Saurez-vous trouver le léopard caché dans cette photo ?

Classé sous :Léopard , Inde , art du camouflage

C'est complètement par hasard que Abhinav Garg, un photographe indien amateur de 34 ans, a découvert qu'il avait pris un léopard en photo. Il faut en effet bien ouvrir l'œil pour apercevoir le félin, parfaitement camouflé dans les herbes et les rochers. Mais, après avoir attendu le léopard pendant des heures dans les montagnes Aravalli, dans l'État du Rajasthan au nord-ouest de l'Inde, Abhinav Garg pensait avoir fait chou blanc. Ce n'est que, lorsqu'il a transféré ses photos sur son ordinateur, qu'il s'est aperçu de la présence de l'animal en zoomant sur certaines d'entre elles. La photo, partagée sur la page Facebook du Sanctuary Nature Foundation, a fait le bonheur des internautes qui se sont lancé le défi de trouver le léopard, il faut l'avouer bien caché !

Un léopard se cache sur cette photo. Mais où ? © Abhinav Garg, Facebook, Sanctuary Nature Foundation

Les montagnes Aravalli sont connues pour accueillir de nombreux animaux sauvages, comme le léopard, la hyène, le chacal, le loup la mangouste, le macaque ou encore le porc-épic. Ces dernières années, de plus en plus de léopards s'aventurent près des villages en raison de la déplétion des aquifères dans les collines, dues aux nombreux forages et constructions illégales, rapporte le site du journal indien La Tribune. Entre 2016 et 2019, onze léopards seraient morts sous les roues de voitures pour avoir un peu trop approché les zones habitées.

Le léopard se situe en haut à droite de l’image sur un rocher. © Abhinav Garg, Facebook, Sanctuary Nature Foundation
Pour en savoir plus

Saurez-vous trouver le léopard caché dans cette photo ?

Article de Céline Deluzarche publié le 12/10/2019

Le léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalis) est non seulement l'un des félins les plus menacés, mais il est aussi le roi du camouflage. Cela paraît difficile à croire, mais il y a bien un léopard dissimulé dans cette photo, prise dans la réserve naturelle du Léopard, à l'extrême est de la Russie. Postée sur le site Facebook de la réserve, la photo du « léopard invisible de l'Extrême-Orient » a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Certains internautes sont tout de même arrivés à déceler les tâches caractéristiques de ce prédateur furtif entre les branches d'arbres.

Trouverez-vous le léopard caché dans cette photo ? © Land of the Leopard Nature Reserve, Facebook
On distingue le dos de l’animal avec ses tâches claires caractéristiques entre les branches d’arbre. © Land of the Leopard Nature Reserve, Facebook

Le léopard de l'Amour, aussi appelé panthère de Chine, doit son nom au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine. Plus petit que son cousin africain, il se distingue par son pelage de couleur claire, ses ocelles plus espacés et ses longues pattes. Il est extrêmement rare dans la nature : seuls 86 adultes et 21 jeunes survivraient à la frontière entre la Chine et la Russie. Le programme de restauration est toutefois un succès : la population de léopards de l'Amour a triplé au cours de la dernière décennie, rapporte la réserve russe.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment peser un bébé léopard des neiges ? En attendant l'absence de maman  Fait rare, des scientifiques ont découvert une tanière de léopard des neiges en Mongolie. Les jeunes trouvés à l’intérieur ont été pesés et mesurés en l’absence de la mère. Et filmés !