L'agriculture traverse une crise et les agriculteurs se font entendre en ce début d'année 2024. © Productions Perige, Adobe stock

Planète

Agriculture

Colère des agriculteurs : va-t-on enfin aborder les questions de fond ?

Le monde agricole redevient brusquement au cœur de l'actualité française et européenne. Une profession accablée, isolée, souvent désespérée (c’est une de celles où le taux de suicide est le plus important). Elle se trouve en première ligne de la lutte contre le réchauffement climatique et ne se sent pas assez soutenue. Elle réclame à la fois plus de soutien et plus de liberté : plus de subventions, le maintien d’exonérations, une aide pour négocier ses prix… et moins de normes, moins de comptes à rendre, moins de concurrence étrangère. Tentons de prendre du recul dans cette situation passionnée… et passionnante.

© Michael Gäbler, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Agriculture

La France va-t-elle perdre sa souveraineté alimentaire ?

De nombreux débats sur la perte de souveraineté alimentaire de la France ont eu lieu au moment du salon de l'agriculture. Tentons de prendre du recul et de faire le point sur cette question. Il s'agit du droit des populations et de leurs États ou groupes d'États de mettre en place les politiques agricoles les mieux adaptées à leurs besoins sans qu'elles puissent avoir un effet négatif sur les populations d'autres pays. Elle représente un moyen essentiel d’obtenir la sécurité alimentaire, laquelle garantit une quantité adéquate d'aliments disponibles, l'accès des populations à ceux-ci, et le problème de la prévention et gestion des crises. Pour y voir plus clair, voyons plus haut et plus loin…

L'agriculture doit s'adapter au changement climatique avec de nouvelles cultures plus résistantes à la sécheresse. © Isabel B. Meyer, Adobe Stock

Planète

Agriculture

L'agriculture doit s'adapter dès maintenant au réchauffement climatique. Entretien avec Serge Zaka

L'état de sécheresse des sols en février présente une avance d'au moins 2 mois, et si les pluies du printemps ne sont pas suffisantes, la sécheresse de l'été 2023 sera encore plus catastrophique que celle de l'année dernière. L'agriculture doit s'adapter, non pas dans les prochaines années, mais dès maintenant, en modifiant ses choix de cultures. C'est ce pour quoi milite Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et consultant sur le sujet auprès d'entreprises agroalimentaires.

Sécheresse hivernale en Europe. © Scheidle-Design; Adobe Stock

Planète

Agriculture

La sécheresse augmente nécessairement le prix de certains aliments, par Bruno Parmentier

C'est peu de dire qu'il a fait chaud et sec cet été en France et dans la quasi-totalité de l'Europe. Certains experts ont d’ailleurs pu écrire que c'est la plus grande sécheresse en Europe depuis 500 ans. Les conséquences sont évidemment multiples et catastrophiques : restrictions d'eau, méga incendies, inondations dévastatrices à venir… Et, bien entendu, grandes difficultés économiques pour les agriculteurs et augmentation importante du prix de l'alimentation. Ce dernier aspect mérite un approfondissement, car tous les aliments ne seront pas logés à la même enseigne.

Épandage de fumier sur des cultures. © Olivier-Tuffé, Adobe Stock

Planète

Développement durable

Épandage

définition

23/02/2024

Novembre 2023 : en l’absence de consensus entre les pays européens, la Commission européenne « va procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans ». Cette décision irrite beaucoup les opposants à cette molécule, en particulier en France, en Allemagne et en Italie, qui se sont abstenus lors des votes d’octobre et novembre derniers, transférant de fait la responsabilité de cette décision des pays à la Commission.

Planète

Agriculture

Glyphosate, pour ou contre, parlons-en !

dossier

15/02/2024

L'assolement triennal permet de ne pas appauvrir les sols. © Bruno Scala/Futura-Sciences

Planète

Développement durable

Assolement triennal

définition

14/02/2024

L'edelzwicker est l'un des rares vins blancs alsaciens à être produit par mélange de cépages. © SusaZoom, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Edelzwicker

définition

08/02/2024

L'agriculture écologiquement intensive est une approche agricole qui vise à maximiser la productivité tout en minimisant l'impact environnemental. Contrairement à l'agriculture intensive conventionnelle, elle repose sur des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement, telles que la rotation des cultures, la gestion intégrée des ravageurs, la conservation des sols, l'agroforesterie et l'utilisation efficace des ressources naturelles.

Planète

Eco-consommation

Agriculture écologiquement intensive : principes et perspective

question réponse

03/02/2024

Les médias se sont fait un devoir depuis des mois de déplorer le retour de l’inflation et en particulier l’augmentation du coût du « panier de la ménagère ». Ils ont fini par accréditer que la nourriture est devenue hors de prix en France et que la faim guette les enfants des classes populaires… Précisément, l’Insee annonce une augmentation de +7,13 % des prix alimentaires en 2023. Et là-dessus, coup de théâtre : la FAO nous explique que les prix mondiaux des denrées alimentaires ont en moyenne baissé de -13,7 % en 2023 ! Une apparente contradiction qui mérite un éclaircissement !

Santé

Alimentation

Votre nourriture est-elle trop chère ?

actualité

25/01/2024

La calcite, le calcaire... sont partout : roches, matériau de construction, marbre, chaux nécessaire en agriculture, le bâtiment, l'industrie. Ils sont utilisés depuis la préhistoire par tous les peuples. Ils sont aussi nécessaires aux êtres vivants.

Planète

Géologie

Cristallographie : chimie de la calcite

dossier

11/01/2024

En Amazonie, les populations comptent depuis longtemps sur le biochar pour améliorer la fertilité de leurs sols. Les chercheurs commencent à comprendre comment ce produit étonnant agit et confirment qu’il est bon pour la santé de la terre.

Planète

Agriculture

Les incroyables pouvoirs du biochar pour améliorer la fertilité des sols

actualité

31/12/2023

Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour nourrir le monde, les chercheurs ne manquent pas d’imagination. Aujourd’hui, ils présentent un « sol électronique » qui améliore la croissance des cultures.

Planète

Agriculture

Des « sols électroniques » pour booster la croissance des plantes et ça marche

actualité

31/12/2023

L'agroforesterie a pour but de diversifier l'exploitation des sols en profitant des synergies engendrées par cette combinaison. © Ramon, Adobe Stock

Planète

Botanique

Agroforesterie

définition

30/12/2023

Les agricultrices des pays d’Afrique centrale, orientale et australe, ainsi que d'Asie occidentale et méridionale paient un lourd tribut aux conséquences du changement climatique. Leur condition, au sein de leur système économique agroalimentaire, les rend plus vulnérables face aux aléas du climat. C'est le résultat d'une étude qui dresse la carte des inégalités entre climat, agriculture et inégalités de genre que les auteurs souhaitent porter lors de la prochaine COP28.

Planète

Agriculture

En Asie et en Afrique, la crise climatique rend les agricultrices plus vulnérables

actualité

25/11/2023

Les fruits et légumes font partie intégrante de notre alimentation. Alors que notre consommation est en dessous des recommandations des nutritionnistes, comment peut-on nous redonner l'eau à la bouche, tout en préservant notre environnement ?

Planète

Botanique

Les secrets des fruits et légumes

dossier

02/11/2023

Vu l'ampleur et l'accélération brutale des conséquences du réchauffement climatique que chacun peut constater, on va devoir rapidement « rentrer dans le dur », à la fois en matière de réduction des gaz à effet de serre et d'adaptation aux conséquences du changement.

Planète

Agriculture

Les vaches menacent-elles notre avenir climatique ?

actualité

13/09/2023

Sur l’île de Maui, à Hawaï (États-Unis), la ville de Lahaina a littéralement été rayée de la carte par un feu de forêt. © Wayne, Adobe Stock

Planète

Incendie

Quelque chose de surprenant a amplifié les incendies de Maui à Hawaï

brève

17/08/2023

L’agriculture vivrière représente 80 % des exploitations agricoles dans le monde. © monticellllo, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Agriculture vivrière

définition

05/08/2023

Dans le cadre de la Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable », les Nations unies ont organisé en mars 2023 une grande conférence internationale sur l’eau, la première depuis 1977. Les défis liés à l’eau n’ont jamais été aussi importants : 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, le manque d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement reste la première cause de mortalité dans le monde, et la situation a malheureusement tendance à s’aggraver.

Planète

Eau

Les nouvelles manières de gérer et d’économiser l’eau à l'heure du réchauffement climatique selon Bruno Parmentier

actualité

17/07/2023

Dans notre bonne vieille Europe, les oiseaux se meurent. C’est la triste conclusion d’une étude scientifique d’une ampleur sans précédent. Mais il est encore possible de les sauver. Les chercheurs nous expliquent comment.

Planète

Oiseaux

Alerte rouge : 800 millions d’oiseaux ont disparu en Europe en 40 ans !

actualité

21/05/2023

La pénurie de main-d’œuvre dans l’agriculture encourage à chercher des solutions ailleurs. Du côté des systèmes robotisés. Une start-up israélienne présente le robot qu'elle a développé. Un robot capable de cueillir des tomates et bien d’autres fruits et légumes encore.

Tech

Jeunes Pousses

Ce robot cueille les tomates tout en douceur

actualité

06/05/2023

La palynologie est la science qui s’intéresse aux grains de pollen et aux spores. © Pxhere

Planète

Botanique

Palynologie

définition

29/04/2023

Dans le cadre de la Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable », les Nations unies ont organisé en mars 2023 une grande conférence internationale sur l’eau, la première depuis 1977. Les défis liés à l’eau n’ont jamais été aussi importants : 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ; le manque d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement reste la première cause de mortalité dans le monde, et la situation a malheureusement tendance à s’aggraver.Premier épisode sur trois de notre série spéciale De l'eau pour manger, s'il vous plait !

Santé

Alimentation

De l'eau pour manger s'il vous plait ! L’eau douce est rare, et sert d’abord… à manger

actualité

04/04/2023

Des chercheurs américains ont mis au point un système robotisé avec une intelligence artificielle pour aider la culture sélective du maïs. Équipé de caméras, il est capable de mesurer l’inclinaison des feuilles.

Tech

Robotique

Ce robot surveille le maïs pour en améliorer la culture

actualité

07/03/2023

Les idées reçues sur ces animaux ont la vie dure : renard roux, belette, fouine et martre des pins sont classés par les services de l'État dans la catégorie des animaux nuisibles pouvant occasionner des dégâts. Or ces petites bêtes rendent bien des services, notamment aux agriculteurs, en évitant la prolifération des rongeurs. Une société savante milite pour changer notre regard sur ces animaux.

Planète

Animaux

Ces animaux considérés comme nuisibles sont en réalité bien utiles

actualité

05/03/2023

Un robot capable de sélectionner puis de cueillir des poivrons mûrs. C’est une première. Le signe qu’une révolution est en marche dans le secteur de l’agriculture ?

Tech

Jeunes Pousses

Jeunes pousses : ce robot plane entre les rangs pour cueillir des poivrons

actualité

03/03/2023

Pour nourrir les astronautes d'Artemis et les futurs colons lunaires, les agences spatiales ne pourront évidemment pas se contenter des seules missions de ravitaillement en provenance de la Terre. À un moment donné, l'être humain devra devenir partiellement, voire complètement autonome pour se nourrir. C'est d'autant plus vrai que Mars est l'étape qui suivra la Lune. Plusieurs projets ont lieu pour préparer et amorcer une agriculture lunaire. Si la Chine a ouvert une voie intéressante, en Europe, la société Solsys Mining fait le pari d'une agriculture hydroponique à partir du régolithe lunaire.

Sciences

Exploration humaine

Les astronautes qui iront sur la Lune seront aussi agriculteurs !

actualité

25/02/2023

L'hiver nucléaire. C'est la drôle de saison artificielle dans laquelle notre Terre pourrait être plongée si une guerre nucléaire devait éclater. Un hiver nucléaire qui pourrait être finalement faire plus de victimes que les bombes atomiques en elles-mêmes. Sauf dans certains pays...

Planète

Réchauffement climatique

Quel est le meilleur endroit sur Terre pour survivre à un hiver nucléaire ?

actualité

11/02/2023

La propagation des superbactéries résistantes pourrait causer 10 millions de morts d'ici 2050, s'inquiètent les Nations Unies. Cette situation est aggravée par la crise environnementale du réchauffement climatique, l'usage abusif des antibiotiques, la pollution biologique et chimique. Demain, s'alarme l'ONU, on pourrait mourir d'infections pourtant banales aujourd'hui.

Santé

Bactéries

La pollution favorise la propagation d'une « pandémie silencieuse » de superbactéries selon l'OMS

actualité

09/02/2023

Guerres territoriales, maladies infectieuses, malnutrition, inégalités, impact sur l'environnement, surpopulation… Pour certains chercheurs, l'origine de la plupart de nos problèmes actuels serait en lien avec l'apparition de l'agriculture, il y a 12 000 ans.

Planète

Agriculture

La plupart des problèmes de l'humanité sont apparus il y a 12 000 ans !

actualité

22/01/2023

Les Nations Unies ont décrété 2023 « Année internationale du mil » (appelé aussi millet ou sorgho). L’idée est de réagir positivement aux problèmes alimentaires du monde issus de l’accélération du réchauffement climatique et à la guerre en Ukraine. Tout comme l'année 2022 avait été celle de la pêche et de l'aquaculture, 2021 celle des fruits et légumes, et 2020 celle de la santé des végétaux. Auparavant, on avait eu droit aux années des légumineuses (2016), des récifs coralliens (2018), de l'agriculture familiale (2014) ou du quinoa (2013). Ces coups de projecteurs successifs ne permettent évidemment pas de changer la face du monde, mais ils contribuent positivement à la réflexion commune sur les « vrais » enjeux de nos sociétés.

Santé

Alimentation

2023 : en plein dans le « mil » pour nourrir l'Afrique

actualité

11/01/2023

Le groupe CNH vient d’annoncer le New Holland T4 Electric Power, le tout premier tracteur léger électrique et autonome. La machine, bourrée de capteurs, promet un fonctionnement sans émission de carbone et peut même être activée avec un smartphone.

Tech

100% électrique

Et voici le premier tracteur autonome et électrique !

actualité

12/12/2022

Le Syndicat de la riziculture française annonce qu’il pense avoir du mal à approvisionner la France en riz à partir du début de l’année 2023 et que, en tout état de cause, il faudra prévoir une augmentation de prix de l’ordre de 20 % pour cet aliment. C'est que l'on ne peut pas constater à la fois une accélération brusque des conséquences du réchauffement climatique et une guerre majeure en Europe sans que cela ait de multiples conséquences, en particulier dans nos assiettes.

Planète

Agriculture

Augmentation du prix du riz, un problème pour la France… ou pour le Bangladesh ?

actualité

25/10/2022

« Comment le recyclage de l'urine pourrait aider à sauver le monde » : derrière ce titre choc, la célèbre revue scientifique Nature expliquait en février 2022 pourquoi elle représente une formidable ressource qu’exploite une jeune société française : Toopi Organics.

Tech

Jeunes Pousses

L’urine, source de biosolutions avec Toopi Organics

actualité

16/09/2022

Certains légumes pousseraient mieux en ville qu'à la campagne. C'est le résultat d'une étude qui s'est intéressée à la quantité de nourriture susceptible d'être cultivée dans les zones urbaines. L'agriculture en ville pourrait-elle ouvrir le champ des possibles quant à l'autosuffisance des petites et grandes cités, et répondre ainsi à la demande alimentaire locale ?

Planète

Agriculture

Les potagers urbains peuvent accueillir la production de nombreuses variétés de légumes

actualité

05/09/2022

Sur notre Planète, le déclin de la biodiversité est désormais général. Il ne touche pas que la biodiversité sauvage, il atteint désormais aussi la biodiversité domestiquée. Bernard Chevassus-au-Louis, biologiste et écologue, ancien directeur de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) et membre de l’Académie des technologies, nous explique pourquoi. Et surtout, pourquoi il est important, là aussi, d’agir dès maintenant.

Planète

Biodiversité

« Cette biodiversité que nous avons créée est précieuse »

actualité

17/08/2022

Alors qu'elles devraient être en train de brouter de verts pâturages, les vaches se retrouvent au régime sec à mastiquer le fourrage réservé pour l'hiver. Conséquence très concrète du réchauffement climatique, la sécheresse, conjuguée avec les derniers chocs économiques successifs, met à mal les éleveurs de vaches laitières qui peinent à nourrir leur cheptel.

Planète

Réchauffement climatique

Vers une pénurie des produits laitiers à cause de la sécheresse ?

actualité

11/08/2022

La sécheresse provoque l’apparition de craquelures caractéristiques sur les sols. © Tama66, Pixabay License

Planète

Météorologie

Sécheresse

définition

05/08/2022

Des températures qui augmentent. Des précipitations qui diminuent. Voilà comment, sous l'effet du changement climatique anthropique, le climat désertique a progressé d’une centaine de kilomètres vers le nord du côté de l’Asie centrale depuis les années 1980.

Planète

Climatologie

Aridification : le désert a gagné 100 km en Asie en 40 ans !

actualité

22/07/2022

Les nombreux commentaires, soulagés ou courroucés, à mon texte « Fruits et légumes : des pesticides dans mon assiette, vraiment ? » m’incitent à approfondir la question en me posant à nouveau la question : peut-on réellement mesurer les effets à long terme sur la santé de l’ingestion de faibles doses de pesticides ?

Santé

Alimentation

Peut-on vraiment mesurer les effets des pesticides sur la santé humaine ? L'analyse de Bruno Parmentier

actualité

26/06/2022

Si le marché du bio est en plein essor, il peine à convaincre chez les betteraviers. Du semis à la récolte, ceux-ci peuvent rencontrer diverses complications contre lesquelles ils ont besoin d'outils. Mais si une majorité d'entre eux reste en conventionnel, c'est aussi pour d'autres raisons. Voici notre second article sur la saison des betteraves sucrières, en partenariat avec l'AIBS.

Planète

Agriculture

Pourquoi la betterave sucrière bio ne se développe-t-elle pas plus vite en France ?

actualité

05/06/2022

Depuis plusieurs décennies, maintenant, les images prises par satellite nous apportent une vision globale de notre planète et de ses évolutions. Aujourd’hui, elles révèlent qu’une superficie équivalente à celle des Alpes-Maritimes de zones humides a disparu dans le monde ces 20 dernières années.

Planète

Terre

4.000 km2 de précieuses zones humides ont disparu en 20 ans

actualité

05/06/2022

Un produit phytosanitaire est destiné à prévenir les maladies des plantes ou à les soigner. © PublicDomainPictures, Pixabay License

Planète

Agriculture

Produit phytosanitaire

définition

21/05/2022

C'est par le biais de l'alimentation que nous sommes principalement exposés aux pesticides. Un rapport de l'ONG Générations futures révèle qu'en 2020, près des 2/3 des fruits, légumes et céréales « conventionnels » contiennent des résidus de pesticides. Jusqu'à présent, les modes d'évaluation se basaient sur la « quantification » et non sur la « détection », ce qui fait bondir les pourcentages et donne un nouvel éclairage.

Santé

Alimentation

Les deux tiers des fruits et légumes en contiennent des pesticides

actualité

03/04/2022

Combien d'hectares de terre sont-ils détruits directement ou indirectement, dans un pays exportateur, pour fournir les produits dont le pays importateur a besoin ? Afin d'établir la part de la France dans ce qui se nomme « la déforestation importée » en Amazonie, deux chercheurs géographes se sont intéressés aux importations françaises en provenance du Brésil pour proposer des solutions qui ne passent pas forcément par la sanction.

Planète

Environnement

Quelle est la part de la France dans la déforestation en Amazonie ?

actualité

27/02/2022

La production de nourriture humaine génère 37 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Mais les aliments d’origine animale en émettent deux fois plus que ceux d’origine végétale. Le bœuf émet ainsi deux fois plus de gaz à effet de serre que le riz qui, lui-même, en émet deux fois plus que le blé.

Planète

Réchauffement climatique

Top 10 des aliments qui contribuent le plus au changement climatique

question réponse

24/02/2022

Le prix de la baguette augmente légèrement ! Forte émotion chez les Français. Mais aussi une occasion de faire le point sur le prix réel de la nourriture et l’importance qu’on y accorde. Et on s’aperçoit qu’il y a très peu de blé dans la baguette, qu’on n’en mange plus beaucoup et qu’elle n’est vraiment pas chère !

Planète

Agriculture

Augmentation du prix de la baguette : la nourriture n'a jamais été aussi peu chère !

actualité

14/01/2022

Les secteurs agricoles et alimentaires vont être très fortement impactés par les multiples conséquences du réchauffement climatique, comme nous l'avons vu dans les deux premiers dossiers de cette série. Continuer à s'alimenter malgré le réchauffement va donc nécessiter d’immenses efforts dans les décennies qui viennent.

Planète

Agriculture

L’agriculture, cause du réchauffement climatique

dossier

03/01/2022

Moins d’une semaine après l’outbreak géant de tornades du vendredi 10 décembre, un autre phénomène impressionnant a traversé le centre des États-Unis : un Dust Bowl, une tempête sèche avec des rafales à plus de 170 km/h.

Planète

Tempête de sable

Après les tornades, une tempête sèche « Dust Bowl » a traversé le centre des États-Unis

actualité

17/12/2021

D’ici trois ans, 160.000 fermes chercheront repreneurs et, chaque année, 70.000 emplois agricoles sont à pourvoir. Fort de ce constat et de son expérience, l'ancien cofondateur de BlaBlaCar, Francis Nappez, lance un appel à projet pour soutenir 80 startups qui seront accueillies durant 2 ans et intégrées au sein du plus grand campus agricole du monde. Nom de code : Hectar. Mission : promouvoir des solutions pour les agriculteurs et soutenir l'entrepreneuriat.

Tech

Jeunes Pousses

Hectar, le plus grand campus agricole du monde, veut assurer la qualité et la souveraineté de notre alimentation

actualité

16/12/2021

Pour les 20 ans de Futura, la rédaction donne la parole à nos experts et parrains. Aujourd’hui, le docteur Cocaul nous explique comment compenser nos apports nutritionnels dans le contexte du réchauffement climatique. Le scientifique et nutritionniste nous livre ses réflexions et ses conseils : « La pandémie actuelle et la proximité d’élections importantes incitent le nutritionniste que je suis à remettre en perspective des enjeux qui me paraissent essentiels et ne peuvent être ni ignorés ni reportés. »

Santé

Alimentation

Quels apports nutritionnels avec le réchauffement climatique ? par le Dr Cocaul

actualité

04/12/2021