Les régions australe et orientale du continent africain sont idéales pour organiser un safari et pour découvrir en toute sécurité les nombreux trésors de la flore et la faune africaines.
Faire un safari et partir à la découverte des « Big Five », qui n'en rêve pas ? Pour réussir un périple, il faut partir au moins une dizaine de jours, prévoir un budget de 2.000 euros minimum et choisir la bonne période. Chaque saison offre ses avantages et ses inconvénients. À proximité de l'équateur, les températures varient peu. Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées et assez marquées. Pour les uns, le meilleur moment est l'été austral, un safari pendant la saison des pluies est moins agréable. Cependant, la saison sèche est celle que choisissent beaucoup de touristes, et c'est aussi la période la plus chaude, la végétation est plus sèche.
Pour d'autres, en revanche, la saison des pluies est idéale pour voir les sols se tapisser de petites fleurs, pour admirer les migrations d'oiseaux et les petits qui viennent de naître. Évidemment, les paysages sont sublimés à l'aube et au crépuscule. Pour une observation de la vie sauvage, c'est à la fraîcheur du matin que les chances sont optimales.
Une safari en Afrique du Sud
En territoire zoulou, la réserve de Hluhluwe-Umfolosi et, à proximité, le splendide parc d'iSimangaliso inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1999, sont deux joyaux naturels de cet immense pays. La réserve de Hluhluwe-Umfolosi couvre 96 000 hectares de paysages vallonnés entrecoupés par grandes trois rivières. Elle est réputée pour abriter une importante population de rhinocéros blancs du sud (malgré le braconnage, ils sont encore 1.640 ) et de grands animaux sauvages, les « Big Five » : lion, léopard, éléphant, rhinocéros noir et buffle. Le second, un site côtier de 240.000 hectares avec 200 km de littoral, permet grâce à son estuaire de Santa-Lucia, de faire un safari sur l'eau. Les deux proposent une mosaïque de reliefs et une diversité d’animaux (86 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d'oiseaux) car ils sont situés sur une zone de transition entre l'Afrique subtropicale et l'Afrique tropicale.
À 4 heures de route de Johannesbourg, le parc Kruger est le plus grand parc national, avec 2 millions d'hectares. Il propose une biodiversité impressionnante, de nombreux sites archéologiques et historiques : pas moins de 254 sites classés patrimoines culturels, dont quasiment 130 sites d'arts rupestres. À la pointe de la gestion environnementale, le parc est visité par un million de touristes par an, mais son organisation n'ôte rien à sa magie et à son authenticité. Rassurez-vous, on est encore loin du tourisme de masse.
S'y dénombrent des milliers de kilomètres de routes goudronnées et de pistes, plus de 300 espèces d'arbres, 114 espèces de reptiles, 507 d'oiseaux, 147 mammifères dont, bien sûr, les « Big Five ». Pour avoir la chance d'observer le lion blanc, optez pour un safari dans le parc de Sanbona, une réserve privée, 54.000 hectares de désert et de savane. Très rare, le plus grand des carnivores africains doit son nom et sa fourrure blanche au manque de mélanine.
Un safari en Namibie
Moins fréquentée que ses voisins, le Botswana et l'Afrique du Sud, la Namibie est aussi le pays idéal pour faire un safari. Le parc national d'Etosha est une réserve naturelle protégée où s'y trouvent tous les animaux de la savane. C'est un ancien marais salant asséché d'où son sol d'argile blanchâtre, mais où subsistent encore de nombreux points d'eau permettant à une nombreuse faune de venir s'abreuver. À la saison des pluies, de janvier à avril, lorsqu'il se remplit, des milliers de flamants roses et de grues couronnées s'y posent. Spectacle grandiose garanti.
Un safari au Kenya
Au pied du Kilimandjaro, situé en territoire masaï, le parc d'Amboseli est classé réserve de biosphère de l'Unesco depuis 1980. Il n'y a pas de saison à privilégier en particulier, si ce n'est la période sèche, car les marais alimentés par les neiges du Kilimandjaro constituent une réserve d'eau auprès de laquelle les animaux se désaltèrent et trouvent leur nourriture. Vous y verrez de nombreuses espèces d'oiseaux et des buffles, gnous, zèbres, gazelles, antilopes, hippopotames, phacochères, ainsi qu'un millier d'éléphants. Une aube ou un crépuscule au pied de la plus haute montagne d'Afrique, c'est le bonheur des photographes.
Un safari au Botswana
Après la réserve du Kalahari Central et le Gemsbok National Park, le parc Chobe est le 3e parc animalier avec plus de 250 espèces d'animaux et de nombreux éléphants : environ 40.000 vivent dans la réserve. On y trouve une abondante flore également en raison de la proximité du fleuve éponyme. Il sera donc possible de faire aussi un safari sur l'eau. La meilleure période s'étale de juin à novembre en période sèche, à ce moment les animaux se rassemblent pour s'abreuver près de l'eau.
Un safari en Tanzanie
La savane du parc de Serengeti voit la migration annuelle, vers les points d'eau et les pâturages, de deux millions de gnous, de centaines de milliers de gazelles et de zèbres, suivis de près par leurs félins prédateurs, eux aussi, assoiffés. Cinq cents espèces d’oiseaux ont été recensées. Le cadre est spectaculaire, les grandes plaines sont réputées pour offrir une expérience hors du commun.
À savoir
Les Big five ou Big 5 sont les cinq mammifères africains : le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros noir et le buffle. Ce terme est dérivé et emprunté au sport de chasse dite « récréative » de gros gibier. Le chasseur se fait photographier devant l'animal tué souvent ostensiblement. Ce trophée constitue un faire-valoir censé lui donné un certain statut social. Autorisée dans certains pays d'Afrique, la chasse aux trophées est interdite au Botswana et au Kenya. Le terme Big Five désigne pour certains psychologues, les traits de caractère principaux de la personnalité
L'éléphant d'Afrique Les éléphantidés (Elephantidae) sont la seule et dernière famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens. Elephantidae regroupe trois espèces vivantes d'éléphants : l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt (généralement et collectivement connu comme l'éléphant d'Afrique) et l'éléphant asiatique (anciennement éléphant indien). Une autre espèce s'est éteinte durant la dernière période glaciaire, voici 10.000 ans. Les éléphants sont les plus grands animaux terrestres vivants actuellement ainsi que les plus grands des mammifères terrestres. À la naissance, l'éléphant pèse environ 120 kilogrammes. La période de gestation d'une éléphante, la plus longue de tous les animaux terrestres, dure de 20 à 22 mois. Un éléphant peut vivre 70 ans. Les plus petits éléphants, hauts comme le mollet ou de la taille d'un grand cochon, ont habité sur l'île de Crète jusqu'en 5.000 av. J.-C. (et probablement jusqu'en 3.000 av. J.-C.). Leurs crânes dispersés, présentant un grand trou unique sur le devant, sont à l'origine de la croyance en l'existence des Cyclopes, ces géants borgnes présentés dans L'Odyssée d'Homère. L'éléphant est maintenant un animal protégé. Sa consommation est interdite. © kikatani, Pixabay, DP
Le springbok, un animal devenu symbole en Afrique du Sud Le springbok, ou euchore (Antidorcas marsupialis), est une gazelle d'Afrique méridionale dont le nom afrikaner signifie « bouc sauteur », de par son aptitude à exécuter de grands bonds lorsqu'il est poursuivi par un prédateur tel que le guépard, le lion ou le léopard. Il constitue la seule espèce du genre Antidorcas. Tout un symbole en Afrique du Sud, il est aujourd'hui l'animal fétiche de l'équipe nationale de rugby. Classe : MammifèresOrdre : ArtiodactylesFamille : BovidésSous-famille : CéphalophinésLongueur : 1,20 à 1,40 mHauteur au garrot : 75 à 90 cmPoids : 32 à 36 kgNombre de petits : 1 © mocky2008, Flickr, CC by-nc 2.0
Le zèbre des plaines et ses rayures Les zèbres sont reconnaissables par les bandes contrastées noires et blanches qu'ils portent, bandes qui tendent vers l'horizontale vers la croupe. La plupart des zoologistes pensent que ces rayures agissent comme un mécanisme de camouflage ; il semble également qu'elles soient une protection contre les piqûres de Diptères, ceux-ci étant attirés par des larges zones monochromes ; enfin, certains chercheurs attribuent à ces couleurs un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux. Il faut savoir que le fœtus du zèbre est initialement entièrement noir. Le zèbre vit en moyenne 20 à 30 ans et le nom de son petit est : le zébreau. Le zèbre mesure de 1 m 20 à 1 m 35 à l'encolure et peut courir jusqu'à 60 km/h. La durée de gestation est de 12 mois. La femelle s'isole du troupeau pour mettre bas son poulain. Le zébreau peut vivre seul au bout d'un an, puis, deux années plus tard, il rejoint à nouveau ses congénères au sein du troupeau. Le zèbre des plaines ou des steppes (Equus quagga), dit encore zèbre commun, est réparti en cinq sous-espèces entre l'Afrique de l'Est et celle du Sud : le zèbre de Bohm ;le zèbre de Grant (Equus quagga bohemi), vivant dans le pays des Massaïs ;le zèbre des Anciens ou de Chapmann ;le zèbre de Burchell (Equus quagga burchelli), aujourd'hui éteint ;le zèbre couagga (Equues quagga quagga), également éteint. © mikesies0, Pixabay, DP
La girafe, un animal sauvage La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle et ruminant, originaire des savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud. Le mot « girafe » vient de l'arabe zarâfa. Au terme de millions d'années d'évolution, la girafe a acquis une anatomie unique lui permettant d'accomplir des performances physiques pour brouter la cime des arbres. Avec une hauteur de 5.30 m à 5.80 m, la girafe représente le mammifère terrestre le plus haut du monde. Son cou mesure 4 m et pourtant, il se compose de 7 vertèbres comme nous, les humains. La seule différence c'est qu'elles sont plus hautes ! Son grand cou lui permet de voir très loin mais surtout lui permet d'atteindre les feuilles des arbres les plus hautes, celles que n'atteignent pas les autres animaux de la savane. Sa longue langue facilite d'autant plus l'arrachage de la végétation. La girafe ne doit donc pas migrer car elle trouve toujours des feuilles disponibles dont elle se nourrit et qui lui fournissent la plupart de ses besoins en eau. Notons que la girafe peut rester jusqu'à un mois sans boire ! Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté ! © kikatani, Pixabay, DP
Photo de gnou Les gnous sont des espèces d'antilope ; ils sont herbivores et vivent en troupeaux en Afrique. Ce sont des mammifères ongulés. On rencontre des gnous en Afrique du Sud, au Kenya et en Tanzanie. Ils vivent généralement 20 ans et pèsent environ 250 kilogrammes. Il existe deux espèces : le gnou noir ou gnou à queue blanche (en Afrique du Sud seulement) (Connochaetes gnou) ;le gnou bleu (dans la plupart de l'Afrique, sauf au cap) (Connochaetes taurinus). Les gnous sont sédentaires sauf si la nourriture devient insuffisante. Ils effectuent alors des migrations saisonnières importantes. Durant ce voyage, des zèbres, gazelles et élans les accompagnent formant des rassemblements de plus de 2 millions de têtes. Bien qu'ils paraissent dangereux et menaçants, les gnous ne sont pas du tout féroces. Les gnous sont la proie des lions, des hyènes et des chiens sauvages. Alors que les troupeaux émigrent pour trouvre de bons pâturages, les prédateurs les suivent. Les gnous mettent bas habituellement en février et un grand nombre de jeunes succombent aux hyènes, bien qu'ils soient capables de courir 20 minutes après leur naissance. C'est l'abondance des gnous qui compense ces fortes pertes. La femelle du gnou est appelée la maroufle et les petits sont des gaous. © Scott Presnell, Flickr, CC by-nc 2.0
Le serval, un félin africain Le serval (Leptailurus serval, anciennement Felis serval) est un félin africain de taille moyenne. Leptailurus serval est la seule espèce du genre Leptailurus. Ses oreilles sont à la fois longues et larges, en comparaison avec sa tête, et ont la particularité d'être arrondies en leur bout. L'aspect de sa fourrure est variable : bien que la plupart des servals arborent de multiples points ou taches, à la manière des léopards, certains n'ont pour marques apparentes que quelques taches au-dessus des yeux et des anneaux autour de la queue. Il existe également des servals entièrement noirs. Le serval, assez commun en Afrique, vit principalement dans les savanes humides. Comme les servals ont besoin de cours d'eau dans leur territoire, on ne les trouve pas dans les demi-déserts ou les steppes arides. © Graham Dean, Wikimedia Commons, CC by 2.0
L'hippopotame, un animal dangereux pour l'Homme L'hippopotame est un mammifère herbivore d'Afrique dont la masse peut aller jusqu'à 4 tonnes. Il passe ses journées dans des groupes d'une vingtaine d'individus dans l'eau douce et boueuse. En effet, il transpire beaucoup plus que la plupart des animaux, et est très vulnérable au coup de soleil. Il peut fermer ses naseaux et rester complètement immergé jusqu'à dix minutes. Il flotte et se révèle très adroit dans l'eau. Il se nourrit aussi sur la terre ferme, s'y aventurant surtout la nuit. Il ingère jusqu'à 50 kg de végétation par jour. Il compte parmi les animaux les plus dangereux pour l'Homme. Ses canines mesurent 50 cm de long, et il peut charger à 45 km/h. Les mâles délimitent leur territoire en projetant à plusieurs mètres leurs excréments, fèces et urines, en accompagnant leur évacuation d'un rapide mouvement circulaire de leur queue en forme de pinceau. C'est le troisième mammifère (terrestre) en poids, après l'éléphant et le rhinocéros. Sa hauteur au garrot est d'environ 1,5 m et il peut mesurer 5 m de long, pour un hippopotame commun. D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippopotame © RayMorris1, Flickr, CC by-nc 2.0
Le lion, un animal royal Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore quadrupède. C'est actuellement le deuxième plus grand félin. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, peut atteindre un poids de 225 kg, tandis que la femelle adulte, plus petite, atteint généralement 150 kg. Le mâle de ce gabarit se nourrit de 7 kg de viande chaque jour, contre 5 kg chez la femelle. Il vit en groupe, contrairement aux autres félins. Son espérance de vie, à l'état sauvage, est comprise entre 7 et 12 ans pour le mâle et 14 à 20 ans pour la femelle, mais il dépasse fréquemment les 30 ans en captivité. La femelle du lion est la lionne ; son petit est le lionceau. Le lion rugit. Il n'existe à l'état sauvage actuellement plus que 16.500 à 30.000 spécimens dans la savane africaine, répartis en une dizaine de sous-espèces et environ 300 au Gir Forest National Park, au nord-ouest de l'Inde. D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion © gekkodigitalmedia, Pixabay, DP
Image de guépard marquant son territoire Le guépard, de l'italien gattopardo (de gatto, « chat », et pardo, « léopard »), est un félin appartenant au genre Acinonyx, qui ne comporte qu'une espèce : Acinonyx jubatus. Le corps, musculeux, ressemble à celui d'un lévrier : il est svelte, presque maigre, avec de très longues pattes. Sa poitrine est profonde et sa taille étroite. Les os sont légers et la colonne vertébrale, extrêmement flexible, lui permet de projeter ses membres postérieurs très loin et, ainsi, de courir très vite (sa vitesse maximale est d'environ 110 km/h). Sa queue est relativement longue et lui sert de balancier pour s'équilibrer pendant sa course. Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles, contrairement à celles des autres félins (Acinonyx signifie « ne bouge pas ses griffes », en grec). Cette particularité l'empêche de grimper aux arbres et de dissimuler ainsi ses proies aux yeux des prédateurs. Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n'y sont pas très habiles. L'impossibilité de dissimuler ses proies dans les hauteurs et sa morphologie gracile, qui le défavorise par rapport au lion, au léopard ou à d'autres charognards (hyènes, lycaons...), empêche le guépard de pouvoir déguster ses proies avec sérénité. Il doit manger rapidement et est souvent contraint d'abandonner sa proie à des carnivores plus gros ou plus nombreux. Il a une petite tête et un museau court, des yeux placés haut et bien déterminés, soulignés par une ligne noire ressemblant à une larme qui court de la naissance de chaque œil jusqu'à la bouche. Ces traînées améliorent sa vision en minimisant les reflets de la lumière du soleil. Les oreilles sont petites et rondes. Comparativement aux autres grands félins, les dents sont petites, peut-être à cause des larges fosses nasales, assurant une bonne oxygénation pendant la course. Des poumons développés favorisent les échanges gazeux. D'après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guepard © Joachim Huber, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0
Photo d'impala en plein saut L'impala est un mammifère faisant partie de la famille des bovidés. Son nom scientifique est Aepyceros melampus. On le retrouve principalement à l’est de l’Afrique centrale et du sud. Ses sauts sont particulièrement remarquables. L'impala est d'ailleurs la deuxième antilope sauteuse après le springbok. © Charlesjsharp, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0