Chimpanzés : ils savent aussi danser !

Classé sous :singe , chimpanzé , communication gestuelle des chimpanzés

Les chimpanzés sont nos plus proches cousins et comme nous, ils ne peuvent pas résister à une musique entraînante. Des scientifiques de l'université de Kyoto ont observé des chimpanzés danser spontanément sur un rythme de conga. Ces observations ont fait l'objet d'une publication dans PNAS.

Cette étude part d'un précédent constat : les chimpanzés font des mouvements saccadés, comparables à de la danse, lorsqu'ils entendent la pluie cogner contre le toit de leur enclos ou qu'ils se rapprochent d'une cascade. Et ce ne sont pas les seuls ! Les cacatoès sont connus pour leur capacité à apprendre des pas de danse. Intrigués, les scientifiques ont testé la réaction des singes lorsqu'ils entendent de la musique. Ils ont diffusé une mélodie rythmique simple et répétitive dans les enclos des primates.

Et les résultats sont surprenants ! Comme nous, tous les chimpanzés ne sont pas bons danseurs ! Certains se balancent sur deux ou quatre pattes, frappent le mur en rythme ou tapent même du pied en suivant le rythme. Les mâles semblent avoir le rythme dans la peau, bien plus que les femelles, et parfois, ils accompagnent leur mouvement de « chants ».

Un chimpanzé mâle qui montre des mouvements saccadés, comparable à de la danse. © Yuko Hattori

Un chimpanzé se dresse pour porter des fruits  Pour pouvoir porter davantage de fruits, un chimpanzé adopte la bipédie. Est-ce l'origine de ce mode de déplacement ?