Voici plus de 10.000 ans qu’aucun mammouth laineux n’a foulé le sol de notre Planète. Mais des ingénieurs et scientifiques espèrent aujourd’hui ressusciter l’espèce. Ou presque. Avec pour ambition que l’animal hybride qui en résultera puisse participer à notre effort pour limiter le réchauffement climatique.

Planète

Zoologie

Redonner vie au mammouth laineux pour lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

19/09/2021

Les proboscidiens sont des méga-herbivores dont l'origine remonte au Cénozoïque et dont la grande diversité n'est plus aujourd'hui visible que dans le registre fossile. Des chercheurs ont mené l'enquête afin de comprendre comment ces espèces, aux morphologies parfois très surprenantes, ont succombé après avoir peuplé l'ensemble de la Terre.

Planète

Paléontologie

Grandeur et décadence des méga-herbivores

actualité

06/07/2021

Jusqu'à peu, on considérait que les néandertaliens n'avaient pas réalisé de peintures rupestres. Mais une récente découverte remet cette certitude en question. © Bereta, Adobe Stock

Sciences

Préhistoire

En vidéo : 5 idées reçues sur la préhistoire démystifiées

brève

05/07/2020

Les restes d'un mur circulaire fait d'os de mammouth érigé il y a 25.000 ans pour une raison encore obscure. © Alex Pryor

Sciences

Archéologie

On ne sait pas pourquoi des Hommes ont construit un mur circulaire en os de mammouth

brève

17/03/2020

Le mammouth laineux est une espèce éteinte, qui a vécu entre -400.000 et -4.600 ans avant notre ère. © Dottedyeti, Adobe Stock

Planète

Mammouth

L'ADN des mammouths laineux était trop muté pour qu'ils survivent

brève

11/02/2020

Les ossements d'au moins 14 mammouths ont été découverts au Mexique. Ce serait « la plus grande découverte de ce genre » jamais effectuée, selon l'INAH. © Daniel, Adobe Stock

Planète

Mammouth

Exceptionnel : les restes d'au moins 14 mammouths découverts au Mexique

brève

10/11/2019

Tête incroyablement bien préservée d’un loup du Pléistocène datant de plus de 40.000 ans. Elle a traversé les âges, préservée dans le sous-sol gelé de Sibérie. © NAO Foundation, Cave Lion Research Project. Photo by Naoki Suzuki (Jikei University School of Medicine, Tokyo)

Planète

Paléontologie

Exceptionnel : une tête de loup préhistorique de 40.000 ans retrouvée en Sibérie

brève

15/06/2019

Des traces de pas fossiles d'un paresseux et d'humains datant de 10.000 à 15.000 ans ont été mises au jour dans le Nouveau-Mexique (États-Unis) et semblent témoigner d'une scène de chasse. Cette découverte indique que l’Homme a pu jouer un rôle dans la disparition de cet animal à la fin du Pléistocène, en Amérique du Nord.

Planète

Géologie

L'Homme chassait le paresseux géant

actualité

27/04/2018

Une équipe américaine veut insérer des gènes de mammouth laineux chez un éléphant d'Asie et espère y parvenir dans deux ans, en 2019. L'idée, étrange, serait de protéger la toundra eurasiatique contre le réchauffement climatique avec des troupeaux de ces « mammouphants ». Pourtant, ce phachyderme a lui-même disparu, probablement, à cause d'une évolution du climat, comme l'avait montré une étude 2013.

Planète

Paléontologie

Le mammouth laineux s'est éteint à cause du changement climatique

actualité

19/02/2017

En 150 ans, seuls quatre mammouths ont été découverts en France. Mis au jour à Changis-sur-Marne, ce spécimen est particulièrement bien conservé. Cet étonnant documentaire de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) raconte une enquête minutieuse pour comprendre ce qui est arrivé à cet animal.

Sciences

Archéologie

Le mystère du quatrième mammouth s'éclaircit enfin

actualité

18/02/2017

Découvert en Californie, surnommé Larry en hommage à son découvreur, le biologiste Peter Larramendy, ainsi qu’au grand paléontologue Larry Agenbroad, un crâne de mammouth de petite taille, exceptionnellement bien conservé, intrigue les chercheurs. Ce pourrait être un exemple de nanisme insulaire, cette espèce ne semble être endémique à aucune île de cette région.

Planète

Paléontologie

Un étonnant crâne de mammouth découvert en Californie

actualité

20/09/2016

Les restes d’un mammouth trouvés en Sibérie montrent que, 10.000 ans plus tôt qu’on ne le pensait, l’Homme moderne était déjà suffisamment équipé pour chasser jusque dans le cercle Arctique. De quoi pouvoir passer en Amérique...

Sciences

Homme préhistorique

La découverte de l'Amérique pourrait-elle remonter à 45.000 ans ?

actualité

21/01/2016

Les travaux publics offrent parfois d’intéressantes découvertes aux archéologues et aux paléontologues. Une nouvelle preuve vient d’en être donnée avec la mise au jour d’un site préhistorique remarquable portant les traces de l’activité des néandertaliens, à savoir des restes osseux d’animaux qui furent chassés ou charognés.

Planète

Paléontologie

Découverte d’une occupation néandertalienne en bord de Saône

actualité

31/08/2014

Antoine Balzeau, paléontologue au Musée national d'Histoire naturelle, s'attèle régulièrement à l'exercice de la vulgarisation. De la diffusion des connaissances auprès du grand public. Auteur du livre « 33 idées reçues sur la Préhistoire », il en a dévoilé quelques-unes à Futura.

Sciences

Préhistoire

Connaissez-vous ces mythes sur la Préhistoire ?

actualité

26/06/2014

Que mangeaient les mammouths ? En analysant de très nombreuses carottes de la période préglaciaire, des chercheurs français ont montré qu’à cette époque les sols étaient riches en plantes herbacées non graminoïdes et pauvres en graminées. Ces dernières auraient pris le dessus après la glaciation, entre 50.000 et 10.000 ans.

Planète

Botanique

En bref : la steppe à mammouths était pauvre en graminées

actualité

10/05/2014

Autrefois, l’Amérique du Nord abritait d’imposants mammifères, tels des mammouths. Selon une nouvelle étude, leur extinction survenue voici environ 11.000 ans ne serait pas uniquement liée à l’arrivée des premiers humains. Pour l’affirmer, les chercheurs s’appuient sur des datations au carbone 14 réalisées sur des restes fossiles longtemps ignorés. Le climat pourrait avoir joué un rôle prépondérant.

Planète

Paléontologie

L’extinction des mammouths américains ne serait pas due qu’à l’Homme

actualité

30/01/2014

Du point de vue des bactéries, l’environnement ressemble probablement à un grand entrepôt truffé de matériel génétique. Des chercheurs viennent de montrer qu'elles étaient capables d’ingérer puis d’intégrer dans leur génome des fragments d’ADN très anciens. Cette découverte ouvre une perspective nouvelle sur leurs capacités évolutives.

Santé

Biologie

Des bactéries recyclent de l’ADN de mammouth vieux de 43.000 ans !

actualité

21/11/2013

La nouvelle a fait grand bruit : du sang liquide aurait été conservé sous la carcasse d’un mammouth mort voilà plus de 10.000 ans. D’autres indices laisseraient même penser que l’on pourrait trouver des cellules vivantes utilisables pour un éventuel clonage. C’est tout simplement sensationnel… Un peu trop, même ! Qu’en est-il réellement ?

Planète

Paléontologie

Buzz : un mammouth trouvé avec du sang liquide ?

actualité

31/05/2013

Des embryons d'une grenouille disparue ont vu le jour grâce à des tissus congelés voici 40 ans. La clé de ce succès : le transfert de noyaux de cellules somatiques. L’approche fonctionnera peut-être un jour pour les mammouths... mais pas pour les dinosaures.

Planète

Zoologie

Clonage : une grenouille disparue revit grâce à ses embryons

actualité

19/03/2013

C’est parce qu’il n’a pas su chasser les lapins que l’Homme de Néandertal aurait décliné voilà 30.000 ans ! C’est du moins ce que suggèrent l’étude et le dénombrement de restes de mammifères trouvés dans des grottes du sud de l'Europe (France, Espagne et Portugal).

Planète

Paléontologie

Le déclin de l’Homme de Néandertal lié à des lapins ?

actualité

04/03/2013

En novembre, Mars est resté à la Une, avec Curiosity, notre envoyé spécial, très actif, qui nous envoie ses cartes postales, se photographie lui-même et crée le buzz avec l'annonce d'une annonce. On a aussi découvert l'hormone de fidélité (masculine) et des océans extraterrestres. Sur Terre, c'est le climat qui fait parler de lui alors que s'ouvrait la conférence de Doha, avec l'ouragan Sandy et les craintes de la Banque mondiale d'un réchauffement de 4 °C.

Sciences

Vie du site

Novembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

04/12/2012

Au départ, une carrière à Changis-sur-Marne, en région parisienne. On y repère des restes d’occupation gallo-romaine, ce qui vaut l’intervention de l’Inrap pour des fouilles préventives. Et l’on découvre… un squelette presque complet d’un mammouth laineux, déjà baptisé Helmut, avec en prime un silex taillé par un Homme de Néandertal.

Planète

Paléontologie

Un mammouth laineux découvert près de Paris

actualité

08/11/2012

L’histoire de l’arrivée des premiers Hommes modernes en Europe se précise un peu plus. La vallée du Danube aurait servi de couloir de migration et favorisé le développement de la culture aurignacienne dans des grottes du Jura Souabe (sud-ouest de l’Allemagne). Les plus vieux instruments de musique européens, âgés d'environ 42.500 ans, viendraient d’ailleurs d'y être trouvés.

Planète

Paléontologie

L’Homme moderne européen jouait de la flûte voici 42.500 ans

actualité

29/05/2012

La Crète, cinquième plus grande île de Méditerranée, a abrité dans les temps anciens des éléphants et… des mammouths nains. C’est ce que révèle une nouvelle analyse de molaires fossilisées trouvées au début du siècle. La découverte d’un os des membres antérieurs en 2011 confirme même qu'il s’agirait de la plus petite espèce de mammouth connue à ce jour.

Planète

Paléontologie

La plus petite espèce de mammouth nain découverte en Crète

actualité

17/05/2012

Les bovins auraient été domestiqués au Proche-Orient il y a 10.500 ans. Grâce à l’extraction d’ADN mitochondrial d’ossements trouvés en Iran, nous savons maintenant que toutes nos vaches actuelles descendent de 80 aurochs sauvages. Les Hommes de l’époque auraient-ils eu du mal à les capturer et à les maintenir en captivité ?

Planète

Zoologie

Toutes nos vaches descendraient de 80 aurochs !

actualité

08/04/2012

La pression anthropique et le changement climatique sont deux facteurs qui perturbent fortement les populations d'animaux. Mais lequel est responsable de l'extinction d'une grande quantité de la mégafaune au cours des 700.000 dernières années ? Probablement les deux.

Planète

Développement durable

Mégafaune en danger : Homme et changement climatique responsables

actualité

06/03/2012

Plus de 30.000 ans que le fruit de Silene stenophylla, enterré par un écureuil et emprisonné par le pergélisol, attendait son heure. Grâce à la congélation, il a bien été conservé et a pu donner naissance à des plantes viables.

Planète

Botanique

Record : une plante renaît après 30.000 ans dans le pergélisol

actualité

21/02/2012

La découverte en Russie au mois d’août dernier d’un fémur congelé de mammouth présentant des cellules de moelle osseuse particulièrement bien conservées a relancé le projet de clonage d’un de ces pachydermes disparus, par l’équipe d’Akira Iritani. Faut-il enfin y croire ? Jacques Testart, directeur de recherche honoraire à l'Inserm, nous donne son avis.

Planète

Paléontologie

Des mammouths clonés pâtureront-ils dans la toundra d'ici 5 ans ?

actualité

09/12/2011

Grâce à des ossements de mastodonte datant de 13.800 ans et prouvant clairement que ces animaux étaient victimes de chasseurs humains à cette époque, les scientifiques remettent en cause les théories suggérant une disparition rapide de la mégafaune il y a environ 12.000 ans.

Planète

Paléontologie

Les mastodontes américains étaient déjà chassés il y a 14.000 ans

actualité

26/10/2011

L'époque de la domestication du chien par l'Homme est un sujet de débat. Une étude confirme qu'elle date probablement d'environ 30.000 ans. Des ossements retrouvés en République tchèque – un crâne de chien dans la mâchoire duquel a été glissé un os de mammouth – montrent que les chiens faisaient déjà l'objet de rites funéraires.

Planète

Paléontologie

Un os de mammouth dans la mâchoire d’un chien fossile !

actualité

11/10/2011

Retrouver de l'ADN de dinosaure, est-ce possible ? En a-t-on déjà retrouvé ? Et pourrait-on l'utiliser pour recréer un dinosaure en chair et en os ? Petit tour d'horizon scientifique pour comprendre les problèmes et les solutions concernant la conservation de l'ADN au fil des millions d'années...

Planète

Paléontologie

Retrouver de l'ADN de dinosaure : mode d'emploi

actualité

12/04/2011

Un biologiste japonais réputé, Akira Iritani, s’apprête à utiliser les techniques du clonage pour faire naître un mammouth. « Les préparatifs sont terminés » a-t-il expliqué à la presse.

Santé

Génétique

Un mammouth cloné naîtra-t-il avant 2018 ?

actualité

19/01/2011

On connaissait au moins deux espèces d’éléphants, venant d’Asie ou d'Afrique. Confirmant d'anciennes études, des données génétiques prouvent qu'il existerait bien deux espèces africaines à part entière.

Planète

Zoologie

Les éléphants d’Afrique sont bien divisés en deux espèces !

actualité

23/12/2010

Congelé, stérilisé, le corps de Khroma, un bébé mammouth vieux de plus 50.000 ans, est désormais la vedette du musée Crozatier, au Puy-en-Velay, en Auvergne, qui consacre une grande exposition à ces pachydermes disparus.

Planète

Paléontologie

Khroma, le bébé mammouth, est arrivé au Puy-en-Velay

actualité

15/07/2010

Une équipe américaine annonce le séquençage de plus de 70% du génome du mammouth laineux grâce à des prélèvements effectués dans des poils... achetés sur eBay. Les chercheurs en tirent des conclusions sur l'évolution de ces très proches cousins des éléphants actuels, sur l'intérêt de l'analyse du pelage, excellent conservateur d'ADN, et osent imaginer qu'un jour, peut-être, des scientifiques pourront faire naître un spécimen vivant...

Santé

Génétique

L'ADN du mammouth laineux séquencé aux trois quarts

actualité

23/11/2008

Dans chaque poil, dans chaque cheveu, et même dans les griffes et les ongles, une gaine de plastique naturel protège de grandes quantités d'ADN que personne, jusque-là, n'avait pensé à aller chercher. Une véritable mine pour les paléontologues.

Santé

Génétique

Les cheveux, nouvelle clé de la génétique

actualité

01/10/2007

Quel est le point commun entre la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années, celle des mammouths et des tigres à dents de sabre il y a environ 13 000 ans ? Réponse : une comète ! C’est en tout cas ce que propose depuis quelque temps déjà un groupe de chercheurs américains, notamment James Kennet de la célèbre University of California à Santa Barbara. Là encore, une des indications les plus impressionnantes est une couche géologique contenant de l’iridium et des microsphères métalliques avec des nanodiamants.

Planète

Géologie

Les mammouths : tués par une comète ?

actualité

23/08/2007

Un bébé mammouth congelé, qui se trouve dans un remarquable état de conservation, a été découvert en Sibérie par un gardien de troupeau de rennes en mai dernier.

Planète

Paléontologie

Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie

actualité

13/07/2007

La disparition des mammouths fait partie des énigmes de l’évolution de la Vie sur Terre. Plusieurs explications ont été avancées, du changement brutal de climat à une épidémie en passant par l’impact du développement des populations humaines. De récentes études basées sur de l’ADN extrait des os, dents et tissus préservés par le froid en Sibérie racontent une tout autre histoire.

Planète

Paléontologie

Disparition des mammouths : l'ADN parle

actualité

15/06/2007

Un acheteur anonyme a faut l'acquisition d'un squelette de mammouth de Sibérie datant du pléistocène supérieur et mis aux enchères hier lundi 16 avril dans la célèbre salle de ventes Christie's à Paris, pour un montant de 260.000 € (312.000 € frais compris). Selon Christie's, cette pièce, surnommée "le Président", était exceptionnelle par sa taille, et il est vraiment très rare d'en trouver dans une salle de vente. On veut bien le croire…

Planète

Terre

En bref : Un squelette de Mammouth de Sibérie vendu 260.000 € chez Christie's !

actualité

17/04/2007

Il y a plus de dix mille ans, la couleur des mammouths laineux qui foulaient le sol était-elle aussi unie que celle que l'on peut observer dans les musées et sur les illustrations ? Non, pas si l'on en croit une étude parue le 7 juillet dans la revue Science…

Santé

Vie

Enquête au pays des Mammouths : un spécimen à l'épaisse fourrure blonde

actualité

10/07/2006

Le magazine Science et Vie révèle la découverte d'un mammouth dans le sol gelé de la Sibérie, conservé dans un état exceptionnel. La tête, un pied complet, de la peau des poils et des organes internes ont été exhumés, alors que le reste du corps attend les scientifiques l'été prochain.

Planète

Terre

Il est frais mon mammouth !

actualité

27/03/2004