au sommaire


    Photo d'un bonobo. © Ltshears, CC by-SA 3.0

    Photo d'un bonobo. © Ltshears, CC by-SA 3.0

    Bonobo ou chimpanzé nain (Schwartz 1929) - Pan paniscus
    • Ordre : Primates
    • Sous-ordre : Haplorrhini
    • Infraordre : Simiiformes
    • Superfamille : Hominoidea
    • Famille : Hominidae
    • Genre : Pan
    • Taille : 0,70 à 1,00 m
    • Poids : 30 à 35 kgkg pour les femelles et jusqu'à 45 pour les mâles
    • Longévité : 40 ans en milieu naturel jusqu'à 60 ans en captivité)
    Statut de conservation UICNUICN : EN En danger
    Description du bonobo

    Le bonobo est un peu plus petit et plus svelte que le chimpanzé. La partie supérieure de son corps et de ses membres est recouverte d'un poil noir. La face, sombre également, est glabreglabre ainsi que la paume des mains et la plante des pieds. Certains spécimens ont les membres supérieurs totalement dépourvus de poils. Le visage plat est orné de deux yeuxyeux surmontés d'un bourrelet, de narinesnarines renfoncées et de lèvres proéminentes et rosées. Il arbore une curieuse coiffure avec la raie au milieu, de longs favoris et de petites oreilles rondes. Ses pattes postérieures sont plus longues que celles du chimpanzé, et ses bras, bien que musculeux semblent plus frêles. C'est le primate dont le comportement ressemble le plus à celui de l'Homme, même sur le plan sexuel.

    Bonobo. © Ltshears, CC by-SA 3.0

    Bonobo. © Ltshears, CC by-SA 3.0
    Habitat du bonobo

    Le bonobo vit exclusivement dans la forêt équatoriale humide et marécageuse bordant le fleuve Congo au nord, les rivières Kasaï et Sankuru au sud, en République démocratique du Congo.

    Comportement du bonobo

    Le bonobo est un primate grégairegrégaire et social qui vit en bandes familiales de quelques dizaines d'individus. Parmi les grands singes, c'est le bonobo qui est le plus proche de l'Homme, tant sur le plan de la génétiquegénétique que sur l'aspect comportemental. Il adopte plus fréquemment la position bipède que son cousin le chimpanzé. À l'inverse des autres hominidés dont les clans sont dirigés par un mâle dominant, le bonobo évolue au sein de groupes régis par un système matriarcal. Le singe est d'un naturel calme et pacifique. Les chamailleries ou les bagarres sont rares. Le comportement proche de l'humain qui prédomine chez ce singe, est... le sexe. En effet, avec l'épouillage, celui-ci joue un rôle très important dans le maintien de la cohésion sociale. Il est non seulement un exutoire aux relations conflictuelles, mais aussi employé pour des échanges plus courtois tel que le salut ou la réconciliation. Il peut servir également à exercer une pressionpression

    Bonobo pensif. © Kabir Bakie, CC by-SA 2.5

    Bonobo pensif. © Kabir Bakie, CC by-SA 2.5
    Reproduction du bonobo

    La femelle bonobo est sexuellement mature vers treize ans. Elle donne naissance à un jeune unique tous les quatre ans, au terme de 220 à 230 jours de gestationgestation. Le jeune pèse entre 1,3 à 1,6 kg, qui reste dépendant de sa mère pendant quatre années.

    Bonobo juvénile. © Pierre Fidenci, CC by-SA 2.5

    Bonobo juvénile. © Pierre Fidenci, CC by-SA 2.5
    Régime alimentaire du bonobo

    Le bonobo est végétarienvégétarien et ne consomme que très rarement de la viande. Généralement il se nourrit de fruit, de fleurs et du cœur des branches qu'il écorce. Il mange également des tiges et des feuilles de certaines plantes aquatiques. Le territoire sur lequel il évolue étant plus riche en nourriture, il utilise moins d'outils que le chimpanzé, mais sait se servir d'un bâton pour atteindre le cœur des fourmilières ou des termitières. 

    En-cas. © Ltshears, CC by-SA 3.0

    En-cas. © Ltshears, CC by-SA 3.0
    Menaces sur le bonobo

    Bien qu'il ait été épargné par les guerres civiles du fait de la difficulté d'accès de son habitat, le bonobo est aujourd'hui menacé par la déforestationdéforestation, la chasse car la chair des adultes est consommée en tant que viande de brousse, et par le trafic des jeunes qui sont capturés pour alimenter des collections privées ou servir d'animaux de compagnie. Personne ne sait combien de bonobos survivent dans ce territoire de moins en moins épargné. Probablement moins de 10 000. En 2005, une étude estimait que seul 23 % de l'habitat du bonobo pouvait être classé comme peu touché par les activités humaines. Si aucune action concrète n'est réalisée pour protéger le territoire du bonobo et le bonobo lui-même, les populations sauvages auront disparu dans deux ou trois décennies.  

    Les principaux parcs abritant les bonobos se trouvent en République démocratique du Congo :

    • parc national de Salonga ;
    • réserve Naturelle de Sankuru ;
    • sanctuaire de Lola Ya Bonobo (le paradis des bonobos).

    Champ lexical : chimpanzé nain | pan paniscus