Planète

Quels sont les plus grands peintres de la Renaissance italienne ?

Question/RéponseClassé sous :Culture , peintre , peinture

Avec la protection et le mécénat de la papauté, plusieurs écoles artistiques voient le jour en Italie. L'engouement pour la peinture se développe à la fin du Moyen Âge : on appelle cette période la pré-Renaissance, ou Renaissance italienne.

Scène de la nativité présentant les saints Jacob, Eustache, Nicolas et Marc, un chef-d'œuvre des peintres de la Renaissance italienne. © M0tty, Wikimedia Commons, DP

Les peintres de la Renaissance italienne, un formidable bond artistique

Au niveau artistique, l'élément central de la Renaissance italienne est la peinture. Sous l'influence de grandes écoles telles que l'école florentine, des chefs-d'œuvre vont être créés. L'un des précurseurs de ce mouvement artistique est Masaccio, l'un des premiers peintres à maîtriser les jeux d'ombre et de lumière. On peut également citer Piero della Francesca et Paolo Uccello, qui sont parmi les premiers à manier habilement les perspectives. Vient ensuite la période des grands maîtres, à savoir Botticelli, Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci. Ces artistes s'inspirent de plusieurs éléments de l'Antiquité, et peignent beaucoup de fresques aux accents bibliques ou historiques. La plus célèbre reste la fresque de la chapelle Sixtine, réalisée par Michel-Ange.

École vénitienne et représentations intimes

Des peintres comme Bellini ou Le Titien réalisent des œuvres au rendu très expressif. C'est dire la maîtrise technique des peintres de la Renaissance italienne. Bellini est l'un des premiers artistes à briser les tabous de l'intimité et de la sensualité. L'école vénitienne est la mouvance qui excelle le plus dans le réalisme, et beaucoup de peintres étrangers vont adopter par la suite ses principes et ses techniques.

À savoir

Même si l'essentiel des peintures qui ornent la chapelle Sixtine a été réalisé par Michel-Ange, d'autres grands peintres de l'époque y ont apporté leur contribution, par exemple Le Pérugin ou Botticelli.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi