Après la crise du coronavirus, la cohabitation entre les Hommes et les grands singes est-elle toujours possible ? C'est la question que Futura a posée à deux experts du bureau d'étude BiotopeBiotope, Fabien Quetier, ingénieur agronomeingénieur agronome et docteur en écologieécologie, et David Granier, docteur en écologie et primatologue. Ils partageront leurs expériences avec nous à l'occasion d'un live FacebookFacebook, ce jeudi 9 juillet 2020, à partir de 16 heures.

Pour patienter jusque là, ils nous recommandent de regarder le film documentaire Cries of our ancestors. Une rencontre avec des Guinéens qui nous racontent une belle histoire. La leur. Celle d'hommes, de femmes, d'enfants qui depuis des siècles, vivent avec les chimpanzéschimpanzés. Sans que ces grands singes les effraient. Et sans qu'ils soient eux-mêmes effrayés par les Hommes. Partageant eau et nourriture. Se rendant mutuellement des services. Une cohabitation apaisée. Qui pourrait bien aujourd'hui se voir menacée par les activités humaines, d'exploitation minière, notamment.

En Guinée, chimpanzés et humains ont cohabité sereinement pendant plusieurs siècles. © Biotope
En Guinée, chimpanzés et humains ont cohabité sereinement pendant plusieurs siècles. © Biotope

À la lumièrelumière de la crise sanitaire provoquée par le coronaviruscoronavirus SARS-CoV-2, le modèle de cohabitation guinéen est-il toujours viable ? Peut-il être transposé ? Doit-il l'être pour sauver les grands singes d'une extinction annoncée par les chercheurs ? Pour en discuter, retrouvez les experts de Biotope sur le prochain live Facebook de Futura, ce jeudi 9 juillet, à partir de 16 heures.