Depuis 1980, la superficie du territoire français recouverte par la forêt augmente d’année en année. Et notamment sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne. Mais alors, où se trouve la plus grande forêt de France ?

Cela vous intéressera aussi

Avant toute chose, il semble bon de rappeler que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agricultureagriculture qualifie de forêt, un territoire qui occupe une superficie d'au moins 5.000 m2 et sur lequel poussent des arbresarbres. Le couvert boisé doit être de plus de 10 % et la largeur moyenne du territoire, d'au moins 20 mètres.

Contrairement à une idée reçue, la superficie forestière française ne cesse d'augmenter depuis 1980. Aujourd'hui, près de 17 millions d'hectares de notre France métropolitaine sont couverts de forêts. Cela ne représente pas moins de 31 % de la surface totale du territoire. Et c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts progressent. Plus que dans le massif landais et dans le nord-est, régions historiquement forestières et en région parisienne où la pressionpression urbaine est importante.

La forêt domaniale d’Orléans recouvrait, par le passé, jusqu’à 150.000 hectares sur une partie de la Beauce et du Gâtinais et la quasi-totalité de l’Orléanais. Elle comporte aujourd’hui quatre massifs parmi lesquels celui de Lorris - Les Bordes, ici en photo aérienne. © GéoPortail, IGN, Nasa, NGA
La forêt domaniale d’Orléans recouvrait, par le passé, jusqu’à 150.000 hectares sur une partie de la Beauce et du Gâtinais et la quasi-totalité de l’Orléanais. Elle comporte aujourd’hui quatre massifs parmi lesquels celui de Lorris - Les Bordes, ici en photo aérienne. © GéoPortail, IGN, Nasa, NGA

La plus grande forêt domaniale de France

C'est en Guyane, région et département d'outre-mer, sur le continent sud-américain, que se trouve le plus domaine forestier français. Ce patrimoine naturel, immense, couvre 95 % du territoire avec environ 8 millions d'hectares. Sous statut domanial, géré par l'Office national des forêts (ONF), il représente le tiers du couvert forestier français. C'est le plus grand massif forestier tropical humide de l'Union européenne. La forêt guyanaise recèle une biodiversitébiodiversité d'une grande richesse : ont été répertoriés 1 300 essences d'arbres, 190 espècesespèces de mammifèresmammifères et 720 espèces d'oiseaux...

La forêt des Landes -- essentiellement composée de pins maritimespins maritimes -- reste, avec sa superficie de près d'un million d'hectares, tout de même le massif artificiel le plus vaste de France, et même d'Europe de l'Ouest. Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté. Le taux de boisement des deux premières dépasse les 45 %.

On peut par ailleurs noter que la plus grande forêt domaniale de France est la forêt d’Orléans. Elle s'étend sur quelque 35.000 hectares soit 350.000.000 m2. Elle forme un arc de cercle de près de 50 kilomètres entre Orléans et Dampierre-en-Burly. Elle est composée essentiellement d'un mélange de chênes et de pins sylvestrespins sylvestres et n'abrite pas moins de 760 variétés animales et végétales.