Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) né à Vinci en Toscane le 15 avril 1452 et mort à Amboise  en Touraine le 2 mai 1519, est un célèbre artiste italien de la Renaissance. Il a laissé un grand nombre de tableaux. Quels sont ses œuvres majeures ?

Artiste italien de la Renaissance, Léonard de VinciLéonard de Vinci est né en Toscane, le 15 avril 1452. Les trois dernières années de sa vie, il séjourne au château du Clos Lucé, près du Château d'Amboise, et travaille à de nombreux projets pour le roi de France, François 1er. À la fois peintre, inventeur, ingénieur, architectearchitecte, écrivain ou encore anatomiste, le maître italien meurt en France, le 2 mai 1519, dans les bras du roi, selon la légende.

L’œuvre picturale de Léonard de Vinci

Incontestablement, la plus célèbre des peintures de Léonard de Vinci est La Joconde, dite aussi « Portrait de Mona LisaLisa », une huile sur boisbois achevée vers 1519. Ce tableau, qui fascine toujours, est conservé au Musée du Louvre à Paris.

De 1494 à 1498, l'artiste a réalisé La Cène, une peinture murale dans le réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie à MilanMilanLa Cène représente le dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres.

Parmi les autres tableaux signés par Léonard de Vinci, on peut citer La Dame à l'hermine (1485), La Viergel'Enfant Jésus et Sainte-Anne (1509-1510), ou encore La Vierge aux rochers (1483-1486).

<em>La Vierge à l'enfant et Sainte-Anne</em> de Léonard de Vinci, un des chefs-d'œuvre de la Renaissance. © Léonard de Vinci, Wikimedia Commons, DP
La Vierge à l'enfant et Sainte-Anne de Léonard de Vinci, un des chefs-d'œuvre de la Renaissance. © Léonard de Vinci, Wikimedia Commons, DP

Pour perfectionner sa technique, Léonard de Vinci dessinait de nombreux croquis dont certains sont arrivés jusqu'à nous. L'un des plus célèbres est L’Homme de Vitruve, une étude sur le corps humain réalisée vers 1490. Fait à la plume, à l'encre et au lavis, ce dessin annoté est considéré comme l'un des symboles de l'humanisme.

Un artiste complet, ingénieur et inventeur...

Léonard de Vinci était un artiste touche-à-tout. Mise à part la peinture, il réalisait des sculptures, s'intéressait à l'architecture, à l'anatomieanatomie et à l'ingénierie. La majorité des inventions de Léonard de Vinci n'étaient pas réalisables, mais il subsiste aujourd'hui de nombreux plans et croquis de ces projets. En 1486, il réalise par exemple des ébauches d'hélicoptère (vis aérienne). En 1488, il dresse les plans d'une machine volante. Léonard de Vinci a aussi consigné ses recherches par écrit. La collection la plus connue est le Codex Leicester, un recueil d'observations concernant la géologiegéologie, le mouvement de l'eau et la luminositéluminosité de la Lune.

À savoir

Léonard de Vinci est l'auteur d'un Traité de la peinture (Trattato della pittura), achevé par son assistant Francesco Melzi. L'ouvrage servait de référence aux élèves de l'Académie royale française de peinture et de sculpture au XVIIe siècle.