Bluffant : saurez-vous trouver la chouette camouflée dans cette photo ?

Classé sous :Rapaces , camouflage , chouette lapone

On dirait une image truquée, mais ce sont des photos bien réelles qu'a prises le photographe naturaliste Alan Murphy dans les forêts de Colombie Britannique au Canada. Sur la première, une chouette lapone se tient de dos sur une branche, son plumage se confondant exactement avec le tronc de l'arbre. Dans la deuxième, où la chouette est de face, on aperçoit tout juste ses yeux comme s'ils sortaient de l'écorce de l'arbre. « C'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. La nature est incroyable !! », s'exclame le photographe sur son compte Facebook.

Une chouette lapone se cache dans ces photos. Saurez-vous la trouver ? © Alan Murphy, Facebook

La chouette lapone (Strix nebulosa) est la plus grosse chouette connue : elle peut atteindre 70 cm de haut et 158 cm d'envergure. Contrairement à d'autres espèces, son remarquable camouflage ne lui sert pas à se cacher des prédateurs, mais à espionner ses proies en cachette. Malgré sa vue perçante et son ouïe affûtée, ce rapace n'est pas très véloce et doit donc guetter le moment idéal pour fondre sur la proie. Se nourrissant de petits rongeurs (souris, campagnols, musaraignes...), la chouette lapone peut s'en prendre à des proies plus conséquentes (lapins, corbeaux, faisans, tétras...) quand l'occasion se présente. Ses victimes sont avalées tout rond, les parties non digérées étant régurgitées sous forme de boulettes.

Le hibou petit-duc s’est fondu dans son arbre. © Alan Murphy, Facebook

D'autres rapaces nocturnes ont un plumage se fondant parfaitement à l'environnement : sur son compte Facebook, Alan Murphy a posté une autre photo de hibou petit-duc prise dans le sud du Texas et dont le camouflage n'a rien à envier à la chouette lapone.

La chouette lapone est la plus grande chouette connue... elle est pourtant difficile à repérer sur sa branche ! © Alan Murphy, Facebook