Transposer les dessins de Léonard de Vinci en machines réelles : le défi lancé par Dassault Systèmes. © 3DEXPERIENCE Lab
Sciences

Open innovation : les machines de Léonard de Vinci recréées en 3D

ActualitéClassé sous :inventions , Leonard de Vinci , Dassault Systèmes

-

À travers sa plateforme 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes a lancé un défi au grand public : recréer en 3D les machines imaginées par le savant italien Léonard de Vinci au XVIe siècle. Défi auquel ont répondu des centaines d'internautes, donnant lieu à des réalisations bluffantes de réalité.

L'open innovation (innovation ouverte) est de plus en plus prisée par les entreprises, qui cherchent des idées neuves tout en réduisant leurs coûts de R&D et en accélérant le développement de nouvelles technologies. De nombreuses entreprises mettent ainsi leurs ressources à disposition des start-up ou du grand public, afin de favoriser le retour d'expérience. Depuis 2015, Dassault Systèmes souhaite aller plus loin en adoptant une approche en mode "collaboration ouverte". Avec leur laboratoire 3DEXPERIENCE Lab, ils accompagnent des communautés regroupant des passionnés souhaitant partager et travailler ensemble.  D'autre part, ils accélèrent les projets innovants de start-up ayant un impact sociétal positif fort dans leur conception numérique avec leur incubateur. Cela est rendu possible en les aidant à modéliser et simuler en 3D via un accès aux logiciels professionnels, avec toute une panoplie de produits allant de voitures, drones ou pales d'éoliennes aux machines industrielles en passant par molécules/organes. 

Léonard de Vinci : plus de 15.000 dessins en libre accès

Pour populariser sa plateforme 3DEXPERIENCE Lab, l'entreprise a eu l'idée de lancer un concours visant à rendre « réels » les croquis de Léonard de Vinci grâce à la modélisation 3D. « Le savant italien est le génie parfait pour ce genre de challenge », justifie l'entreprise. Il a produit plus de 15.000 croquis et dessins décrivant des machines sophistiquées, qui restent encore des modèles pour les designers et les ingénieurs du monde entier. « Léonard de Vinci est un peu notre mentor chez Dassault Systèmes », plaisante Frédéric Vacher, directeur de l'innovation chez Dassault Systèmes.

Découvrez comment des passionnés ont pu recréer les inventions de Da Vinci et transformer des idées en EXPÉRIENCES 3D virtuelles.

Faire appel à son imagination

L'entreprise a mis à disposition des internautes le Codex (ensemble des croquis) de Léonard de Vinci, dont chacun peut s'inspirer pour reconstruire en 3D une machine de son choix. Ingénieur en mécanique chez Dassault Systèmes, Alain Dugousset a immédiatement été séduit par le challenge. « J'ai repéré une sorte de char d'assaut, qui est en fait un bateau avec une roue à aube au milieu, explique l'ingénieur. Sur les croquis, on voit deux manivelles sur le sommet et je me suis demandé à quoi cela pouvait bien servir. J'ai alors imaginé que c'était pour faire tourner la roue sur elle-même, afin de faire pivoter la plateforme pour changer de direction. J'ai modélisé le tout sur le logiciel CATIA et j'ai vu que ça fonctionnait ! ». Alain Dugousset a alors poussé son travail plus loin, imaginant ce drôle d'engin naviguant dans les eaux à l'époque actuelle. De l'autre côté de la planète, Charles Ridley, un Américain de 69 ans, ayant travaillé au sein de grandes entreprises de robotique, a lui planché sur plusieurs croquis, dont la « machine volante », une sorte de planeur avec deux grandes ailes articulées. « Il m'a fallu de nombreuses heures pour comprendre comment ça marchait, raconte-t-il. Certains dessins ne sont pas très détaillés et on doit faire appel à notre imagination, c'est un vrai challenge ! ».

L'Expander modélisé en 3D par Chuck Ridley © 3DEPERIENCE Lab

Un échange intergénérationnel

La communauté compte aujourd'hui 3.400 personnes dont une centaine sont des membres actifs. Elle est intergénérationnelle : les profils sont des professionnels ou des anciens ingénieurs seniors ainsi que des étudiants passionnés, qui ont ainsi pu valoriser leur savoir-faire et se constituer un « book » à faire valoir auprès d'un futur employeur. « Il faut quand même savoir se servir un minimum d'outils de modélisation 3D », confirme Alain Dugousset. La plupart des participants ont d'ailleurs utilisé les logiciels « maison » de Dassault Systèmes, CATIA et SOLIDWORKS. « Chacun peut participer à sa manière, encourage Charles Ridley. Le défi est juste de mieux faire connaître ces projets d'open innovation. La modélisation reste un levier magique pour mieux comprendre l'usage et la cinématique des projets de Leonard de Vinci ».

L'odomètre ou « Self Propelled Car » de Leonard de Vinci modélisé en 3D par Jonathan Marques & Aurélien Huc © 3DEPERIENCE Lab

L’open innovation au service de la crise de la Covid

En 2018, une exposition s'est déroulée au Clos Lucet à Amboise (Val de Loire), où les machines avaient été reconstituées sous forme de maquettes géantes dans le jardin du château. On pouvait notamment y voir le planeur articulé, une catapulte, un odomètre (une sorte de brouette ancêtre du compteur kilométrique) ou encore un tambour mécanique. Un nouvel espace a par ailleurs été ouvert dans le château, présentant le travail du savant en mode immersif, avec une table numérique, des animations 3D ou un casque de réalité virtuelle.

Au-delà de l'expérience Da Vinci, Dassault Systèmes a ouvert d'autres projets d'open innovation au public. Durant l'épidémie de Covid, Open Covid-19 a ainsi permis à une communauté de scientifiques, de designers, ingénieurs, et hôpitaux de partager leurs connaissances et de développer des dispositifs médicaux rapidement, comme des ventilateurs imprimés en 3D ou des masques de protection. Plus de 150 projets venant du monde entier ont été accompagnés. 

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Dassault Systèmes.

  • Le jeudi 19 novembre prochain, Futura vous propose un Facebook live inédit sous la forme d'une expérience de réalité virtuelle scientifique et technologique. Nous plongerons en immersion et en temps réel au sein du 3DEXPERIENCE Lab Virtuel avec Frédéric Vacher, le responsable innovation de chez Dassault Systèmes. Il nous présentera plusieurs innovations de start-up issues du monde entier en exclusivité, dont le projet sur Léonard de Vinci ! Pour suivre le live, participez à l'événement sur Facebook
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !