L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel

DossierClassé sous :zoologie , éléphant , Mammouth

L'éléphant est l'un des derniers grands mammifères de notre Planète. Intelligent, bien adapté à son milieu, nous devons le protéger car il est encore chassé pour son ivoire. L’éléphant est un animal touchant, qui reste présent dans l’imaginaire de l’Homme depuis ses premières apparitions, sous le nom de mammouth.

DossiersL'éléphant : plus grand animal terrestre actuel

Dernier héritier d'une longue histoire, l'éléphant a beaucoup à nous raconter. Nous allons suivre le parcours des mammouths, puis des éléphants au cours du quaternaire.

L'éléphant, le plus grand animal terrestre. © Kikatani - Domaine public

L'éléphant est l'un des derniers grands mammifères de notre Planète. Cet animal terrestre peut vivre plus de 60 ans et peser jusqu'à sept tonnes - quelques spécimens sont plus lourds encore. Les mâles pèsent en moyenne deux fois plus que les femelles.

Éléphant arrivant à un point d'eau, Namibie.

L'éléphant, le plus grand mammifère terrestre

Nous regarderons, dans ce dossier, un peu en détail l'anatomie de cet organe si particulier qu'est la trompe de l'éléphant, nous verrons aussi que c'est un animal social qui entretient ses échanges avec le reste de la troupe et cohabite assez pacifiquement avec les autres mammifères de la savane.

Éléphant de face, Namibie.

Nous verrons encore ce que tout le monde sait, que l'éléphant est encore chassé pour son ivoire, qu'il souffre du braconnage, mais aussi que l'ivoire a permis des chefs-d'œuvre, et nous verrons enfin que c'est un animal toujours très présent dans l'imaginaire de l'Homme. Bienvenue au pays de l'éléphant !

Les grands et les petits, Namibie.