au sommaire
Notre France est l'un des pays au monde où l'on consomme le plus de chocolat : comptez près de 350 000 tonnes en 2021, estime le Syndicat du chocolat. Plus globalement, le chocolat est extrêmement populaire sur l'ensemble de la planète. Et le monde consomme un chocolat qui provient d'abord de la Côte d'Ivoire. Mais aussi du Ghana pour près de 20 %. Or, des chercheurs rapportent dans la revue PLOS ONE qu'ils viennent d'identifier un virus ravageur qui s'attaque aux cacaoyers du pays. Avec des pertes de récolte d'ores et déjà comprises entre 15 et 50 %. De quoi constituer une réelle menace pour l'approvisionnement mondial.
Un redoutable virus infecte les cacaoyers
Parce que le virus en question, responsable de ce que les chercheurs appellent la « cacaocacao swollen shoot virus disease » (CSSVD) -- comprenez, « la maladie des pousses gonflées du cacao » --, propagée par des cochenillescochenilles. Et les pesticidespesticides ne fonctionnent pas bien, contre ces cochenilles. Seule option : couper les arbresarbres infectés et sélectionner les plus résistants. Le Ghana aurait déjà perdu ainsi plus de 254 millions de cacaoyers.
La science pour sauver le chocolat
Un vaccin existe. Mais il est cher. Et les récoltes des arbres vaccinés sont moindres. L'espoir, c'est que les modèles créés par les chercheurs permettent aux agriculteurs locaux de créer des sortes de couches protectrices de cacaoyers vaccinés autour d'arbres non traités. De quoi économiser et optimiser la récolte.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !