Sciences

Littérature de la Renaissance : quelles sont les plus grandes oeuvres ?

Question/RéponseClassé sous :Époque moderne , Homme , Renaissance

La littérature de la Renaissance est marquée par l'humanisme et l'inspiration de la littérature de l'Antiquité. Mais quelles sont les plus grandes œuvres de la Renaissance ?

Gravure illustrant une édition de 1518 d'Utopia, une satire de la société de son temps. © Ambrosius Holbein, Wikimedia Commons, DP

Littérature de la Renaissance : les oeuvres françaises

Parmi les plus grands écrivains de la Renaissance figurent François Rabelais (mort en 1553), qui a écrit Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), deux chefs-d’œuvre prônant la paix et la tolérance, qui préfigurent le roman moderne. Les Essais de Michel de Montaigne (1533-1592), parus en 1580, traitent de nombreux sujets en tentant de définir la nature humaine. En 1558 paraît le plus célèbre recueil de poèmes de Joachim du Bellay (1522-1560), Les Regrets, qui inclut le célèbre poème Heureux qui comme Ulysse. Ami de du Bellay, Pierre de Ronsard a laissé de nombreux poèmes. En 1550 paraissent Les Odes, qui lui valent le surnom de « Prince des poètes ».

Les œuvres de la Renaissance : les auteurs étrangers

Le Prince (paru en 1532) est l'œuvre principale du philosophe italien Machiavel. Certaines interprétations de cette œuvre dépeignent Machiavel comme un homme sans scrupules, ce qui a donné le mot « machiavélique » en français. Thomas More est le représentant du courant humaniste en Angleterre, avec son œuvre Utopia parue en 1516. More y décrit un monde idéal où règnent l'ordre et la tolérance. Cet ouvrage est une sorte de réponse à celui de son ami néerlandais Érasme, qui lui était dédié, Éloge de la Folie (publié en 1511).

À savoir

Utopia de Thomas More a été rédigé en latin. L’œuvre n'a été éditée en anglais qu'en 1551, soit 35 ans après sa première publication. Mais entre-temps, elle avait déjà été traduite en italien et en français.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi