Le cerveau des singes peut traiter deux images à la fois

Classé sous :cerveau , singe , Intelligence

« Nous voulions étudier comment les singes percevaient ces images dans leur cerveau. En voient-ils une seule à la fois ? Ou sont-ils capables de traiter plusieurs images en même temps ? Nous avons pu conclure que les singes pouvaient traiter deux images à la fois en moins de 80 millisecondes », explique Susanne Ditlevsen, coautrice d'une étude parue dans Royal Society Open Science

Les chercheurs à l'origine de l'étude ont exposé des singes rhésus à une photo de boîte aux lettres, puis à deux photos simultanément. Avant de construire des modèles statistiques pour établir ce qu'il se passait dans le cerveau des singes, durant les 500 premières millisecondes après la présentation d'une ou de plusieurs images.

« Dès que les singes se voient présenter deux images à la fois, leur cerveau réagit en parallèle. Ce qui signifie que le cerveau se concentre sur les deux images avec la même intensité. Cependant, après 80 millisecondes, une attention est accordée à l'une des deux images, constate Susanne Ditlevsen. Il est clair qu'ils ont initialement enregistré les deux images dans un seul méli-mélo, avant de se concentrer sur une image à la fois. »

Évidemment, les résultats ne peuvent pas être extrapolés tels quels à l'humain. Mais ils apportent des informations intéressantes pour notre compréhension du cerveau.

Les singes rhésus, Macaca mulatta, mesurent aux alentours de 60 centimètres de long et vivent en Asie. © Leochen66, Adobe Stock