Saurez-vous trouver le léopard caché dans cette photo ?

Classé sous :Léopard , art du camouflage , animal caché

Le léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalis) est non seulement l'un des félins les plus menacés, mais il est aussi le roi du camouflage. Cela paraît difficile à croire, mais il y a bien un léopard dissimulé dans cette photo, prise dans la réserve naturelle du Léopard, à l'extrême est de la Russie. Postée sur le site Facebook de la réserve, la photo du « léopard invisible de l'Extrême-Orient » a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Certains internautes sont tout de même arrivés à déceler les tâches caractéristiques de ce prédateur furtif entre les branches d'arbres.

Trouverez-vous le léopard caché dans cette photo ? © Land of the Leopard Nature Reserve, Facebook
On distingue le dos de l’animal avec ses tâches claires caractéristiques entre les branches d’arbre. © Land of the Leopard Nature Reserve, Facebook

Le léopard de l'Amour, aussi appelé panthère de Chine, doit son nom au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine. Plus petit que son cousin africain, il se distingue par son pelage de couleur claire, ses ocelles plus espacés et ses longues pattes. Il est extrêmement rare dans la nature : seuls 86 adultes et 21 jeunes survivraient à la frontière entre la Chine et la Russie. Le programme de restauration est toutefois un succès : la population de léopards de l'Amour a triplé au cours de la dernière décennie, rapporte la réserve russe.

Le léopard de l’Amour est l’un des félins les plus rares au monde. © Land of the Leopard Nature Reserve, Facebook