Le secteur de l’énergie est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre parce qu’il compte encore très largement sur des combustibles fossiles et contribue ainsi au réchauffement climatique anthropique. Un réchauffement qui, à son tour, met en danger… le secteur de l’énergie. Mais le cercle vicieux peut être brisé, nous assure l’Organisation météorologique mondiale.

Planète

Transition énergétique

Le réchauffement climatique menace la sécurité énergétique

actualité

31/10/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous pour la deuxième fois de suite à notre cousin préféré : le singe.

Planète

Animaux

Bêtes de science : le singe prend (presque) toujours la meilleure décision

actualité

27/04/2022

Une étude publiée en janvier 2022 rapporte que la déforestation élevée en Afrique de l'Ouest pourrait influer sur les inondations liées aux tempêtes et intempéries. Des météorologues alertent sur l'impact humain, environnemental et matériel de ce phénomène.

Planète

Déforestation

La déforestation en Afrique de l'Ouest augmenterait le risque d'inondations

actualité

09/02/2022

À peine découvert, Uvariopsis dicaprio est déjà menacé par la déforestation. Cet arbre, vivant dans une forêt vierge au Cameroun, doit son nom à Leonardo DiCaprio, acteur célèbre mais également, défenseur actif de l'environnement, engagé aux côtés d'une association de protection de la nature pour contrer l'exploitation de la forêt d'Ebo où vivent des primates menacés d'extinction.

Planète

Forêt tropicale

Leonardo DiCaprio donne son nom à cet arbre tropical découvert en 2021

actualité

11/01/2022

La richesse du Moyen-Orient a longtemps été sous-estimée ou du moins sous-étudiée au vu des nombreux indices que cette zone recèle relativement à l'évolution humaine. Le vent est pourtant en train de tourner...

Planète

Ancêtres de l'humain

Quand l'Arabie saoudite était verdoyante au carrefour de migrations humaines au Paléolithique

actualité

04/09/2021

Une fleur d'Hydnora africana dans le désert du Karoo en Afrique du Sud. © domaine public

Planète

Plante

Étrangeté du vivant : une fleur parasite qui se nourrit d'autres plantes

brève

09/08/2021

Ce papillon est un voyageur au long court. Durant sa migration, il peut parcourir jusqu'à 14.000 kilomètres, aller et retour, et voler jusqu'à 20 kilomètres/heure, un record pour un insecte !

Planète

Papillon

Ce papillon réalise la plus longue migration connue pour un insecte

actualité

22/06/2021

Les grands singes sont nos plus proches parents du règne animal. Et depuis quelques années, les chercheurs nous alertent : leur survie est menacée. D’autant plus aujourd’hui, sous la pression des Hommes, leur aire de répartition pourrait subir une perte de plus de 85 % d’ici 2050.

Planète

Singe

Les grands singes sont menacés de déclin dans les 30 ans à venir

actualité

13/06/2021

La découverte exceptionnelle de très anciens fossiles végétaux en Afrique du Sud et leur étude par l’Université de Liège, l'Institut Royal de Sciences Naturelles de Belgique et le New Albany Museum permet d’en apprendre plus sur l’histoire des plantes terrestres.

Planète

Paléontologie

Découverte des plus vieux fossiles végétaux du continent africain

actualité

11/06/2021

Un agama à queue-bouclier. © H. Zell, Wikimédia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Reptile

Étrangeté du vivant : ce lézard utilise sa queue de façon inattendue !

brève

26/04/2021

Sous les UV, le pelage de ces lièvres sauteurs brillent d'un rouge rosé intense. © Erik R. Olson et al. Scientific Reports

Planète

Rongeurs

Étrangeté du vivant : sous les UV, ce petit rongeur devient tout rose !

brève

28/02/2021

« Bêtes de Science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce premier épisode, prenons la direction de l’Afrique et partons à la rencontre d’un mal-aimé : le lycaon.

Planète

Animaux

Bêtes de Science : le lycaon, ce grand démocrate !

actualité

17/02/2021

Quelque 13 ans après son lancement officiel, le projet de Grande Muraille Verte pour lutter contre la désertification au Sahel n'avance que peu. À l'occasion du One Planet Summit, une promesse de presque 12 milliards d'euros de financement pourrait lui donner une seconde chance. À condition qu'ils soient réellement versés.

Planète

Afrique

Afrique : vers une renaissance de la Grande Muraille Verte ?

actualité

15/01/2021

L’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne doit faciliter le développement économique des zones rurales et permettre d’améliorer les conditions de vie de leurs populations. Dans ce but a été élaboré le guide méthodologique Paméla sous la direction de la Fondation Énergies pour le Monde.

Planète

Énergie renouvelable

Paméla, un guide pour accélérer le développement rural en Afrique

actualité

02/11/2020

Les données recueillies par les satellites ont permis aux chercheurs d'inventorier les arbres à l'ouest du Sahara et au Sahel avec un niveau de détails jamais égalé sur une aussi grande surface. Et contre toute attente, ils en ont répertorié bien plus qu'ils ne l'avaient imaginé. Bientôt, grâce à l'Intelligence artificielle, l'emplacement et la taille de chaque arbre sur Terre pourront être cartographiés.

Planète

Arbre

Surprise ! les satellites ont compté plus d’arbres à l’ouest du Sahara et au Sahel qu’on ne le pensait

actualité

15/10/2020

Ces dents appartiendraient à une espèce de singe ayant traversé l'océan Atlantique, pour vivre involontairement le rêve américain. © Erik Seiffert, Science

Planète

Singe

Improbable : des singes auraient traversé l'océan sur des radeaux il y a 34 millions d'années

brève

14/04/2020

Le 24 décembre 2019, le zoo de Potter Park a accueilli une naissance exceptionnelle, celle d'un bébé rhinocéros noir. Pour protéger cette espèce, gravement menacée d'extinction, un vaste programme de conservation a été mis en place.

Planète

Rhinocéros noir

Rarissime : un rhinocéros noir est né la veille de Noël

actualité

27/12/2019

Les chutes Victoria en sont réduites à un simple filet d’eau. © Reuters, Twitter

Planète

Eau

Les chutes Victoria sont quasiment à sec

brève

11/12/2019

Les forêts du continent africain brûlent aussi, suscitant l'émoi légitime de la communauté internationale et faisant tristement écho aux incendies de la forêt amazonienne. Cependant, la nature et les causes de ces feux en Afrique diffèrent des incendies que connaît actuellement le Brésil.

Planète

Environnement

Les incendies en Afrique sont plus nombreux qu'en Amazonie. Explications

actualité

27/08/2019

Avec leur robe couleur fauve et tachée de noir, pas facile a priori de différencier léopard, guépard et jaguar. Certains détails permettent pourtant de ne pas se tromper.

Planète

Léopard

Léopard, guépard, jaguar : quelles différences ?

question réponse

12/07/2019

Redoutables plongeurs, les manchots du Cap rameutent les poissons vers la surface... pour se les faire piquer par des oiseaux marins opportunistes. Cet incroyable comportement a été observé en vidéo de façon peu ordinaire. Préparez-vous à plonger à dos de manchot !

Planète

Animaux

En vidéo : des manchots équipés de caméras en pleine chasse au poisson

actualité

10/06/2019

Les régions australe et orientale du continent africain sont idéales pour organiser un safari et pour découvrir en toute sécurité les nombreux trésors de la flore et la faune africaines.

Planète

Nature

Safaris : quels sont les plus grands d'Afrique ?

question réponse

02/03/2019

Des chercheurs ont surpris quelques pangolins géants. Des images rares. © 2630ben, Fotolia

Planète

Animaux

De rares images de pangolins géants en Afrique

brève

15/02/2019

La grande majorité des plus vieux baobabs d'Afrique se meurent. La situation de ces arbres millénaires s'est aggravée au cours des 15 dernières années, probablement à cause du changement climatique. Une disparition qualifiée « d'une ampleur sans précédent ».

Planète

Arbre

Les plus vieux baobabs d'Afrique disparaissent de manière inquiétante

actualité

13/06/2018

Une cassure de plusieurs kilomètres est apparue récemment au Kenya, apportant une nouvelle preuve concrète que le continent africain est en train de se séparer en deux au niveau du rift est-africain. Cette déchirure qui continue de grandir a provoqué l’effondrement d'une route très fréquentée.

Planète

Géologie

Rift africain : le continent se sépare en deux

actualité

07/04/2018

Atteindre le toit de l'Afrique est le rêve de tout alpiniste qui se respecte. Avec presque 6.000 mètres de dénivelé, l'ascension du Kilimandjaro est un rendez-vous mythique. Attention, novices s'abstenir !

Planète

Nature

L'ascension du Kilimandjaro est-elle difficile ?

question réponse

01/04/2018

En Afrique, des chercheurs s’associent avec des pilotes de drones chasseurs de braconniers pour protéger les espèces menacées. Spot, un outil s'appuyant sur l’apprentissage profond, peut détecter en temps réel les braconniers sur les images infrarouges des caméras portées par les drones.

Planète

Animaux

Des drones traquent les braconniers grâce au deep learning

actualité

22/02/2018

Avec son long cou et sa peau parsemée de plaques osseuses, Mansourasaurus shahinae, un nouveau dinosaure découvert dans le Sahara égyptien, fait figure de « Saint Graal » pour les paléontologues tant l’Afrique a livré peu de ces animaux fossilisés. Ce titanosaure a beaucoup de choses à nous dire.

Planète

Dinosaure

Un rare dinosaure découvert en Égypte

actualité

01/02/2018

Quand l'espèce humaine a-t-elle quitté son berceau africain ? Aujourd'hui, les anthropologues se posent la question différemment. Ce serait plutôt : combien de fois en est-elle sortie ? Une récente étude fait le point sur les dernières connaissances du passé d'Homo sapiens.

Planète

Paléontologie

Migration humaine : Homo sapiens a quitté l'Afrique plus tôt que prévu

actualité

11/12/2017

Arturo Vittori est un architecte italien qui a notamment travaillé pour les agences spatiales européenne (Esa) et américaine (Nasa). Son dernier projet, baptisé Warka, est une étrange construction. Fabriquée en bambou et en filet, cette tour est capable de recueillir l’eau contenue dans l’air. National Geographic Channel nous parle de cette étonnante innovation au cours de cette courte vidéo.

Planète

Eau

Warka, une tour qui transforme le brouillard en eau potable

actualité

17/11/2017

Pendant quelques centaines de millions d'années avant le Crétacé, le climat sur Terre est resté plutôt chaud. Toutefois, il y a environ 80 millions d'années, les températures ont chuté, puis sont remontées, avant de subir une nouvelle baisse il y a 50 millions d'années. La Terre est depuis dans une ère plutôt froide, où d'importantes glaciations peuvent se produire. Selon des géologues, ces refroidissements ont été produits par les collisions entre les continents.

Planète

Tectonique des plaques

L'activité tectonique a refroidi la Terre

actualité

20/04/2016

Claire König a sillonné la Namibie pendant presque cent jours à la découverte des événements géologiques, des paysages et de la faune fascinante de ce pays d'Afrique. Du Damaraland à la côte atlantique, préparez-vous à un surprenant voyage en Namibie, véritable odyssée dans le désert.

Planète

Afrique

Dossier : un voyage géologique en Namibie

actualité

09/07/2015

Le séquençage complet du génome des gorilles des montagnes révèle que ces grands singes vivent en petits groupes depuis des milliers d'années. Alors que la consanguinité pourrait, à terme, dégrader la santé de cette espèce en danger critique d'extinction, cette situation semble plutôt jouer en sa faveur.

Planète

Singe

En danger, le gorille des montagnes est aidé... par la consanguinité

actualité

16/04/2015

Une espèce fossile d’ongulés découverte en Afrique se révèle être le chaînon manquant pour affilier les hippopotames et les cétacés. Successivement pensé proche des chevaux, des vaches ou encore des sangliers, l’animal emblématique des rivières africaines serait finalement plus proche du dauphin.

Planète

Animaux

L'hippopotame et la baleine sont de vieux cousins

actualité

01/03/2015

Les scientifiques traquent parasites et virus grâce à des satellites pour prédire plusieurs mois à l'avance des risques d'épidémie de maladies tropicales, comme la dengue ou le paludisme.

Planète

Environnement

Traquer les parasites et les virus avec l'aide des satellites

actualité

23/02/2015

Jane Goodall a dédié sa vie à l’étude et la protection des primates. Aujourd’hui son institut travaille quotidiennement sur des projets utilisant la technologie moderne pour mieux préserver l’environnement. Dans la jungle, les tablettes et smartphones se découvrent ainsi une autre utilité, comme vous pourrez le voir durant cette vidéo.

Planète

Singe

Protéger les singes d’Afrique grâce à la technologie

actualité

14/02/2015

Les spécialistes pensaient que les zébrures de ces équidés aidaient au camouflage ou à déstabiliser les carnivores. Une nouvelle étude rapporte qu'elles seraient thermorégulatrices et permettraient ainsi aux zèbres de mieux supporter les fortes chaleurs de la savane africaine.

Planète

Faune

Les rayures des zèbres réguleraient leur température corporelle

actualité

22/01/2015

Il semble probable que le grand rift continental de l'Afrique de l'Est, qui aboutit à la fameuse dépression de l'Afar dont la vraie nature a été comprise à partir des expéditions d'Haroun Tazieff et ses collègues, laisse un jour la place à un fond océanique. En Afrique de l'Ouest, un rift analogue a fini par avorter pendant le Crétacé. Sans cela, le Sahara serait aujourd'hui un océan.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : le Sahara aurait pu devenir un océan

actualité

06/03/2014

Les glaciers du Kilimandjaro sont sérieusement menacés. Soumise à un climat tropical de savane et à la déforestation, la calotte glaciaire disparaît de plus en plus rapidement. D’ici 20 ans, toute la façade nord du cratère pourrait bien être dépourvue de glace.

Planète

Climatologie

Les glaciers du Kilimandjaro disparaîtront d'ici 2030

actualité

18/12/2013

Le désert du Sahara verrait actuellement sa mégafaune décliner de manière dramatique, dans un triste silence. C’est en gros le message que souhaite faire passer une nouvelle étude publiée par des dizaines de chercheurs. Ceux-ci soulignent également que les données manquent pour en connaître les causes précises, même si l’on se doute que la surchasse des grands mammifères doit y contribuer.

Planète

Zoologie

Biodiversité : la mégafaune se meurt dans le désert du Sahara

actualité

09/12/2013

Face à la Seine, le musée du quai Branly à Paris rassemble 300.000 œuvres et objets des arts africains, asiatiques, océaniens et américains.

Planète

Culture

Que peut-on voir au musée du quai Branly à Paris ?

question réponse

10/11/2013

L’appauvrissement de la couche d’ozone modifie le climat austral, en Patagonie et en Australie, mais aussi dans le sud de l’Afrique. La partie australe de ce continent se réchauffe de façon abrupte et intense au démarrage de l’été. Le trou d’ozone amplifiant le centre d’action dépressionnaire de l’Angola, cela apporterait humidité et chaleur.

Planète

Climatologie

L’Afrique australe se réchauffe : le trou de l’ozone en cause

actualité

16/10/2013

Pour rejoindre l’Asie et l’Europe, l’Homme moderne a foulé le nord de l’Afrique. La question du chemin qu’il a suivi est encore largement débattue. Une nouvelle étude démontre qu’il aurait pu traverser le désert du Sahara, qui était parcouru voilà 100.000 ans de cours d’eau de la largeur du Rhin.

Planète

Paléontologie

L'Homme moderne aurait pu traverser le Sahara avant de quitter l'Afrique

actualité

13/09/2013

Le manteau terrestre est loin d’être un milieu statique, faute de quoi les continents ne se déplaceraient pas. Mais comment ces mouvements convectifs visqueux ont-ils évolué au cours des ères géologiques ? Une nouvelle approche a fourni d’étonnants résultats. Par exemple, les upwellings actuellement présents sous l’Afrique et le Pacifique n’ont pas changé de place depuis des millions d’années.

Planète

Géologie

Dans le manteau terrestre, les upwellings restent étonnamment stables

actualité

01/07/2013

Au Permien, une partie du centre de la Pangée devait avoir son propre climat désertique. C’est ce que confirme la découverte d’un nouveau reptile pareiasaure dans le nord du Niger. En effet, Bunostegos akokanensis, dont le crâne était couvert de protubérances osseuses, appartenait probablement à la faune endémique de cette région.

Planète

Paléontologie

Bunostegos akokanensis, le reptile fossile qui vivait dans un désert

actualité

29/06/2013

Quand l’Homme moderne a-t-il migré vers l’Asie ? La question anime nombre de débats depuis des décennies. Des scientifiques remettent de l’huile sur le feu. D’après l’équipe du chercheur Paul Mellars, Homo sapiens aurait foulé le sol asiatique voilà 55.000 ans.

Planète

Paléontologie

L'Homme moderne aurait migré vers l'Asie voilà seulement 55.000 ans

actualité

18/06/2013

Le Sahel est soumis à des sécheresses dramatiques provoquant des famines endémiques depuis plus d’une quarantaine d’années. Durant 20 ans, la surexploitation des terres agricoles et la mauvaise gestion des ressources d’eau étaient pointées du doigt. Or le principal responsable serait la pollution atmosphérique générée par l’hémisphère nord...

Planète

Climatologie

La pollution atmosphérique au nord provoque la sécheresse au sud

actualité

11/06/2013

Les déserts sont de plus en plus verdoyants. Depuis les années 1980, dans certaines régions arides, la hausse de la concentration de CO2 (élément essentiel à la photosynthèse) dans l’atmosphère a stimulé la croissance des plantes, conduisant à une augmentation de 11 % de la couverture végétale.

Planète

Climatologie

Les déserts sont-ils en train de verdir ?

actualité

06/06/2013