année, sont ainsi recensés. Le Costa Rica tente depuis plusieurs années de limiter l'usage de ces substances chimiques avec des interdictions et en prônant de nouvelles pratiques agricoles. Avec 15,4 kg de pesticide par hectare, Israël complète le podium, suivi de la Colombie (13,2 kg/hectare).

Sur le premier onglet, la consommation de pesticides par hectare de terre cultivée (kg/ha). Sur le deuxième onglet, la consommation totale de pesticides (tonnes). Source : calculs d’après données FAO 2016. © Céline Deluzarche, Futura.

La France, 7e pays au monde consommant le plus de pesticides

En terme de valeur totale, c'est la Chine qui épand le plus de pesticides au monde : plus de 1,76 million de tonnes d'insecticides, fongicides, herbicides et autres désinfectants ont été déversés sur les cultures en 2016. Le chiffre est toutefois en petite baisse depuis son plus haut score en 2014 (1,8 millions de tonnes). Les États-Unis sont 2e, avec 407.779 tonnes, suivis du Brésil et de l'Argentine, deux autre gros exportateurs agricoles. La France arrive 7e, avec près de 71.951 tonnes. Mais elle a fait de gros efforts : dans les années 1990, les agriculteurs français utilisaient encore plus de 100.000 tonnes de pesticides par an, soit près de 5,9 kg par hectare de terre cultivée.

De manière générale, la consommation globale de produits chimiques tend à stagner depuis quelques années dans les champs, preuve de la prise de conscience de ce problème écologique.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi