Santé

Deux fois plus de pré-diabétiques aux Etats-Unis

ActualitéClassé sous :vie , diabète , 2

Quarante et un millions d'Américains seraient concernés par le pré-diabète, un état dans lequel la concentration de sucre dans le sang fait courir un risque plus élevé de développer un diabète. C'est deux fois plus que les estimations précédentes des autorités sanitaires.

PANCREAS DE RAT BB DIABETIQUE. UN VAISSEAU Crédits : INSERM

Une telle augmentation s'explique par le changement des critères de diagnostic récemment adopté.
En effet, les médecins ont d'abord pensé qu'une glycémie, mesurée le matin à jeun, inférieure à 110 mg/dl était normale. Mais les recherches les plus récentes ont fait évolué ce seuil de concentration, ramené en novembre dernier à 100 mg/dl par l'Association Américaine du Diabète.

Une petite modification qui a suffi à faire basculer près de 20 millions d'Américains dans la catégorie des pré-diabétiques. Le dépistage de ces personnes à risque constitue un enjeu de santé publique majeur.

Sur les 18 millions d'individus touchés par le diabète aux Etats-Unis, seuls certains cas sont héréditaires ; la majorité développe un diabète de type 2 qui apparaît à l'âge adulte, lorsque le corps perd la capacité de transformer le sucre sanguin en énergie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi