au sommaire
Il y a 25.000 ans des hommes ont construit un murmur circulaire composé d'ossements de 60 mammouthsmammouths au moins dans les plaines enneigées de Russie, à 500 kilomètres de Moscou. Aujourd'hui, il n'en reste qu'un empilement d'os découvert en 2014. Les archéologues pensaient que l'édifice était destiné à abriter des Hommes dans cette région pauvre en arbresarbres.
Une nouvelle étude parue dans Antiquity suggère que le diamètre du mur circulaire, 12,5 mètres, était trop important pour que des Hommes aient pu y construire un toittoit. De plus, aucun ossement d'autres animaux n'a été retrouvé, rendant peu probable la théorie de l'abri.
Ce site, le numéro 11 de Kostenki, est le plus vieux retrouvé en Russie. Il fait partie d'un ensemble archéologique comprenant deux autres murs circulaires, plus petits, faits en os de mammouths.
Pourquoi des Hommes se sont-ils donné la peine de construire une telle structure si ce n'est pas pour y vivre ? Les archéologues n'ont aucune certitude. La plupart s'accordent pour dire que ces murs palliaient le manque d'arbres durant l'ère glaciaire. Mais des centaines de morceaux de charboncharbon de boisbois de pin ont été retrouvées à proximité du site, indiquant qu'il y avait bien des arbres dans la région lors de la dernière ère glaciaire.
Quel était donc le rôle de cette constructionconstruction énigmatique ? Les auteurs de l'étude évoquent une importance ritualiste ou simplement un garde-manger. Ou les deux.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !