Sciences

Quels sont les plus grands rois de la Renaissance ?

Question/RéponseClassé sous :Époque moderne , Homme , Renaissance

La Renaissance est une période de troubles, en particulier sur le plan religieux, où les rois — et les reines — doivent redoubler de diplomatie.

Portrait de François Ier. Sous son règne, il a favorisé le développement des arts et les lettres. © Jean Clouet, Wikimedia Commons, DP

Les grands rois de la Renaissance en France

François Ier (1494-1547) est l'un des rois les plus emblématiques de la Renaissance en France. Il est à l'origine du développement des arts et des lettres, et de la diffusion de la Renaissance italienne. Il instaure le français comme langue officielle. Sur le plan diplomatique, il s'oppose au roi d'Espagne Charles Quint. Reine de France de 1547 à 1559 par son mariage avec Henri II, Catherine de Médicis (1519-1589) est une figure controversée de la Renaissance, en raison de son rôle décisif dans le massacre de la Saint-Barthélemy. Cependant, elle contrôle avec adresse les luttes d'influence dans un royaume de France déchiré par les guerres de religion. Henri IV (1553-1610) est considéré comme le dernier roi de la Renaissance en France. Il met fin aux guerres de religion en signant l'édit de Nantes.

Les plus grands rois de la Renaissance en Europe

Charles de Habsbourg (1500-1558), dit Charles Quint, est le grand rival de François Ier. Roi d'Espagne, il rêve d'un empire chrétien. Mais les rois de France et l'apparition du protestantisme l'empêcheront de réaliser ses projets. Henri VIII (1509-1547) est l'un des plus célèbres souverains d'Angleterre. L'annulation de son mariage avec Catherine d'Aragon, qui ne lui avait pas donné d'héritier mâle, provoque la rupture avec la papauté et l'apparition de l'anglicanisme. Voulant à tout prix avoir un héritier, Henri VIII épouse successivement six femmes. L'une de ses filles, Élisabeth Ire (1533-1603) va devenir l'une des plus grandes reines d'Angleterre en faisant de son pays une puissance de premier plan.

À savoir

François Ier, conscient des richesses que renferme le Nouveau Monde, lance des expéditions vers l'Amérique du Nord. Ainsi, il est à l'origine de l'installation des Français au Canada.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi