La découverte a été faite au Pays basque espagnol. © Futura avec C.A, image Dall-E

Sciences

Archéologie

Cette légendaire main en bronze pourrait (ré)écrire les origines de la langue basque

Une main de bronze découverte en 2021 au nord de l’Espagne avait relancé les passions autour des origines de la langue basque. La publication de l'article d'origine dans une prestigieuse revue souligne l'importance majeure de ce mystérieux objet pour la compréhension d'une des plus vieilles langues du monde.

D'anciennes fortifications ont été découvertes autour de l'oasis de Khaybar en Arabie saoudite (image générée par IA). © Maxim, Adobe Stock

Sciences

Archéologie

Découverte d’une oasis entourée d’une immense muraille de 14 km il y a 4 000 ans !

Il s’agirait de l’une des plus longues fortifications datant de l’âge du bronze. Les murs ayant jadis entouré l’oasis de Khaybar en Arabie saoudite couraient sur plus de 14 kilomètres. Une découverte archéologique majeure qui témoigne de la sédentarisation de la population dans cette région du monde, il y a 4 000 ans.

Des archéologues découvrent des aménagements urbains en Amazonie datant d’il y a plus de deux millénaires. © Graphic Warrior, Adobe Stock

Sciences

Archéologie

Découverte de traces d’anciennes civilisations au cœur de l’Amazonie

Une équipe d’archéologues a découvert en Amazonie un énorme système de centres urbains préhispaniques, caractérisé par des plates-formes et des places reliées par de grandes routes droites. Cette découverte suggère que cette société datant d’il y a environ 2 500 ans constitue le plus ancien et le plus grand centre urbain de faible densité documenté jusqu’à présent en Amazonie.

Des écritures retrouvées sur des briques mésopotamiennes ont permis de dater précisément une période de forte intensité du champ magnétique terrestre. © scaliger, Adobe Stock

Sciences

Archéologie

Ces briques mésopotamiennes portent la marque d'une anomalie du champ magnétique terrestre !

La découverte de briques gravées des noms de rois mésopotamiens datant de plusieurs millénaires avant notre ère a permis de mettre en évidence l’existence d’une période inhabituelle de très forte intensité du champ magnétique durant la période s’étalant de l’an -1050 et l’an -550.

Des analyses archéologiques révèlent que contrairement à ce que l’on pensait, la viande n’était pas forcément à la base de l’alimentation de nos ancêtres préhistoriques. Dans les Andes en tout cas, il semble que le régime alimentaire ait été largement dominé par des tubercules !

Sciences

Homme

Fin d’un mythe : les « chasseurs-cueilleurs » étaient avant tout des « cueilleurs »

actualité

26/01/2024

L’intelligence artificielle dite générative est désormais capable de produire une création dans tous les domaines artistiques. © JP, Adobe Stock

Tech

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle entre en scène dans l’art

brève

15/01/2024

Le roi Arthur est une inépuisable source d'inspiration pour de nombreux artistes, qui se nourrissent depuis des siècles des légendes qui l'entourent pour façonner le portrait d'un roi aux mille visages. Un roi qui fascine également les historiens : s'ils sont très peu à affirmer que son existence est avérée, ils ne sont pas bien plus à dire avec certitude que rien de tout cela n'est réel... Alors, vrai ou faux ?

Sciences

Histoire

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

question réponse

10/12/2023

Ces centaines de petites pierres taillées, toutes sur le même modèle, auraient visiblement servi de projectiles lors de guerres il y a plus de 7 000 ans. Retrouvées sur des sites archéologiques en Israël, ces « armes » témoignent du développement d’une véritable industrie de guerre standardisée au début de l’âge du cuivre.

Sciences

Homme

Ces petites armes étaient produites en série il y a plus de 7 000 ans !

actualité

24/11/2023

Lors du séisme de septembre 2022, les habitants du centre historique de Mexico ont eu la surprise de voir émerger du sous-sol une étonnante sculpture. Son exhumation complète par les archéologues a révélé une énorme tête de serpent aux écailles colorées datant de la fin de l’Empire aztèque.

Sciences

Archéologie

Un séisme au Mexique fait surgir la tête d’un serpent géant

actualité

05/11/2023

Au Brésil, la sécheresse dramatique qui affecte actuellement le pays a permis de dévoiler un étrange témoignage du passé. En baissant à des niveaux historiquement bas, la rivière Rio Negro a en effet mis au jour des visages gravés dans la roche il y a 2 000 ans.

Sciences

Archéologie

Des visages du passé gravés sur des roches ont surgi des eaux asséchées de l'Amazone

actualité

23/10/2023

Temples majestueux, sacrifices et astronomie avancée : à quel point connaissez vous ces civilisations qui ont prospéré avant l'arrivée des Européens ?

Sciences

Sciences

Êtes-vous incollable sur l'histoire des Mayas, des Aztèques et des Incas ?

question réponse

02/10/2023

Une égyptologue espagnole étudiant un papyrus oublié dans les recoins d'un musée de Majorque depuis plus de sept ans a réussi à résoudre un puzzle antique : le « Dialogue entre un homme et son Bâ », manuscrit philosophique égyptien vieux de 4 000 ans et préservé depuis plus de 150 ans, vient enfin de retrouver son texte introductif.

Sciences

Archéologie

Le mystérieux papyrus « Dialogue entre un homme et son Bâ » décodé après des années d'efforts

actualité

30/08/2023

Un ancien port de pirates dans les Caraïbes, une riche ville balnéaire romaine, des alignements de statues en Chine… Ces vestiges de cités englouties entretiennent le mystère d’anciennes civilisations. Partez à la découverte de leur histoire.

Sciences

Archéologie

Découvrez huit cités englouties sous la mer

question réponse

14/08/2023

En annonçant que les premières sépultures du genre Homo seraient plus vieilles d'au moins 100 000 ans par rapport à la datation officielle, c'est une nouvelle question houleuse qui est soulevée dans la communauté scientifique. Pourquoi la datation des premières sépultures est-elle une question aussi complexe ? Qu'est-ce que cela change par rapport à la considération des individus du passé ? Un point sur une actualité controversée concernant Homo naledi.

Sciences

Archéologie

Pourquoi la datation des premières inhumations fait-elle autant débat ?

actualité

24/06/2023

S’embrasser en signe d'attachement romantique ou sexuel est une pratique chez les humains vieille d'au moins 4 500 ans, montre une étude. Soit un millénaire plus tôt que ce qui était communément admis.

Sciences

Archéologie

D’où vient le baiser romantique ? Une enquête historique le fait reculer de plus de 1 000 ans !

actualité

22/05/2023

Arrivés au Groenland au Xe siècle, les Vikings en sont partis cinq siècles plus tard sans que l'on sache réellement pourquoi. Des chercheurs pensent avoir trouvé la cause, décrite dans une nouvelle étude : un changement climatique qui aurait fait monter le niveau des mers de plus de 3 mètres !

Sciences

Archéologie

Il y a 500 ans, les Vikings fuyaient un changement climatique !

actualité

27/04/2023

En Toscane, des chercheurs viennent de découvrir ce qui semble être un trésor romain : 175 deniers en argent enterrés, cachés il y a plus de 2 000 ans. Selon les archéologues, ils auraient été placés là dans un contexte de guerre civile, pour préserver la fortune d'un homme d'affaires, par exemple.

Sciences

Archéologie

Un magnifique trésor de plus de 2 000 ans découvert caché et enterré dans une forêt en Italie

actualité

26/04/2023

Dans le West Dunbartonshire, près de Glasgow, des chercheurs viennent de découvrir les restes d'un fort romain, datant d'il y a presque 2 000 ans. Il s'agirait de l'un des forts qui composaient le mur d'Antonin, célèbre frontière romaine inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco !

Sciences

Archéologie

Demeuré introuvable pendant longtemps, un fort romain vient d’être découvert en Écosse

actualité

25/04/2023

En Espagne, des chercheurs viennent de découvrir des traces de drogue hallucinogène datant d'il y a 3 000 ans. Trouvées sur des mèches de cheveux humains d'un site funéraire, elles témoignent d'anciens rituels dont on ne connait pas la nature exacte.

Sciences

Archéologie

Découverte des plus anciens indices de prises de drogue en Europe

actualité

18/04/2023

Les premières pyramides qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on y réfléchit sont bien souvent les pyramides d’Égypte. Tout laisserait à penser que celles de Gizeh ont le monopole de la grandeur. Néanmoins, elles ne sont pas les plus grandes du monde. Direction le Mexique pour découvrir quelle pyramide surpasse toutes les autres par ses dimensions.

Sciences

Archéologie

Quelle est la plus grande pyramide du monde ?

question réponse

17/04/2023

Des chercheurs viennent de découvrir pour la première fois des restes humains dans un « mustatil » datant d'il y a 7 000 ans. Situés dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, ces monuments ont été construits en très grand nombre durant le Néolithique. Ils étaient le siège de nombreux rituels dont la nature n'est pas encore bien connue.

Sciences

Archéologie

Les tout premiers restes humains retrouvés dans ce monument datant d'il y a 7 000 ans

actualité

30/03/2023

En 2015, lorsqu'un mur de crânes a été découvert sur le site de Mexico-Tenochtitlan, l'ancienne capitale de l'empire aztèque, les recherches ont pu avancer à grand pas concernant cet élément architectural particulier. Ce qui est connu sous le nom de Huei Tzompantli, correspond en archéologie à une palissade de bois sur laquelle étaient transpercés des crânes humains. Mais qui était sacrifié et pourquoi ? De nouvelles hypothèses émergent depuis 2015 à ce propos.

Sciences

Archéologie

Le mystère des victimes féminines dans le mur de crâne aztèque de Mexico-Tenochtitlan

actualité

26/03/2023

En Allemagne, près de la ville de Bad Ems, se trouvent les restes d'un fort romain. Et pas n'importe lequel : placé à un endroit stratégique correspondant à une frontière de l'Empire romain, il contient des traces d'un système de défense décrit dans un ouvrage de Jules César !

Sciences

Archéologie

Un redoutable système de défense pour fort romain découvert pour la première fois

actualité

11/03/2023

Dans l'ouest de la France, se situe un petit hameau appelé Le Peu. Selon des archéologues, ce lieu insolite abriterait un site unique datant du Néolithique moyen : il aurait été l'habitat des tout premiers bâtisseurs de mégalithes !

Sciences

Archéologie

Découverte des plus anciennes maisons fortifiées d'Europe

actualité

07/03/2023

C'est une découverte insolite : une chasse d'eau vieille de 2 400 ans a été mise au jour dans la province du Shaanxi, au centre de la Chine. Selon les archéologues, il s'agissait d'un objet de luxe à l'époque !

Sciences

Archéologie

Cette chasse d'eau de 2 400 ans est la plus ancienne jamais retrouvée en Chine

actualité

02/03/2023

À l'automne 2022, alors que la tempête Ian s'abattait sur les États-Unis, un étrange morceau d'épave s'est échoué sur un rivage dans l'État de New York. Des mois plus tard, après des analyses, des scientifiques estiment qu'il pourrait s'agir de la très célèbre épave du Savannah disparu depuis plus de 200 ans.

Sciences

Archéologie

Cette épave découverte à New York pourrait être celle du très célèbre Savannah !

actualité

27/02/2023

Le phallus de bois exposé au public fait partie des collections du musée de Vindolanda, en Grande-Bretagne. © Vindolanda Trust

Sciences

Archéologie

Un sextoy romain retrouvé dans un ancien fort

brève

20/02/2023

Vue aérienne d'un site archéologique de la ville de Lagash, en février 2023. © Asaad Niazi, AFP

Sciences

Sciences

On buvait de la bière en Irak il y a 5 000 ans !

brève

17/02/2023

En préparant une réplique d'épée ancienne pour une exposition, des chercheurs se sont rendu compte qu'elle était finalement bien authentique ! L'objet datant d'il y a 3 000 ans était conservé depuis presque 100 ans dans la réserve du Field Museum de Chicago.

Sciences

Archéologie

Cette réplique d'une épée vieille de 3 000 ans est en fait authentique !

actualité

29/01/2023

C'est une découverte extraordinaire qu'ont fait des archéologues sur les rives ouest du Nil, en Égypte : une tombe royale datant des débuts du Nouvel Empire, donc d'il y a 3 500 ans !

Sciences

Archéologie

Découverte en Égypte d'une tombe royale datant du Nouvel Empire !

actualité

29/01/2023

Une momie égyptienne intacte, datant d'il y a 2 300 ans, a été sondée par des chercheurs, plus de 100 ans après sa découverte. Son étude révèle que l'adolescent qu'elle conserve a été enterré avec de nombreuses richesses censées accompagner le défunt dans sa vie après la mort.

Sciences

Archéologie

De nombreuses amulettes en or découvertes dans le sarcophage de « Golden Boy »

actualité

24/01/2023

L’étude de grains de pollen datant de la crise biologique du Permien a révélé que les plantes possédaient d’une sorte d’écran solaire. Cela suppose que la couche d’ozone était alors quasi inexistante. Cette situation aurait participé à cette extinction de masse il y a 250 millions d’années.

Planète

Crise climatique

Les plantes ont pris de sérieux coups de soleil il y a 250 millions d'années : que s'était-il passé ?

actualité

21/01/2023

Les Préhistoriques sont souvent représentés affublés de peaux de bêtes. Même si cette image semble réaliste, les preuves de la confection de tels vêtements restent rares. Une équipe de chercheurs a cependant découvert des ossements qui indiquent qu’il y a 300 000 ans, nos ancêtres utilisaient des peaux d’ours pour se protéger du froid.

Sciences

Archéologie

Voici les vêtements à la mode il y a 300 000 ans

actualité

05/01/2023

Le lien entre architecture ancienne et cycle solaire continue d'intriguer les scientifiques. Si ce sujet peut sembler anecdotique au regard de toutes les théories farfelues qui peuvent circuler en lien avec le sujet, des équipes de chercheurs se penchent sérieusement et scientifiquement sur des cas spécifiques. Une équipe interdisciplinaire de l'université de Malaga travaille sur ces questions architecturales dans la nécropole égyptienne de Qubbet el-Hawa. L'objectif de ces chercheurs est de démontrer que les plans de certains tombeaux sont liés à des questions astronomiques.

Planète

Égypte

Plusieurs tombes égyptiennes sont liées au cycle du Soleil

actualité

04/12/2022

C'est une des momies naturelles les plus célèbres de l'histoire. Ötzi, qui a été découvert à 3 210 mètres d'altitude en 1991, continue à faire parler de lui. Plus de 30 ans après cet évènement historique, l'homme vieux de 5 300 ans est toujours au cœur de recherches poussées. Conservé au Musée archéologique du Sud Tyrol à Bolzano, en Italie, son corps a été analysé sous toutes les coutures ces dernières décennies. Dorénavant, les scientifiques veulent en savoir plus sur les conditions de conservation de sa dépouille en haute altitude. Une nouvelle hypothèse vient confronter le discours actuel.

Planète

Paléontologie

Ötzi, l’homme des glaces, ne serait pas mort à l’endroit que l’on pensait

actualité

20/11/2022

Fin octobre 2022, les résultats d’une étude passionnante ont été publiés dans la revue Frontiers à propos d’une momie naturelle d’enfant qui se trouve en Autriche. L’autopsie virtuelle du petit corps vieux de plusieurs centaines d’années a permis aux chercheurs d’en apprendre plus sur sa santé de son vivant. Le petit garçon, dont l’âge au moment de la mort a été déterminé entre 10 et 18 mois, n'est a priori pas n’importe qui puisque sa dépouille se trouve dans la crypte des Contes de Starhemberg. En revanche, ses conditions de vie restent obscures.

Sciences

Archéologie

Une momie d'enfant du XVIIe siècle révèle qu’il n’a jamais été exposé au Soleil au cours de sa vie

actualité

29/10/2022

La découverte d'une fresque exceptionnelle au Mexique a été annoncée par l'Inah, l'Instituto national de antropologia e historia, lors de la restauration d'un couvent situé dans la ville de Tepoztlán. Si cette découverte a de quoi surprendre, c'est bien parce que les équipes en charge de ce travail titanesque de restauration pensaient trouver des fresques catholiques et non pré-hispaniques sur les murs.

Sciences

Archéologie

Cette fresque aztèque découverte dans un couvent au Mexique interroge les chercheurs

actualité

27/10/2022

Dans quelle mesure les textes de l’Ancien Testament ont-ils un fondement historique ? L’étude de plusieurs sites archéologiques a permis, notamment grâce à un nouvel outil de datation se basant sur les variations du champ magnétique, de corroborer plusieurs événements relatés dans les récits bibliques.

Sciences

Archéologie

Des épisodes de l’Ancien Testament datés grâce aux variations du champ magnétique terrestre

actualité

27/10/2022

Sur l'île de Taïwan, d'anciennes légendes évoquent des tribus constituées de personnes « de petite taille et à la peau foncée » qui auraient habité autrefois dans les montagnes. Jusqu'à aujourd'hui, elles restaient à l'état d'histoires. Mais une nouvelle étude change la donne.

Sciences

Archéologie

Cette légende de petits Hommes habitant dans les montagnes disait vrai !

actualité

23/10/2022

Les progrès en imagerie ces dernières années ont apporté un souffle non négligeable à l’archéologie. Grâce à la télédétection par drones, des détails à propos de la ville de Lagash, située au sud de l’Irak actuel, refont surface. Le terrain est dorénavant sableux et sec, mais il faut s’imaginer que la ville mésopotamienne était très probablement composée d’îles au sein de marécages.

Sciences

Archéologie

Une ancienne cité de Mésopotamie explorée par des drones

actualité

18/10/2022

Juliette Cazes est chercheuse indépendante en thanatologie, membre de la Société d'anthropologie de Paris et chargée d'enseignement vacataire en université. En 2017, elle commence à vulgariser plusieurs sciences autour de la mort au grand public grâce au média Le Bizarreum, alimenté de ses études et expériences en archéologie et anthropologie. Habituée au travail de terrain en France et à l'étranger, elle a à cœur de rendre les sciences humaines plus accessibles à tous et à toutes en publiant des ouvrages grand public.

Sciences

Archéologie

Juliette Cazes

personnalité

27/09/2022

Une ancienne grotte funéraire vieille de 3.300 ans vient tout juste d’être découverte par hasard ! Datant de l’époque du pharaon Ramsès II, elle contient des dizaines d'offrandes censées accompagner le défunt dans l'au-delà.

Sciences

Archéologie

Découverte exceptionnelle d’une grotte funéraire datant du règne de Ramsès II

actualité

24/09/2022

On ne sait pas exactement quand la médecine est apparue, mais c'était il y a des millénaires. Jusqu'à maintenant, les chercheurs pensaient que de nombreuses techniques dataient du début de la sédentarité, soit moins de 10.000 ans auparavant. Mais une étude récente remet cette hypothèse en question : la toute première amputation réussie aurait 31.000 ans !

Sciences

Archéologie

Des preuves d'une amputation réussie il y a 31.000 ans !

actualité

18/09/2022

En Grande-Bretagne, des chercheurs viennent de trouver de nouveaux indices sur l'alimentation des peuples qui habitaient la région durant le Néolithique, soit plusieurs milliers d'années avant notre ère. Tout indique une cuisine déjà élaborée, composée de mélanges de céréales, produits laitiers, et parfois de viande !

Sciences

Archéologie

Les repas des humains préhistoriques en partie reconstitués

actualité

14/09/2022

D'étranges structures de chasse préhistoriques ont été repérées grâce à l'imagerie satellitaire, dans le nord de l'Arabie saoudite et le sud de l'Irak. Ces structures surnommées « cerf-volant » révèlent des pratiques de chasse méticuleuses qui remontent à 8.000 ans !

Sciences

Préhistoire

Découverte d'étranges pièges en forme de cerf-volant datant de la Préhistoire

actualité

11/09/2022

Depuis quelques années, une nouvelle discipline scientifique émerge, doucement. À l’interface entre l’archéologie et l’écologie, l’archéoécologie se pose comme le chaînon manquant permettant de mieux appréhender l’évolution de nos sociétés et des écosystèmes.

Sciences

Archéologie

L’archéoécologie : émergence d'une nouvelle science qui étudie les interactions entre les humains et les écosystèmes

actualité

06/09/2022

Des archéologues viennent de faire une découverte étrange : les restes d'une femme, enterrée avec une faucille au-dessus de son cou, afin de l'empêcher de se relever d'entre les morts. Mais ce n'est pas tout ! D'autres signes indiquent que cette femme était considérée comme une réelle « vampire ».

Sciences

Archéologie

Une femme « vampire » retrouvée enterrée avec une faucille sur le cou !

actualité

05/09/2022

Illustration du Titanic en train de sombrer. © Sasa Kadrijevic, Adobe Stock

Sciences

Archéologie

L’épave du Titanic comme vous ne l'avez jamais vue, en vidéo 8K !

brève

05/09/2022

Des fouilles en Turquie ont dévoilé les restes d'un ancien palais d'été, qui aurait pu appartenir à l'un des descendants de Gengis Khan, Houlagu Khan.

Sciences

Archéologie

Gengis Khan : le palais d'un de ses descendants découvert en Turquie ?

actualité

09/08/2022

Elle fut la capitale de la culture et de la politique du peuple maya de la péninsule du Yucatán aux XIIIe et XIVe siècles de notre ère. La cité Mayapán se serait ensuite effondrée à cause d'un épisode de sécheresse particulièrement intense. Les chercheurs s'interrogent : doit-on s'attendre à un effondrement similaire aujourd'hui ?

Sciences

Archéologie

Comment la sécheresse a fait tomber la capitale maya

actualité

25/07/2022

Elle a été nommée Arthur's stone pour les liens qu'elle aurait avec le légendaire roi Arthur. La Pierre d'Arthur s'apprête à être fouillée par des archéologues, bien déterminés à creuser le lien entre elle et la légende dont elle tire son nom.

Sciences

Archéologie

Les fouilles d'une tombe liée au roi Arthur viennent de commencer

actualité

10/07/2022

La carapace de la tortue terrestre découverte à Pompéi est presque intacte. © Ciro Fusco ANSA

Sciences

Archéologie

Une tortue sur le point de pondre il y a 2.000 ans retrouvée à Pompéi

brève

05/07/2022