Le singe hurleur roux est un singe paisible. Il passe son temps à se reposer. Sauf… lorsqu’il se met à hurler ! © michaklootwijk, Adobe Stock
Planète

Ce singe n’a que de la gueule !

ActualitéClassé sous :animaux , singe , forêt

[EN VIDÉO] Ce singe… c’est que de la gueule !  Quelque part dans un refuge pour animaux, en Bolivie, ce drôle singe a décidé que l’heure était venue de hurler. Non pas sa douleur d’avoir dû faire face à des trafiquants. Mais bien pour marquer son tout nouveau territoire. Chez le singe hurleur roux, c’est une coutume qu’on n’abandonne pas aussi facilement. © jukinmedia 

Quel est donc ce cri que l'on entend monter des forêts tropicales d'Amérique du Sud ? Un cri puissant. Rauque. Probablement, celui du singe hurleur roux. Un drôle d'animal. Au demeurant, très paisible.

« Ici, c'est Paris ! » C'est en scandant ce slogan que les supporters du Paris Saint-Germain (PSG) -- l'équipe de foot -- signent leur appartenance à la capitale. À ce stade -- le Parc des Princes -- qu'ils considèrent comme le leur. Ce singe, un singe hurleur roux, lui ne peut pas s'exprimer avec des mots. Alors, pour marquer son territoire, il hurle. Tout simplement. Il pousse des cris graves. Destinés à prévenir les membres d'autres groupes qu'il vaudrait mieux pour eux qu'ils ne s'aventurent pas plus près.

Les hurlements de ce drôle de singe s'entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. D'autant plus si tout le groupe -- composé généralement de 10 à 20 individus -- s'y met. À force de crier ainsi, les mâles hurleurs roux ont même développé une mâchoire inférieure et un cou bien plus imposants que les femelles qui crient beaucoup moins.

Oui parce qu'en réalité, ce singe aime s'exprimer. Il hurle pour toutes sortes de raisons, s'appuyant sur une sorte de langage de cris très variés.

Hurler pour éviter les conflits

Mais, finalement, quel est donc ce territoire qu'il tient tant à défendre ? C'est celui des forêts tropicales de l'Amérique du Sud. De l'Amazonie. Un territoire sur lequel il trouve facilement les feuilles et les quelques fruits et bourgeons dont il se nourrit. Un régime plutôt pauvret, vous en conviendrez. Qui explique aussi peut-être la raison de ces hurlements. Parce que quand il faut économiser son énergie, mieux vaut pouvoir défendre son territoire... à distance !

L'autre particularité du singe hurleur roux, c'est sa queue. Elle est nue. Et aplatie à son extrémité. C'est une queue préhensile. Qui lui sert en quelque sort de cinquième patte.


Une envie de s'évader pour l'été ? 

Pour célébrer les vacances comme il se doit, découvrez le Mag Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Au programme de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune : 

  • Quels mystères nous cache encore la Lune ?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Comment nourrir le monde sans le détruire ?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?

Le Mag Futura, c'est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !