La taïga est la plus grande forêt du monde. © 7ynp100, Fotolia

Planète

Les 5 plus grandes forêts du monde

Question/RéponseClassé sous :forêt , plus grande forêt du monde , forêt amazonienne

La forêt mondiale est en recul. D'année en année, elle perd de la superficie. Elle couvre tout de même aujourd'hui encore quelque 40 millions de km2. Dont plus de la moitié concentrée sur seulement cinq pays : la Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis et la Chine.

Rappelons tout d'abord que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qualifie de forêt, un territoire qui occupe une superficie d'au moins 5.000 m2 et sur lequel poussent des arbres de plus de 5 mètres — ou capables de l'atteindre. Le couvert boisé doit être de plus de 10 %. Selon cette définition, les forêts — et autres terres boisées — couvrent quelque 30 % de la superficie des terres émergées sur notre planète.

Un peu plus de la moitié des forêts du monde sont de type tropical. Et un quart sont des forêts boréales ou polaires (taïga). Par ailleurs, près de 90 % de l'ensemble des forêts de la planète sont des forêts primaires — composées d'espèces indigènes — ou des forêts naturelles modifiés — composées d'espèces indigènes avec des traces d'activité humaine.

La taïga, immense forêt polaire

La taïga forme une sorte d'anneau autour du pôle nord. Elle s'étend sur 15 millions de km2 qui se répartissent majoritairement en Eurasie et un peu en Amérique du Nord. Elle abrite de nombreuses espèces animales comme le loup, l'ours brun, le grizzli ou encore le renne ou le caribou et l'élan.

La forêt amazonienne est qualifiée de poumon de la planète. © Dan Roizer, Unsplash

La forêt amazonienne : un trésor de biodiversité

La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d’arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane. Et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Malheureusement, ce trésor est menacé par la déforestation. Entre août 2015 et juillet 2016 par exemple, ce ne sont pas moins de 8.000 km2 de forêt qui ont été détruits.

Les forêts du Congo, du Canada et du Daintree

La forêt tropicale du bassin du Congo s'étend sur quelque 2 millions de km2. Elle aussi souffre de déforestation. Pourtant, elle abrite quelques espèces emblématiques comme l'éléphant de forêt, le gorille ou le bonobo.

La forêt côtière continentale de Colombie-Britannique (Canada), quant à elle, s'étend sur près de 140.000 km2. Elle constitue le plus grand ensemble de forêts tempérées et humides du monde.

La forêt du Daintree (Australie) ne s'étend que sur quelque 9.000 km2. Mais elle semble être la plus ancienne du monde. Elle approcherait en effet les 125 millions d'années.

Cela vous intéressera aussi

Timelapse : la vie d'une forêt en 40 secondes  Vivez en 40 secondes chrono la vie d'une forêt norvégienne pendant un an. Saisissant ! © Eirik Solheim