Élevage intensif de cochons. © Adobe stock, Country Pixel

Planète

Agriculture

Élève-t-on trop d’animaux ? Ou sont-ils mal répartis ? par Bruno Parmentier

Récemment, deux grands pays d'élevage, la Hollande et la Nouvelle-Zélande ont décidé de réduire drastiquement leur cheptel pour des raisons environnementales, ce qui provoque évidemment de grandes manifestations de protestation de la part des éleveurs. Dans le même temps, la Chine a inauguré une nouvelle porcherie urbaine de 26 étages, pouvant contenir jusqu'à 660 000 cochons. C'est une excellente occasion de faire le point sur l'élevage dans le monde et de se demander : élève-t-on déjà trop d'animaux par rapport à ce que la Planète peut supporter ? Ou sont-ils « seulement » mal répartis ?

Les « bassines » pour stocker de l'eau. © SobrevolantPatagonia, Adobe Stock

Planète

Agriculture

La sécheresse augmente nécessairement le prix de certains aliments, par Bruno Parmentier

C'est peu de dire qu'il a fait chaud et sec cet été en France et dans la quasi-totalité de l'Europe. Certains experts ont d’ailleurs pu écrire que c'est la plus grande sécheresse en Europe depuis 500 ans. Les conséquences sont évidemment multiples et catastrophiques : restrictions d'eau, méga incendies, inondations dévastatrices à venir… Et, bien entendu, grandes difficultés économiques pour les agriculteurs et augmentation importante du prix de l'alimentation. Ce dernier aspect mérite un approfondissement, car tous les aliments ne seront pas logés à la même enseigne.

© Bits and Splits, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Comment nourrir le monde sans le détruire ?

Comment nourrir la population croissante dans un monde qui se réchauffe ? À travers des reportages, enquêtes et récits, nos journalistes sont allés sur le terrain, rencontrer chercheurs et paysans qui nourrissent le monde. Découvrez ce travail de décryptage dans le Mag Futura, notre première revue papier. En ce moment, le Mag Futura vous est offert pour toute souscription de 3 mois à notre abonnement Je participe à la vie de Futura !

Guerre en Ukraine : quelles conséquences sur la production de blé ? Faut-il craindre une faim dans le monde ? © DenisProduction.com, Adobe Stock

Planète

Agriculture

La guerre en Ukraine peut-elle causer une famine dans le monde ?

On découvre une vraie guerre en Europe, impression de revenir 80 ans en arrière… mais là il ne s’agit plus, comme on en avait « l’habitude », d’un pays pauvre, désertique et montagneux, mais de grandes puissances agricoles (en particulier céréalières) et énergétiques. Et les conséquences en chaîne vont être énormes pour l’agriculture et l’alimentation mondiale. Il faut entrer dans le détail pour bien comprendre les vrais enjeux, et le risque qu’au bout du compte il y ait davantage de morts de faim dans les pays du Sud que d’Européens morts de la guerre…

Guerres territoriales, maladies infectieuses, malnutrition, inégalités, impact sur l'environnement, surpopulation… Pour certains chercheurs, l'origine de la plupart de nos problèmes actuels serait en lien avec l'apparition de l'agriculture, il y a 12 000 ans.

Planète

Agriculture

La plupart des problèmes de l'humanité sont apparus il y a 12 000 ans !

actualité

22/01/2023

Le Syndicat de la riziculture française annonce qu’il pense avoir du mal à approvisionner la France en riz à partir du début de l’année 2023 et que, en tout état de cause, il faudra prévoir une augmentation de prix de l’ordre de 20 % pour cet aliment. C'est que l'on ne peut pas constater à la fois une accélération brusque des conséquences du réchauffement climatique et une guerre majeure en Europe sans que cela ait de multiples conséquences, en particulier dans nos assiettes.

Planète

Agriculture

Augmentation du prix du riz, un problème pour la France… ou pour le Bangladesh ?

actualité

25/10/2022

Certains légumes pousseraient mieux en ville qu'à la campagne. C'est le résultat d'une étude qui s'est intéressée à la quantité de nourriture susceptible d'être cultivée dans les zones urbaines. L'agriculture en ville pourrait-elle ouvrir le champ des possibles quant à l'autosuffisance des petites et grandes cités, et répondre ainsi à la demande alimentaire locale ?

Planète

Agriculture

Les potagers urbains peuvent accueillir la production de nombreuses variétés de légumes

actualité

05/09/2022

Sur notre Planète, le déclin de la biodiversité est désormais général. Il ne touche pas que la biodiversité sauvage, il atteint désormais aussi la biodiversité domestiquée. Bernard Chevassus-au-Louis, biologiste et écologue, ancien directeur de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) et membre de l’Académie des technologies, nous explique pourquoi. Et surtout, pourquoi il est important, là aussi, d’agir dès maintenant.

Planète

Biodiversité

« Cette biodiversité que nous avons créée est précieuse »

actualité

17/08/2022

Alors qu'elles devraient être en train de brouter de verts pâturages, les vaches se retrouvent au régime sec à mastiquer le fourrage réservé pour l'hiver. Conséquence très concrète du réchauffement climatique, la sécheresse, conjuguée avec les derniers chocs économiques successifs, met à mal les éleveurs de vaches laitières qui peinent à nourrir leur cheptel.

Planète

Réchauffement climatique

Vers une pénurie des produits laitiers à cause de la sécheresse ?

actualité

11/08/2022

Des températures qui augmentent. Des précipitations qui diminuent. Voilà comment, sous l'effet du changement climatique anthropique, le climat désertique a progressé d’une centaine de kilomètres vers le nord du côté de l’Asie centrale depuis les années 1980.

Planète

Climatologie

Aridification : le désert a gagné 100 km en Asie en 40 ans !

actualité

22/07/2022

Si le marché du bio est en plein essor, il peine à convaincre chez les betteraviers. Du semis à la récolte, ceux-ci peuvent rencontrer diverses complications contre lesquelles ils ont besoin d'outils. Mais si une majorité d'entre eux reste en conventionnel, c'est aussi pour d'autres raisons. Voici notre second article sur la saison des betteraves sucrières, en partenariat avec l'AIBS.

Planète

Agriculture

Pourquoi la betterave sucrière bio ne se développe-t-elle pas plus vite en France ?

actualité

05/06/2022

Depuis plusieurs décennies, maintenant, les images prises par satellite nous apportent une vision globale de notre planète et de ses évolutions. Aujourd’hui, elles révèlent qu’une superficie équivalente à celle des Alpes-Maritimes de zones humides a disparu dans le monde ces 20 dernières années.

Planète

Terre

4.000 km2 de précieuses zones humides ont disparu en 20 ans

actualité

05/06/2022

Combien d'hectares de terre sont-ils détruits directement ou indirectement, dans un pays exportateur, pour fournir les produits dont le pays importateur a besoin ? Afin d'établir la part de la France dans ce qui se nomme « la déforestation importée » en Amazonie, deux chercheurs géographes se sont intéressés aux importations françaises en provenance du Brésil pour proposer des solutions qui ne passent pas forcément par la sanction.

Planète

Environnement

Quelle est la part de la France dans la déforestation en Amazonie ?

actualité

27/02/2022

La production de nourriture humaine génère 37 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Mais les aliments d’origine animale en émettent deux fois plus que ceux d’origine végétale. Le bœuf émet ainsi deux fois plus de gaz à effet de serre que le riz qui, lui-même, en émet deux fois plus que le blé.

Planète

Réchauffement climatique

Top 10 des aliments qui contribuent le plus au changement climatique

question réponse

24/02/2022

Le prix de la baguette augmente légèrement ! Forte émotion chez les Français. Mais aussi une occasion de faire le point sur le prix réel de la nourriture et l’importance qu’on y accorde. Et on s’aperçoit qu’il y a très peu de blé dans la baguette, qu’on n’en mange plus beaucoup et qu’elle n’est vraiment pas chère !

Planète

Agriculture

Augmentation du prix de la baguette : la nourriture n'a jamais été aussi peu chère !

actualité

14/01/2022

Les secteurs agricoles et alimentaires vont être très fortement impactés par les multiples conséquences du réchauffement climatique, comme nous l'avons vu dans les deux premiers dossiers de cette série. Continuer à s'alimenter malgré le réchauffement va donc nécessiter d’immenses efforts dans les décennies qui viennent.

Planète

Agriculture

L’agriculture, cause du réchauffement climatique

dossier

03/01/2022

Moins d’une semaine après l’outbreak géant de tornades du vendredi 10 décembre, un autre phénomène impressionnant a traversé le centre des États-Unis : un Dust Bowl, une tempête sèche avec des rafales à plus de 170 km/h.

Planète

Tempête de sable

Après les tornades, une tempête sèche « Dust Bowl » a traversé le centre des États-Unis

actualité

17/12/2021

Pour éviter une catastrophe climatique, nous allons devoir décarboner notre économie. Mais aussi, compter sur certains écosystèmes pour stocker du carbone. Et des chercheurs nous proposent aujourd’hui une cartographie de ces écosystèmes qu’il faut désormais à tout prix préserver.

Planète

Réchauffement climatique

Ce carbone-là doit absolument rester piégé : cartographie des zones à protéger

actualité

23/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Cornelia Rumpel, chercheuse du CNRS à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris.

Planète

Réchauffement climatique

Cornelia Rumpel : « Les bonnes pratiques agricoles sont une des clés de la séquestration du carbone dans les sols »

actualité

11/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Florence Habets, chercheuse du CNRS au Laboratoire de géologie de l’École normale supérieure.

Planète

Réchauffement climatique

Florence Habets : « Face au dérèglement climatique, les pratiques agricoles ont un rôle majeur pour préserver la ressource en eau »

actualité

09/11/2021

Avec l’essor des préoccupations environnementales, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la viande de culture fabriquée à partir de cellules souches. Mais cette dernière coûte encore 10 à 20 fois plus cher qu’un steak traditionnel. La start-up islandaise ORF Genetics a trouvé une solution pour réduire drastiquement son prix : des facteurs de croissance obtenus dans du blé génétiquement modifié.

Planète

Agriculture

Cette start-up veut fabriquer de la viande de culture… avec du blé génétiquement modifié

actualité

07/11/2021

Des chercheurs finlandais viennent de produire leur toute première tasse de café fabriquée à partir de cellules végétales cultivées en laboratoire. Un procédé selon eux bien plus économe en énergie, qui permet de produire le café dans n’importe quel pays et qui évite la déforestation due à la culture de caféiers.

Planète

Agriculture

Bientôt du café cultivé en laboratoire pour tout le monde ?

actualité

15/10/2021

Les fruits et légumes font partie intégrante de notre alimentation. Alors que notre consommation est en dessous des recommandations des nutritionnistes, comment peut-on nous redonner l'eau à la bouche, tout en préservant notre environnement ?

Planète

Botanique

Les secrets des fruits et légumes

dossier

20/09/2021

Dans les prochaines années, la production de viande mondiale pourrait augmenter de 40 millions de tonnes par an, pointe un récent rapport. Et l'on connaît l'importance des émissions de gaz à effet de serre qu'elle représente. L'environnement risque de souffrir plus encore si des solutions alternatives ne sont pas rapidement appliquées.

Planète

Gaz à effet de serre

La production de viande devrait augmenter de 13 % d'ici 2029 !

actualité

10/09/2021

Le biochar, utilisé plus amplement, pourrait réduire de façon significative l'empreinte carbone de l'agriculture. © fotoinfot, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Le biochar, un déchet efficace pour atténuer notre empreinte carbone

brève

08/08/2021

Selon les calculs de chercheurs, fabriquer des protéines à partir d’air et d’électricité permettrait d’économiser 90 % d’espace sur Terre par rapport à l’agriculture, et ainsi de diminuer la pression environnementale sur la Planète. Vraie solution ou miroir aux alouettes ?

Planète

Agriculture

Pour nourrir la Planète, il y aurait plus efficace que l'agriculture

actualité

28/06/2021

Détecter le plus tôt possible le niveau de stress hydrique ou climatique d’une plante permet de limiter les pertes, d’économiser l’eau et de réduire l’épandage de produits phytosanitaires. Mais plutôt que d’intégrer des capteurs électroniques dans les plantes, les chercheurs comptent maintenant transformer la plante elle-même en capteur grâce à la génétique.

Planète

Agriculture

Ces plantes deviennent fluo quand elles ont soif

actualité

02/06/2021

Il existe deux moyens d’atténuer le réchauffement climatique : la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la géoingénierie qui consiste, par exemple, à injecter des aérosols dans les nuages ou à les éclaircir. Or, de manière surprenante, la deuxième méthode a un effet bien plus positif sur les rendements des cultures. Explications.

Planète

Réchauffement climatique

La géoingénierie solaire peut-elle sauver l'agriculture du réchauffement climatique ?

actualité

27/05/2021

En Tunisie, un ingénieux système d'agriculture perdure depuis le XVIIe siècle. Il s'étend sur 200 hectares dans les lagunes de Ghar El Melh, et a été reconnu Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (Sipam) par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Considérées comme « uniques au monde », ces cultures sur sable résistent encore à la pression immobilière, au tourisme de masse mais sont menacées par la montée des eaux.

Planète

Agriculture

Tunisie : des potagers de la mer « uniques au monde »

actualité

15/05/2021

Le cabinet de communication Tjep, aux Pays-Bas, s’est penché sur le développement probable des fermes de demain. Une tendance semble avoir été identifiée : ces infrastructures pourraient être développées dans le but de faire vivre des personnes, seules ou en groupes, en autosuffisance. Après avoir consulté des ingénieurs de l’université de Wageningue et de l’Innovation Network d’Utrecht, les designers ont montré leur vision de ces futures fermes. Deux projets sont nés : Oogst 1 et Oogst 1000. Un soin tout particulier a été apporté au respect de la culture néerlandaise et à l’intégration d’un aspect social aux projets. Leurs créations, surprenantes en apparence, reposent sur le développement d’une synergie entre, d’une part, les procédés de fabrication agricole et, d’autre part, la gestion efficace des déchets et de la consommation énergétique. L’accent a donc été mis sur l’écologie et le développement d’une société durable.

Planète

Développement durable

Fermes de demain : les défis d'une agriculture durable, par Tjep

diaporama

19/03/2021

L’agriculture moléculaire consiste à faire produire des médicaments ou des vaccins par des plantes. Des chercheurs japonais ont réussi à multiplier par trois le rendement de cette méthode, simplement en aspergeant les feuilles d’un anti-oxydant bien connu : la vitamine C.

Planète

Botanique

Des plantes transformées en mini-usines à protéines grâce à la vitamine C

actualité

15/03/2021

Au Brésil, la situation se détériore. Les incendies n’en finissent plus de prendre de l’ampleur. Le Pantanal, un paradis de la biodiversité, est menacé. Révolté, Marcio Cabral, photographe du monde sauvage, témoigne pour Futura de son émotion de brésilien amoureux de son pays et de la planète. Une émotion intense qui ne lui fait pas perdre foi en la nature.

Planète

Brésil

Incendies au Brésil : « Le Pantanal va se relever ! »

actualité

27/01/2021

En matière de consommation éthique, il existe plusieurs façons d'apporter sa contribution pour la protection de l’environnement tout en privilégiant une économie plus juste. Et cela se joue aussi en cuisine avec les aliments que nous mettons dans nos assiettes !

Planète

Saison

Du marché à l'assiette : comment consommer plus responsable ?

question réponse

20/01/2021

Avec une population mondiale qui augmente à un rythme effréné, comment parviendrons-nous à nourrir chaque habitant de notre Planète d’ici quelques décennies ? Grâce à des fermes verticales contrôlées par l’intelligence artificielle. C’est la proposition d’une start-up américaine.

Planète

Développement durable

Des fermes verticales pour alimenter le monde

actualité

06/01/2021

Les robots autonomes d’AgreenCulture se chargent de tout le travail manuel dans les champs, permettant ainsi d’économiser les coûts de main-d’œuvre et de pratiquer une agriculture durable en réduisant considérablement l’usage de produits phytosanitaires.

Planète

Agriculture

Un robot fermier pour augmenter la productivité dans les champs

actualité

02/12/2020

L’expert en robotique agricole Naïo Technologies collabore avec le leader des batteries Varta pour proposer une solution de charge à ses robots, sous forme de borne alimentée par énergie solaire. Celle-ci sera totalement autonome du réseau électrique et le dispositif pourra fonctionner sans intervention humaine.

Planète

Agriculture

Naïo Technologies s’associe à Varta pour des robots agricoles plus autonomes

actualité

25/11/2020

Le site e-commerce Agriconomie, lancé en 2014, compte 300.000 références et couvre 100 % des besoins des agriculteurs, comparatif de prix et conseils à l’appui.

Planète

Agriculture

Agriconomie, la plateforme e-commerce à succès dédiée à l’agriculture

actualité

23/11/2020

L'Amazonie et le Cerrado, les deux plus grands biomes brésiliens, connaissent les taux de déforestation illégale les plus élevés. Une vaste étude révèle que 20 % des importations vers l'Union européenne proviennent de ces terres déboisées. Pointant la responsabilité des marchés étrangers dans ce processus, elle démontre que le Brésil a les moyens d'inverser la situation et de protéger ces régions les plus riches du monde en biodiversité.

Planète

Déforestation

20 % des exportations vers l'Europe proviennent de la déforestation illégale au Brésil !

actualité

19/07/2020

Les effets du changement climatique sont désormais partout visibles, à commencer par ses conséquences sur l’agriculture. Face au manque d’eau, aux pressions sur la biodiversité, à l’appauvrissement des sols, aux événements extrêmes, le secteur évolue par le recours à de nouvelles techniques et pratiques agroécologiques, adaptées localement. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les bienfaits, les effets ? Tour d’horizon d’un mouvement qui s’étend et poursuit sa construction partout dans le monde, avec l’avenir de l’alimentation en toile de fond.

Planète

Agriculture

Agroécologie : jouer collectif pour une agriculture durable

question réponse

24/06/2020

Il est des territoires sur lesquels l’agriculture souffre plus qu’ailleurs. Celui de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem) en fait partie. Pourtant la nature semble avoir tout réuni là pour permettre une agriculture de qualité. Mais, inondations et urbanisation ont fragilisé l’activité. Les friches se développent, les utilisations illégales aussi. C’est pourquoi la collectivité et les agriculteurs ont choisi de prendre leur avenir en main. Se basant sur les préceptes de l’économie circulaire, ils misent aujourd’hui sur le circuit court – matérialisé par un Drive fermier – pour dynamiser le secteur.

Planète

Développement durable

Économie circulaire : le pari du circuit court pour dynamiser l’agriculture

actualité

25/04/2020

Le "smart farming" ou l'agriculture de précision se développe en Europe pour permettre aux exploitants de mieux produire et ainsi développer leurs revenus. Les fermes se modernisent via l'utilisation de nouvelles technologies, à quoi vont-elles ressembler dans le futur ?

Planète

Planète

Tirer profit des nouvelles technologies pour l'agriculture

actualité

17/04/2020

Convertir 10 % des espaces verts urbains suffirait à fournir 15 % de l’alimentation en fruits et légumes quotidienne recommandée, selon une étude, qui avance également de nouvelles pistes pour développer l’agriculture urbaine. Mais peut-on vraiment nourrir une famille avec des tomates cultivées sur un lopin de terre ?

Planète

Agriculture

Les jardins urbains pourraient couvrir 15 % des besoins en fruits et légumes

actualité

23/03/2020

Plusieurs années consécutives de sécheresse et ces cinq mois d'incendies laissent l'Australie exsangue. Les pluies torrentielles sont arrivées trop tard pour sauver les cultures. L'Ile-continent, entre autres gros exportateur de blé, voit chuter sa production agricole de plus de la moitié, cette année.

Planète

Agriculture

Australie : la production agricole est au plus bas

actualité

19/02/2020

En étudiant des images satellites haute définition prises pendant plus de vingt ans, des géographes se sont aperçus que la déforestation s’accélère sur un bloc de terre dès lors que la moitié des arbres qu’il portait a été coupée.

Planète

Déforestation

Déforestation : le point de non-retour à ne pas dépasser

actualité

12/01/2020

Peut-on offrir une alimentation saine et accessible à tous sans dégrader l’environnement, sans générer des gaz à effets de serre et des inégalités ? Une équipe de chercheurs a mis au point le premier indicateur mondial de la durabilité des systèmes alimentaires. Contrairement aux sempiternels reproches adressés aux pays riches, ces derniers s’en tirent plutôt bien.

Planète

Développement durable

La première carte des pays producteurs d'alimentation durable

actualité

28/11/2019

Le programme « Cocoa of Excellence » a été lancé en 2009 afin d’encourager les producteurs de cacao à s’investir dans une véritable démarche de qualité durable et de reconnaitre ce savoir-faire. Futura a rencontré quelques-uns des acteurs engagés afin de mieux comprendre ce qui fait la qualité d’un cacao.

Planète

Agriculture

Chocolat : qu’est-ce qui fait un bon cacao ?

question réponse

26/11/2019

Une population en croissance rapide et de moins en moins de terres arables disponibles pour la production alimentaire. C'est une situation à laquelle Mexico doit faire face depuis plus de 700 ans. Et aujourd’hui, surgissent de plus en plus de centres urbains dans le monde. Pour y remédier, un chercheur propose d’adopter la méthode du jardin flottant imaginé par les Aztèques.

Planète

Agriculture

Les jardins flottants des Aztèques au secours de nos fermes

actualité

16/11/2019

Nos émissions de CO2 sont toujours beaucoup trop hautes, nos sols s’appauvrissent et, avec eux, la raréfaction d’écosystèmes et un appauvrissement de la biodiversité ; pire encore, nos importations contribuent à la déforestation dans le monde. Le rapport sur le climat et la biodiversité en France publié aujourd'hui est sans appel : dans la plupart des domaines, la France dépasse les « limites planétaires ».

Planète

Environnement

Climat et biodiversité : la France dépasse les limites planétaires

actualité

25/10/2019

Une équipe internationale de scientifiques a découvert une nouvelle molécule antibiotique produite par une bactérie de la famille des Rhizobium, et qui se trouve présente dans des haricots sauvages, poussant au sein de la forêt tropicale au Mexique. Une découverte qui pourrait s'avérer fort utile pour l'agriculture.

Planète

Botanique

Un nouvel antibiotique découvert dans la forêt tropicale mexicaine

actualité

10/10/2019

Le phénomène El Niño réapparait tous les deux à sept ans mais il est difficile actuellement de prévoir ce retour cyclique plus d'un an à l'avance. Grâce à l'intelligence artificielle, il sera possible d'anticiper les graves épisodes météorologiques et ce, bien plus en amont permettant ainsi aux autorités gouvernementales de prendre les mesures appropriées.

Planète

Climatologie

El Niño : vers de meilleures prédictions du phénomène météo avec l’IA

actualité

23/09/2019

Selon l’ONU, quelque 10 millions d’hectares supplémentaires sont chaque année concernés par la désertification. © Crazymedia, Fotolia

Planète

Agriculture

COP14 en Inde : un tiers des terres mondiales seront bientôt inutilisables

brève

06/09/2019

Des chercheurs ont séquencé le génome de l’avocat, un fruit d'origine mexicaine devenu très populaire dans les pays occidentaux. Cette avancée qui permet de reconstituer l'histoire génétique de l'avocat pourrait aider à l’amélioration des cultures.

Planète

Arbre

L'histoire génétique de l'avocat reconstituée

actualité

09/08/2019