En Toscane, des chercheurs viennent de découvrir ce qui semble être un trésor romain : 175 deniers en argent enterrés, cachés il y a plus de 2 000 ans. Selon les archéologues, ils auraient été placés là dans un contexte de guerre civile, pour préserver la fortune d'un homme d'affaires, par exemple.

Près de la ville de Livourne, en Toscane, des archéologues ont fait une superbe découverte lors de fouilles d'une forêt : un trésor constitué de 175 pièces en argent enterrées et cachées là il y a plus de 2 000 ans. D'après les chercheurs, elles dateraient d'entre 157 av. J.-C. et 82 av. J.-C., cette dernière étant une année marquante pour la région. Car l'histoire de la Toscane comprend des périodes sanglantes, notamment entre 83 et 82 av. J.-C., lorsqu'une guerre civile frappe l'Italie.

Les pièces ont été repérées pour la première fois par un membre du groupe archéologique paléontologique de Livourne traversant une nouvelle coupe forestière. © Lorella Alderighi, <em>Live Science</em>
    Les pièces ont été repérées pour la première fois par un membre du groupe archéologique paléontologique de Livourne traversant une nouvelle coupe forestière. © Lorella Alderighi, Live Science

Deux camps s'opposent, celui mené par le général romain Lucius Cornelius Sulla, surnommé Sylla, qui tente de reprendre le pouvoir au camp de Caius Marius, régnant sur Rome par la terreur. Il triomphe finalement en 82 av. J.-C. et devient chef de l'État romain. De telles guerres sont monnaie courante à cette époque, celle-ci étant la deuxième qui oppose les hommes politiques pour le contrôle de Rome. Le trésor retrouvé pourrait ainsi être celui d'un soldat ou d'un homme d'affaires voulant préserver sa fortune. « Je ne pense pas que nous devrions attribuer cet argent à un soldat, même si, en principe, c'est possible », a déclaré l'historienhistorien Federico Santangelo à LiveScience, qui n'a pas participé à la découverte.

Une partie des pièces découvertes en Toscane. © Franco Sammartino, <em>Live Science</em>
    Une partie des pièces découvertes en Toscane. © Franco Sammartino, Live Science

De nombreux trésors ont été enterrés durant cette période

Les pièces, des deniers en argent, dont la valeur équivaudrait à une dizaine de milliers de dollars aujourd'hui, ont été cachées dans un pot en terre cuite. D'autres découvertes similaires ont été faites dans la région. « Un certain nombre de personnes en temps de crise ont enterré leur réserve d'argent et, pour une raison quelconque, ont été empêchées de la récupérer », a continué Franco Santangelo. La raison la plus évidente : ils ont été pris dans les conflits, soldats ou non. D'autres événements ont suivi après l'an 82 av. J.-C., notamment 30 ans plus tard, lors de la guerre civile qui oppose Jules César et Pompée.