au sommaire
Bouilles comiques, curiosité exacerbée, bruits étranges et ingénieux stratagèmes : il n'est pas rare que nos proches cousins les grands singes nous arrachent un sourire, voire nous amusent franchement. De là à dire qu'ils ont le sens de l'humour, il n'y a qu'un pas... que nous pourrions être sur le point de franchir !
Des chercheurs, biologistes cognitifs et primatologues issus de différents universités américaines ont mis au point un système de codagecodage pour identifier des comportements taquins et de plaisanterie chez les grands singes. Les analyses de vidéos de spécimens en captivité - publiées dans la revue Proceedings of the Royal Society B - révèlent que toutes les espècesespèces étudiées présentaient des conduites intentionnellement provocatrices à des fins d'amusement !
Aux origines de notre sens de l'humour
Des « taquineries ludiques » caractérisées par des actions unilatérales élaborées visant à attirer l'attention, des échanges de regard, une répétition de ces actions, voire une escalade. Ces observations suggèrent deux choses :
La première, c'est que l’humour et le sens de la plaisanterie émergeraient très tôt chez les enfants humains, avec des signes similaires observés chez des bébés de huit mois.
La seconde, c'est que les prérequis cognitifs pour le sens de l'humour ont évolué il y a au moins 13 millions d'années dans la lignée des HominoïdesHominoïdes (la super-famille des grands singes sans queue comprenant l'ordre des hominidéshominidés dont nous faisons partie).
En résumé, notre sens de l’humour est probablement un trait hérité de notre dernier ancêtre communancêtre commun, doté de précurseurs cognitifs ayant permis son développement !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !