Jeune singe femelle blanc-nez (Cercopithecus nictitans), sauvée par le sanctuaire de primates Cercopan au Nigeria. © Laetitia C, Wikimedia Commons, CC by-sa

Planète

Singe

Des preuves d'une communication intentionnelle chez ces singes !

Une nouvelle étude vient de détecter une communication intentionnelle chez les « hocheurs », aussi surnommés singes « pain à cacheter » : lorsqu'un prédateur arrive, les femelles exécutent un cri d'alarme spécifique, visant à alerter les mâles pour défendre le groupe. Un comportement jamais observé chez une autre espèce que l'humain, jusqu'à aujourd'hui.

Les petits orangs-outans restent pendant près de neuf ans en compagnie de leur maman. Le temps qu’elles leur apprennent comment profiter de toutes les sources de nourriture disponibles autour d’eux. Pas si bête, ce grand singe ! © Lukas, Adobe Stock

Planète

Singe

Bêtes de science : les mamans orangs-outans jouent les maîtresses avec leurs petits !

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, partons à la rencontre de l’un de nos plus proches cousins : l’orang-outan.

L’animatronique conçue par l’équipe américaine de John Downer Productions ressemble non seulement à un gorille, mais se comporte aussi comme tel. C’est ainsi qu’elle a pu surprendre des comportements jamais encore observés chez ces animaux. © John Downer Productions, YouTube

Planète

Singe

En vidéo, des gorilles surpris en train de chanter et… de péter pour la première fois

Une animatronique plus vraie que nature en forme de bébé gorille nous offre aujourd’hui des images inédites : des gorilles sauvages en train de chanter et de péter. Du jamais vu auparavant !

L'orang-outan ou « homme de la forêt ». © Maxime Aliaga, tous droits réservés

Planète

Singe

En reportage, à la rencontre de l'orang-outan, « l’homme de la forêt »

En malais orang-outan signifie « homme de la forêt », c’est une espèce fascinante, tellement proche de nous qu’elle ne peut nous laisser indifférents et nous renvoie aux origines propres de l’Homme. Imposant au poil roux flamboyant, ce singe a quelque chose dans le regard et dans son attitude qui nous transperce et nous émeut.

Quel est donc ce cri que l’on entend monter des forêts tropicales d’Amérique du Sud ? Un cri puissant. Rauque. Probablement, celui du singe hurleur roux. Un drôle d’animal. Au demeurant, très paisible.

Planète

Animaux

Ce singe n’a que de la gueule !

actualité

29/07/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, attachons-nous à entrer en contact avec notre plus proche cousin : le chimpanzé.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ces chimpanzés ont un système de communication plus complexe qu'on le pensait

actualité

28/05/2022

S'il est courant d'observer des hybridations entre espèces proches de primates vivant dans une même zone, il est beaucoup plus rare et étonnant de constater des hybrides entre singes très différents. Un « singe mystère » femelle a été photographié en Malaisie en 2017 et une équipe de recherche indique qu'il pourrait s'agir d'un rare hybride.

Planète

Singe

La déforestation aurait donné naissance à ce « singe mystère »

actualité

22/05/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous pour la deuxième fois de suite à notre cousin préféré : le singe.

Planète

Animaux

Bêtes de science : le singe prend (presque) toujours la meilleure décision

actualité

27/04/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, tournons-nous vers notre cousin préféré : le singe.

Planète

Animaux

Bêtes de science : à quoi pensent les singes quand ils ne font rien ?

actualité

24/04/2022

Depuis une dizaine d’années, des chercheurs imaginent que notre penchant d’humain pour l’alcool pourrait être hérité de nos cousins les singes. C’est l’hypothèse dite du « singe ivre ». Aujourd’hui, une équipe confirme que certains apprécient tout particulièrement les fruits fermentés. Pas pour s’enivrer, mais parce que ceux-ci sont plus riches en calories.

Planète

Évolution

Notre attirance pour l’alcool viendrait de nos cousins les singes !

actualité

10/04/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, rendons visite à notre plus proche cousin : le chimpanzé.

Planète

Animaux

Bêtes de science : une mère chimpanzé observée en train de soigner les blessures de son fils avec des insectes

actualité

12/02/2022

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, partons à la rencontre de l’un de nos plus proches cousins : l’orang-outan.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ces orangs-outans savent, d’instinct, utiliser un marteau

actualité

01/09/2021

Les grands singes sont nos plus proches parents du règne animal. Et depuis quelques années, les chercheurs nous alertent : leur survie est menacée. D’autant plus aujourd’hui, sous la pression des Hommes, leur aire de répartition pourrait subir une perte de plus de 85 % d’ici 2050.

Planète

Singe

Les grands singes sont menacés de déclin dans les 30 ans à venir

actualité

13/06/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce septième épisode, intéressons-nous à un animal très commun et non moins futé : le corbeau.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ces corbeaux aussi intelligents que des singes

actualité

06/01/2021

La lèpre est une maladie infectieuse causée par une bactérie qui touche l'Homme mais aussi les animaux. Une nouvelle étude partage le cas de plusieurs centaines de chimpanzés lépreux en Afrique. L'origine de la contamination échappe encore aux scientifiques.

Planète

Chimpanzé

Les chimpanzés peuvent aussi attraper la lèpre

actualité

20/11/2020

C'est ce qu'on appelle la sérendipité, le fait de faire une découverte scientifique par hasard. Des archéologues de l'université de l'Arizona ont découvert une nouvelle espèce de singe du Miocène au détour d'une promenade en Inde.

Planète

Fossile

Découverte d'une nouvelle espèce de singe en Inde

actualité

11/09/2020

La crise du coronavirus nous a tous un peu contraints à repenser nos modes de vie. Notre façon d’entrer en contact avec les autres ou notre manière de travailler, par exemple. Elle nous a aussi emmenés à réfléchir aux liens que nous entretenons avec la faune sauvage. À l’occasion de son dernier live Facebook, Futura a invité Fabien Quétier, ingénieur agronome et docteur en écologie au bureau d’étude Biotope, et Nicolas Granier, docteur en écologie et primatologue également pour Biotope, à partager avec nous leurs expériences de cohabitation avec des grands singes. À revoir en vidéo.

Planète

Singe

En vidéo : la crise du coronavirus a-t-elle sonné le glas de la cohabitation entre les Hommes et les grands singes ?

actualité

16/07/2020

La crise du coronavirus a une nouvelle fois mis en lumière la difficulté que les Hommes ont à cohabiter avec la faune sauvage. L’exemple des grands singes sera discuté à l’occasion d’un live Facebook Futura, ce jeudi 9 juillet 2020, à partir de 16 heures. © Biotope

Planète

Singe

Rejoignez-nous sur Facebook pour un live sur les relations entre humains et grands singes après le coronavirus

brève

08/07/2020

Le serpent marin olive (Aipysurus laevis) prend une respiration tout en cherchant de la nourriture, en Australie occidentale. © Bruno Simoes, Université de Plymouth

Planète

Serpent

Pour voir sous l'eau, les serpents s'inspirent des singes

brève

05/06/2020

Un bébé Langur de François, une espèce de singe menacée, est né en mars au zoo de la Citadelle à Besançon. © @CitadelBesancon, Twitter

Planète

Singe

Très rare naissance d'un bébé singe au zoo de Besançon

brève

30/04/2020

Ces dents appartiendraient à une espèce de singe ayant traversé l'océan Atlantique, pour vivre involontairement le rêve américain. © Erik Seiffert, Science

Planète

Singe

Improbable : des singes auraient traversé l'océan sur des radeaux il y a 34 millions d'années

brève

14/04/2020

Si la transmission de maladie de l’animal à l’Homme est connue, c’est la zoonose, l’inverse est vrai aussi. Les spécialistes des grands singes, avec lesquels nous formons une même famille phylogénétique, s’inquiètent de l’arrivée possible du Covid-19 chez ces espèces déjà fragiles.

Planète

Singe

Le coronavirus menace aussi les grands singes

actualité

30/03/2020

L'orang-outan albinos Alba, remise en liberté fin 2018, a été observée très récemment en bonne santé dans la forêt de Bornéo. © Handout, Borneo Orangutan Survival Foundation, AFP

Planète

Singe

L'orang-outan albinos Alba a été aperçue dans la forêt de Bornéo

brève

05/03/2020

L’aye-aye est le plus gros primate nocturne. Il se nourrit de fruits et d’insectes qu’il récupère dans les troncs d’arbres grâce à ses longs doigts. © Rod Waddington, Flickr

Planète

Singe

L’aye-aye, le seul primate avec six doigts

brève

20/02/2020

Quatre gorilles des montagnes ont été foudroyés dans le parc national de Mgahinga en Ouganda. © Joseph King, Flickr

Planète

Singe

Un éclair tue 4 gorilles des montagnes en Ouganda

brève

13/02/2020

Un chimpanzé mâle qui montre des mouvements saccadés, comparable à de la danse. © Yuko Hattori

Planète

Singe

Chimpanzés : ils savent aussi danser !

brève

26/12/2019

Les agriculteurs et éleveurs sont particulièrement touchés par la sécheresse et la vague de chaleur, comme ce berger agenouillé auprès de ses bêtes mortes, dans le village de Ranagadh, dans l'Etat du Gujarat. © Sam Panthaky - AFP/Archives

Planète

Climatologie

La sécheresse en Inde provoque des comportements inhabituels chez les animaux

brève

10/06/2019

Chasse, urbanisation galopante, déforestation… Le territoire des chimpanzés se réduit comme une peau de chagrin. Ce plus proche parent des humains ne survit plus que dans de bien maigres petits îlots de nature, une situation qui alarme les primatologues.

Planète

Zoologie

Chimpanzés : les « ghettos forestiers » sont leurs derniers refuges

actualité

06/06/2019

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

Des chercheurs britanniques ont étudié dans le détail des milliers d’enregistrements vidéo de chimpanzés sauvages. Ils ont découvert que la communication entre ces grands singes suit les mêmes schémas que ceux observés dans le langage humain.

Planète

Singe

Chez le chimpanzé, les règles de communication sont les mêmes que chez l’Homme

actualité

25/02/2019

Au Costa Rica, le pelage des singes hurleurs vire du noir au jaune. Une évolution dans la production de mélanine, due à l’utilisation massive de pesticides.

Planète

Singe

Les pesticides font jaunir les singes

actualité

14/12/2018

Vous pensiez que tricher correspondait à un comportement bien humain ? Détrompez-vous ! Dans un zoo du Royaume-Uni, des chercheurs viennent en effet de prendre des gorilles en flagrant délit de tricherie.

Planète

Singe

Quand les gorilles se mettent à tricher

actualité

06/12/2018

Étymologiquement, orang outan signifie « homme des bois ». En effet, les similitudes entre ce primate et l’être humain sont nombreuses. Mais la dernière découverte pourrait tout de même nous surprendre. Comme nous, les orangs-outans savent « parler » du passé, d'évènements qui se sont produits.

Planète

Singe

Les orangs-outans aussi « parlent » du passé

actualité

16/11/2018

Il y a quelques mois, les images d’un jeune macaque en pleine saillie sur une biche avaient fait le tour du monde. Une pratique sexuelle hors norme, avaient alors supposé les scientifiques. Mais aujourd’hui, ceux-ci semblent tenir la preuve que les relations interespèces ne sont pas si rares chez les primates. Leurs images montrent ainsi de jeunes femelles macaques qui montent sur des cerfs.

Planète

Singe

Quand les macaques explorent leur sexualité… avec des cerfs !

actualité

20/12/2017

Lorsqu’un photographe professionnel et un journaliste scientifique s’associent pour réaliser un film sur le cycle de l’eau en Amérique du Sud, cela donne Pérou, Planète Extrême. Découvrez un extrait de ce superbe documentaire produit par French Connection Films.

Planète

Forêt

Pérou, Planète Extrême : plongez au cœur de la jungle amazonienne

actualité

16/12/2017

Une nouvelle espèce d’orangs-outans a été découverte sur l’île de Sumatra, en Indonésie. C’est la première fois depuis 1929 qu’une nouvelle espèce de grands singes est identifiée. L’animal, dont les scientifiques ont reconstitué la lignée, pourrait disparaître dans les prochaines décennies.

Planète

Singe

Une nouvelle espèce d'orangs-outans découverte en Indonésie

actualité

11/11/2017

Les primates rassemblent de nombreux singes, grands et petits. Menacées par la chasse et le changement de leur habitat, certaines espèces sont aujourd’hui en voie de disparition. Futura-Sciences a rencontré Annette Lanjouw, primatologue, lors de son allocution à TEDxCannes afin qu’elle nous parle de leur protection.

Planète

Singe

Interview : trois bonnes raisons de sauver les primates

actualité

19/10/2017

Extraordinairement bien conservé, le crâne d'un bébé singe vieux de 13 millions d'années et découvert au Kenya a pu être exploré aux rayons X. Il éclaire un pan obscur de l'histoire des ancêtres des primates.

Planète

Paléontologie

Ce précieux crâne éclaire l'histoire des grands singes, donc la nôtre

actualité

10/08/2017

Du sang fossile vieux de 20 millions d'années a été retrouvé dans une tique prise au piège dans de l'ambre. C'est un record puisqu'il contient les plus vieux globules rouges de mammifères connus. Plusieurs arguments laissent en effet penser qu'il s'agit du sang de singes ayant vécu à cette époque.

Planète

Paléontologie

Record : du sang fossile vieux de 20 millions d'années retrouvé dans de l'ambre

actualité

10/04/2017

En janvier 2015, la loi française reconnaissait (enfin) à l’animal sa nature d’être vivant et sensible. Mais pour beaucoup, le sens de la morale reste encore propre à l’être humain. Un point de vue une nouvelle fois remis en question par une étude japonaise qui s’est intéressée plus particulièrement au comportement du chien.

Planète

Chien

Les chiens ont-ils le sens de la morale ?

actualité

17/02/2017

Voilà une scène très émouvante qui témoigne de l’empathie dont sont capables les animaux. L’extrait de la série Spy the Wild que diffuse la BBC nous fait découvrir un moment de deuil rarement vu chez des singes, espionnés grâce à un petit robot qui leur ressemble.

Planète

Zoologie

En vidéo : un groupe de singes en deuil d'un robot-espion

actualité

13/01/2017

Là où les humains utilisent la reconnaissance faciale, les chimpanzés se basent sur ce qu’ils voient sur leurs derrières. Un visage humain et des fesses de chimpanzé ont beaucoup de points communs...

Planète

Singe

Les chimpanzés se reconnaissent grâce à leurs fesses

actualité

13/12/2016

Le nombre de primates, et particulièrement de grands singes à l’état sauvage, décroit régulièrement depuis une cinquantaine d’années. Futura-Sciences a interviewé Annette Lanjouw, primatologue, lors de son intervention à TEDxCannes, afin de connaître les menaces qui pèsent sur ces animaux.

Planète

Singe

Interview : pourquoi les primates sont-ils si menacés ?

actualité

31/05/2016

Les primates, si semblables à l’Homme sur de nombreux points, sont aujourd’hui fortement menacés dans plusieurs régions du globe. Annette Lanjouw, primatologue, a dédié sa vie à leur étude. Futura-Sciences est parti à sa rencontre, lors de son allocution à TEDxCannes, pour qu’elle nous parle de leur protection.

Planète

Singe

Interview : comment sauver les primates de l’extinction ?

actualité

14/02/2016

Les primates sont fascinants à plusieurs égards. Que ce soit par leurs similitudes ou leurs différences avec les humains, ils ne manquent pas de particularités intéressantes. Futura-Sciences a interviewé Annette Lanjouw, primatologue, afin qu’elle nous parle plus en détail de cet animal étonnant.

Planète

Singe

Interview : pourquoi les primates sont-ils si particuliers ?

actualité

24/01/2016

Pour la première fois, la preuve est donnée que les chimpanzés, comme les êtres humains, sont sensibles aux comportements violents, en particulier ceux dirigés vers les plus jeunes. Ces résultats permettent de mieux comprendre comment, chez l'Homme, la morale et les normes sociales ont pu évoluer.

Planète

Singe

Les chimpanzés reconnaissent les comportements violents

actualité

30/06/2015

En Afrique, les femelles d'un groupe de chimpanzés se distinguent en chassant de petits animaux à l’aide de bâtons. Un comportement méconnu qui pourrait renseigner sur la façon dont les premiers hominidés se sont équipés d’outils.

Planète

Singe

Certaines chimpanzés femelles s'outillent plus que les mâles

actualité

27/04/2015

Le séquençage complet du génome des gorilles des montagnes révèle que ces grands singes vivent en petits groupes depuis des milliers d'années. Alors que la consanguinité pourrait, à terme, dégrader la santé de cette espèce en danger critique d'extinction, cette situation semble plutôt jouer en sa faveur.

Planète

Singe

En danger, le gorille des montagnes est aidé... par la consanguinité

actualité

16/04/2015

Jane Goodall a dédié sa vie à l’étude et la protection des primates. Aujourd’hui son institut travaille quotidiennement sur des projets utilisant la technologie moderne pour mieux préserver l’environnement. Dans la jungle, les tablettes et smartphones se découvrent ainsi une autre utilité, comme vous pourrez le voir durant cette vidéo.

Planète

Singe

Protéger les singes d’Afrique grâce à la technologie

actualité

14/02/2015

Exposés à une culture sociale différente, les chimpanzés pourraient choisir de changer la structure de leurs appels afin de se conformer socialement. Une aptitude qui semblait jusqu'à présent réservée à l'espèce humaine.

Planète

Singe

Les chimpanzés peuvent apprendre des dialectes étrangers

actualité

13/02/2015

Un jour, Julie a glissé une herbe dans son oreille... Par la suite, elle a répété régulièrement ce comportement qui, finalement, a été copié par la plupart des membres de son groupe. En étudiant ces chimpanzés, les chercheurs essaient de comprendre comment peut naître une certaine forme de culture ou de tradition.

Planète

Singe

L'herbe dans l'oreille, ou la naissance d’une coutume chez le chimpanzé

actualité

09/07/2014

Confrontés à une musique occidentale, les chimpanzés préfèrent s'éloigner pour aller chercher du silence. Ne sont-ils pas du tout mélomanes ? En fait, selon une nouvelle étude, ils semblent apprécier certains types de musique orientale. Explication : ils n'aiment pas les sonorités qui leur rappellent leurs comportements d'agression.

Planète

Zoologie

Les chimpanzés aiment la musique… quand elle est indienne ou africaine

actualité

02/07/2014