Les 7 meilleurs rafraîchisseurs d'air 2020 - rafraîchisseur d'air test & comparatif

Il n'est pas toujours nécessaire d’investir dans un climatiseur pour abaisser la température de l’air ambiant. Dans certains contextes, rien ne vaut un meilleur rafraîchisseur d’air afin de supporter les vagues de chaleur. Cet appareil représente aujourd’hui la solution idéale pour refroidir un appartement sans se ruiner. Mais pour en profiter pleinement, il est capital de choisir un équipement fiable grâce à la consultation d'avis, de tests et de comparaisons. C’est pourquoi notre portail de consommateurs vous propose ce comparatif des meilleurs rafraîchisseurs d’air 2020 !

rafraĂ®chisseur d'air liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des rafraîchisseurs d'air

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un rafraĂ®chisseur d’air ?

Qu'est-ce qu'un rafraĂ®chisseur d’air ?Un rafraĂ®chisseur d’air est un appareil compact qui permet de rĂ©duire le niveau de chaleur dans une pièce sans recourir Ă  un circuit contenant du gaz ou du fluide frigorigène. Plus efficace qu’un ventilateur, sa puissance lui permet d’accentuer la fraĂ®cheur dans toute la maison (de 4 Ă  6 °C). De ce fait, il reçoit de nombreux avis favorables et connaĂ®t un franc succès depuis plusieurs annĂ©es.

Contrairement à un climatiseur qui consomme autant que 40 réfrigérateurs, les meilleurs refroidisseurs d’air sont d’une vraie efficacité et n’impactent pas lourdement votre facture d’énergie. En plus d’être facile à l’emploi, l’appareil est moins cher, peu énergivore et ne pollue pas. Il est le choix parfait pour supporter les périodes de canicule en été.

De plus, les modèles actuels sont d’une grande performance et dotés de nombreux atouts dont vous découvrirez les détails via ce comparatif.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Selon les avis des clients et des spécialistes des équipements de froid, les meilleures marques de rafraîchisseurs d’air en 2020 qui restent conformes aux exigences des tests de sélection sont les suivantes.

  • Klarstein
  • OneConcept
  •   Dyson 
  • Olimpia Splendid 
  • Taurus Alpatec
  •   Purline 
  • Ravanson  
C’est la marque que nous classons au premier rang de ce comparatif. En effet, les produits du fabricant allemand Klarstein reçoivent le plus grand nombre d’avis favorables de la part des consommateurs. Après les tests d’appréciation 2020 réalisés par ces derniers, il s’avère que Klarstein propose les meilleurs rafraîchisseurs d’air du moment destinés à une utilisation de tous les jours. Le point commun de ces appareils robustes et fiables réside dans leur très bon rapport qualité/prix. 
Il serait impossible d’établir un comparatif sĂ©rieux des meilleurs rafraĂ®chisseurs d’air en 2020 sans Ă©voquer la marque OneConcept. Cette entreprise, qui a gagnĂ© en notoriĂ©tĂ© au fil des annĂ©es sur le web, propose des Ă©quipements fiables distribuĂ©s par les plus grandes enseignes en ligne telles qu’Amazon, Fnac, Rueducommerce, Darty, etc. Vous seriez Ă©tonnĂ© de la performance des appareils Ă©lectromĂ©nagers qui sortent chaque annĂ©e des unitĂ©s de production du fabricant OneConcept et qui reçoivent des avis favorables consĂ©quents. 
La marque Dyson est cĂ©lèbre pour ses sèche-cheveux et ses aspirateurs sans sac de qualitĂ© supĂ©rieure. Aujourd’hui, si vous recherchez un rafraĂ®chisseur d’air haut de gamme, robuste et durable, vous frapperez Ă  la bonne porte en choisissant Dyson. La marque dĂ©veloppe une panoplie d’appareils Ă©lectromĂ©nagers qui respectent les critères de mise en consommation. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle fait partie des meilleurs fabricants de rafraĂ®chisseurs prĂ©sentĂ©s dans ce comparatif. 
Cette enseigne italienne est un des leaders europĂ©ens du traitement de l’air, de la climatisation, des systèmes de chauffage et d’hydronique. Depuis des dĂ©cennies, Olimpia Splendid ne cesse de sĂ©duire sa clientèle avec des Ă©quipements performants et ultramodernes. Grâce Ă  l’esprit innovant de ses Ă©quipes et le prix abordable de ses Ă©quipements, sa sĂ©rie de rafraĂ®chisseurs d’air au design moderne est vendue Ă  des milliers d’exemplaires chaque annĂ©e : un succès retentissant qui ne se dĂ©ment pas au fil du temps. 
FondĂ© en 1962, Taurus est une entreprise espagnole spĂ©cialisĂ©e dans la commercialisation des produits pour le bien-ĂŞtre domestique et les logements. L’enseigne est particulièrement connue pour ses rafraĂ®chisseurs d’air et ses machines Ă  cafĂ©, qu’elle propose Ă  des prix jugĂ©s justes par sa clientèle. Depuis près de 60 ans, la marque alterne une variĂ©tĂ© de solutions pour le traitement efficace de l’air. Son rafraĂ®chisseur Taurus ALPATEC R501 est une rĂ©fĂ©rence en entrĂ©e de gamme que nous vous conseillons par le biais de ce comparatif. 
Au dĂ©part, la marque Purline s’est spĂ©cialisĂ©e dans la distribution des ventilateurs de plafond. Actuellement, elle s’impose progressivement dans l’univers du rafraĂ®chissement de l’air. Purline a choisi de se distinguer sur ce marchĂ© grâce Ă  l’originalitĂ© de ses produits et Ă  leur style qui s’intègre parfaitement dans un dĂ©cor domestique ou professionnel. La marque obtient sa place dans ce comparatif Ă  cause du nombre impressionnant d’avis de satisfaction suscitĂ©s par son catalogue 2020 des rafraĂ®chisseurs d’air. 
Professionnelle du marchĂ© de l’électromĂ©nager, la marque Ravanson, qui fait de plus en plus parler d’elle, est une entreprise qu’on ne peut omettre dans un comparatif des meilleurs rafraĂ®chisseurs d’air en 2020. Le fabricant, qui ne cesse de pousser toujours plus loin le cĂ´tĂ© novateur de ses Ă©quipements, ressort Ă  chaque fois gagnant des tests d’innovation sur les appareils mĂ©nagers. Cette sociĂ©tĂ© un peu mĂ©connue du grand public commence Ă  faire ses preuves dans le monde de l’Ă©lectromĂ©nager Ă  la pointe de la technologie. 

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?L’appareil fonctionne suivant le principe de refroidissement par évacuation, aussi qualifié de rafraîchissement adiabatique ou hydro-cooling. L’air chaud et sec ambiant est aspiré par la machine, puis transite à travers un tampon de filtre humide.

Ledit tampon est fait d’un volume conséquent d’eau froide ou de glace. L’eau récupère les calories contenues dans l’air et passe à l’état gazeux en causant par soufflage une baisse de la température et une sensation de fraîcheur dans la pièce.

D’après les tests d’experts consultĂ©s dans le cadre de ce comparatif, aucun gaz nocif n’intervient dans ce cycle de rafraĂ®chissement. Il faut juste remplir le rĂ©servoir d’eau froide ou de glaçons, brancher le meilleur rafraĂ®chisseur sur le secteur, puis appuyer sur le bouton de mise en marche.

Quand on effectue un test comparatif du dispositif avec un climatiseur pour se forger un avis sur l’utilitĂ© du rafraĂ®chisseur d’air, on rĂ©alise que ce dernier consomme environ 100 fois moins d’énergie que le climatiseur, ce qui en fait un Ă©quipement très bien notĂ© par les dĂ©fenseurs de la cause Ă©cologique.

Avantages & domaines d’application

Ă€ ce stade de la lecture de notre comparatif, vous entrevoyez certainement dĂ©jĂ  les nombreux avantages offerts par l’équipement. Le meilleur rafraĂ®chisseur d’air est Ă©conomique. DiffĂ©rents tests de fonctionnement ont formellement Ă©tabli son niveau très faible de consommation d’énergie. Il utilise une technologie moderne pour crĂ©er des flux d’air frais qui rafraĂ®chissent agrĂ©ablement l’air ambiant.
L’équipement est portatif, respectueux de l’environnement et s’installe facilement. Il prend peu d’espace et se fait très discret dans un intérieur.

Par ailleurs, les meilleurs rafraîchisseurs sont aussi des ventilateurs, des purificateurs d’air, des ionisateurs, etc. Parce qu’ils assurent plusieurs fonctions à la fois, ils sont plus attrayants que les climatiseurs et les avis des consommateurs sont stables quant à leur choix.

Quels types de rafraîchisseurs d’air existe-t-il ?

Suivant les besoins exprimés et l’espace à rafraîchir, les professionnels du domaine ont classé les meilleurs rafraîchisseurs d’air en 3 types présentés ci-dessous.

Le mini-rafraîchisseur d’air

Ce qualificatif résume les qualités de ce type d’appareil. Léger et ultra-compact, le mini-rafraîchisseur d’air présente un avantage indéniable : il est très pratique et peu encombrant. De ce fait, vous pouvez le déplacer facilement et l’emmener partout avec vous lors de vos voyages. Les amateurs de camping sont très satisfaits de ce modèle, qui est aussi le moins cher du marché.

Avantages

  • Compact et lĂ©ger
  • Prix très intĂ©ressant
  • Multifonctions

Inconvénients

  • Ne peut pas rafraĂ®chir une pièce entière
  • CapacitĂ© de rĂ©servoir limitĂ©e
  • Autonomie faible

Le rafraîchisseur d’air classique ou standard

Quels types de rafraĂ®chisseurs d’air existe-t-il ?Ce modèle est le plus utilisĂ©. Son fonctionnement se rapproche de celui d’un climatiseur, mais en plus Ă©cologique. Comme le relèvent les avis de la plupart des utilisateurs, le rafraĂ®chisseur d’air standard prĂ©sente de nombreux atouts : purificateur ou ionisateur d’air, humidificateur d’air, ventilateur…

Adapté à une pièce de 20 à 50 m², l’équipement est doté de roulettes qui facilitent son déplacement d’une pièce à une autre.

Avantages

  • IdĂ©al pour une utilisation domestique
  • Écologique et facile Ă  rĂ©gler
  • Moins Ă©nergivore qu’un climatiseur
  • Multifonctions

Inconvénients

  • Un peu bruyant
  • Certains modèles coĂ»tent cher

Le rafraîchisseur d’air industriel

Le rafraîchisseur d’air industriel est une solution indiquée pour les grandes surfaces.Il est particulièrement utilisé dans les bureaux, les supermarchés, les ateliers de fabrique, les salles de réception…  

Très énergivore, l’appareil coûte cher mais reste néanmoins économique par rapport à un climatiseur. Il peut être disposé sur un toit pour une utilisation en flux vertical.

Avantages

  • IdĂ©al pour des bâtiments de 100 m² et plus
  • Solution Ă©cologique par rapport Ă  une climatisation industrielle

Inconvénients

  • Trop cher
  • Installation complexe
  • Consomme plus d’énergie que les autres modèles

C’est ainsi qu’un rafraĂ®chisseur d’air est testĂ©

Afin de faire le choix du meilleur rafraĂ®chisseur d’air adaptĂ© Ă  vos besoins, nous vous suggĂ©rons dans ce comparatif de prĂŞter une attention particulière aux critères de test suivants.

Le test de puissance

Celui-ci s’articule autour de la collecte de deux données : le débit d’air mesuré en m3/h (plus important est le débit d’air, plus fort sera le souffle d’air frais de votre rafraîchisseur). Le deuxième élément concerne le nombre de watts de l’équipement. L’avis des experts est formel : les deux données doivent rester dans un rapport plus ou moins équilibré.

Le test du réservoir

La taille du rĂ©servoir des meilleurs rafraĂ®chisseurs d’air varie d’un modèle Ă  un autre. Logiquement, plus le bac Ă  eau est grand, moins vous serez obligĂ© de le recharger. Ă€ ce sujet, l’avis des internautes est plus portĂ© sur la facilitĂ© de la manĹ“uvre de remplissage. Il est aussi possible d’opter pour un rĂ©servoir amovible ou dotĂ© d’une grande ouverture.
Certains des meilleurs modèles sont livrés avec des packs frigorifiques pour maintenir l’eau froide assez longtemps.

Le test des fonctionnalités

Comment tester le meilleur rafraîchisseur d'air ?Les marques surfent sur la vague de la polyvalence pour attirer plus de clients. Ainsi, les meilleurs modèles de rafraîchisseurs peuvent ventiler, filtrer l’air ambiant, humidifier ou ioniser.

Outre le mécanisme d’oscillation automatique, l’idéal est de disposer d’une minuterie pour programmer l’allumage ou l’extinction de l’appareil. L’usage d’une télécommande peut aussi améliorer le confort d’utilisation.

Le test de la mobilité

Ceci est un point essentiel pour bénéficier partout de toutes les fonctionnalités de votre rafraîchisseur. L’appareil doit être facile à déplacer d’une pièce à une autre. La présence de roulettes et de poignées reste un avantage indéniable.

Le test du niveau sonore

Le rafraîchisseur étant un équipement destiné à fonctionner dans une pièce de vie, le bruit est un facteur à éviter, surtout lors d’une utilisation nocturne. La limite considérée comme supportable par les tests est de 40 dB.

L’ergonomie de l’appareil

L’ergonomie d’un appareil traite de la simplicitĂ© de son utilisation. La quasi-totalitĂ© des meilleurs modèles de rafraĂ®chisseurs d’air Ă©tudiĂ©s dans le cadre de ce comparatif sont simples d’emploi. Ce sont des produits disposant de programmes prĂ©Ă©tablis, de commandes claires et lisibles et d’une tĂ©lĂ©commande pour ajuster les rĂ©glages Ă  distance.

Évaluation du produit

L’évaluation de produits est la partie centrale de ce comparatif. À partir d’une petite vingtaine de modèles préalablement sélectionnés sur la base des tests et avis émis par les utilisateurs, nous avons pu dégager 3 principaux modèles à prendre en compte lors d’un achat. Ce sont les meilleures fabrications de l’année 2020 !

OneConcept Kingcool Frost Line

Comment Ă©valuer le rafraĂ®chisseur d'air ?Très puissant, cet appareil Ă  l’allure imposante rafraĂ®chit, ventile et purifie l’air. Il a rĂ©ussi Ă  se positionner au premier rang de notre comparatif des meilleurs rafraĂ®chisseurs d’air 2020.

Cet exploit est clairement justifié par les performances hors normes du dispositif : 3 niveaux de puissance proposés pour un débit d’air pouvant atteindre 890 m³/h, et un réservoir d’une capacité de 8 L qui lui assure une bonne autonomie.

Ce refroidisseur OneConcept Kingcool Frost Line arbore un look très fluide avec sa turbine frontale qui peut osciller pour garantir une meilleure répartition du souffle d’air dans la pièce. L’ioniseur et le filtre intégré purifient l’air par élimination des particules fines et des odeurs.

Avantages

  • RafraĂ®chisseur 3 en 1
  • DĂ©bit d’air assez Ă©levĂ©
  • Appareil simple Ă  utiliser et facile Ă  dĂ©placer
  • Rapport qualitĂ©/prix intĂ©ressant

Inconvénient

  • Dispositif un peu bruyant

Klarstein Maxfresh Ocean

Ce modèle premium de rafraĂ®chisseur d’air vous aidera Ă  supporter les chaudes journĂ©es d’étĂ©. Il dispose d’un rĂ©servoir de 6 L, propose 4 vitesses de diffusion, 3 modes de fonctionnement et une oscillation horizontale.

Le dĂ©bit d’air de 444 mÂł/h s’ajuste Ă  vos besoins grâce Ă  la commande Ă  distance et Ă  une minuterie couvrant jusqu’à 15 h. Ă€ la fois humidificateur, refroidisseur d’air et ventilateur, le Klarstein Maxfresh Ocean assure un flux d’air rafraĂ®chissant. Deux sacs rĂ©frigĂ©rants sont fournis pour bĂ©nĂ©ficier d’encore plus de frais.

Avantages

  • Appareil 3 en 1 très complet
  • ÉlĂ©gant et ergonomique
  • Suffisamment silencieux
  • Facile Ă  rĂ©gler et Ă  dĂ©placer

Inconvénient

  • Modèle un peu cher pour sa gamme

Dyson AM10

Comment peut - on faire le test d'un rafraĂ®chisseur d'air ?Un choix Ă©colo pour qui s’intĂ©resse Ă  ce rafraĂ®chisseur d’air Dyson AM10 ! L’appareil Ă©limine les bactĂ©ries contenues dans l’eau de son rĂ©servoir avant de la diffuser sous forme d’une agrĂ©able brume. La grande puissance de rotation propre Ă  ce type d’équipement fait tourner les hĂ©lices Ă  une vitesse très Ă©levĂ©e pour rĂ©cupĂ©rer l’air ambiant et le rafraĂ®chir.

Tout ce mécanisme fonctionne d’une façon silencieuse. Cet appareil adapté aux chaudes journées d’été est à la fois un rafraîchisseur d’air et un humidificateur. Il abaisse la température ambiante en l’ajustant à la sensation de fraîcheur optimale.

Sa télécommande permet de sélectionner jusqu’à 10 vitesses de flux d’air pour un réglage de la minuterie fixé entre 15 min et 9 h. C’est la sélection coup de cœur de notre comparatif !

Avantages

  • Appareil efficace mĂŞme Ă  petite vitesse
  • Souffle très silencieux
  • Écologique et moins Ă©nergivore

Inconvénients

  • CapacitĂ© de rĂ©servoir limitĂ©e Ă  3 L seulement
  • Pour remplir le bac d’eau, il faut dĂ©monter l’appareil

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

L’équipe de rĂ©daction de ce comparatif a passĂ© plusieurs heures Ă  analyser les avis les plus fiables de consommateurs Ă©voquant les atouts et faiblesses des meilleurs modèles de rafraĂ®chisseurs d’air. En voici le rapport.

Avantages

  • Les meilleurs rafraĂ®chisseurs d’air sont proposĂ©s Ă  un prix accessible.
  • La majoritĂ© des modèles ont un design original et une bonne ergonomie.
  • Les meilleurs Ă©quipements sont gĂ©nĂ©ralement multifonctions.
  • L’autonomie des meilleurs appareils est importante.
  • Ces appareils qui permettent d’abaisser la tempĂ©rature dans une pièce sont très solides.
  • On peut utiliser l’appareil dans toute la maison en le dĂ©plaçant d’une pièce Ă  l’autre.
  • Les meilleurs types de rafraĂ®chisseur disposent d’un grand rĂ©servoir d’eau.
  • Le filtre des meilleures marques permet de purifier l’air tout en rafraĂ®chissant.
  • Les modèles les plus imposants peuvent rafraĂ®chir une grande pièce.
  • Le rafraĂ®chisseur d’air est Ă©cologique, compact et moins Ă©nergivore.

Inconvénients

  • Selon l’avis de quelques utilisateurs, certains rafraĂ®chisseurs d’air ne sont pas efficaces.
  • Ces appareils sont parfois très bruyants.
  • Les mauvaises fabrications tombent en panne au bout de quelques jours d’utilisation.
  • Le rapport qualitĂ©/prix de certains appareils est dĂ©cevant.
  • Certains modèles de rafraĂ®chisseurs humidifient un peu trop les pièces.
  • Tous les rafraĂ®chisseurs d’air ne couvrent pas de grandes pièces.
  • La capacitĂ© du rĂ©servoir des modèles Ă©conomiques est très limitĂ©e.
  • Le design de quelques modèles ne cadre pas avec le dĂ©cor intĂ©rieur.
  • Le montage est difficile pour les appareils ne disposant pas d’une notice en français.
  • L’utilisation des dispositifs avec une ouverture du rĂ©servoir sur l’arrière est compliquĂ©e.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un rafraĂ®chisseur d’air ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un rafraîchisseur d'air ?Nos indications dans ce comparatif concernent en premier lieu la capacité du réservoir de votre rafraîchisseur d’air, qui doit être adaptée au volume de la pièce. Surdimensionnée, elle va accroître le taux d’hygrométrie ambiante, ce qui fera chuter le rendement.

Sous-dimensionnée, l’effet ressenti sera similaire à celui d’un simple ventilateur. La mobilité est l’autre point essentiel à prendre en compte pour faire un choix judicieux. Veillez donc à ce que votre équipement soit doté de roulettes pour pouvoir le déplacer rapidement au gré de vos envies.

En fonction du niveau de confort souhaité, il faut miser sur la polyvalence de l’appareil. Priorisez les fonctions supplémentaires d’ionisation et de brumisation proposés par les meilleurs modèles, pour un cadre de vie agréable.

Enfin, la robustesse, la simplicité d’emploi et le niveau de nuisance sonore sont des paramètres essentiels à ne pas négliger.

Alternatives au rafraĂ®chisseur d’air

Nous avons inclus quelques alternatives à l’appareil au cas où vous auriez envie de diversifier un peu vos achats. Le ventilateur est un allié non négligeable des nuits chaudes, mais il n’est utile que pour brasser l’air ambiant. Il n’agit pas sur le taux d’humidité et n’induit pas une baisse de température de l’air.

Cependant, un ventilateur de plafond peut ĂŞtre adjoint Ă  un rafraĂ®chisseur d’air par Ă©vaporation, pour plus d’efficacitĂ© sous une tempĂ©rature caniculaire.
Après un exercice comparatif, vous pouvez aussi miser sur un climatiseur. Cette installation rafraîchit, abaisse la température d’une pièce et déshumidifie l’air. Mais elle représente une solution énergivore et non écologique.

Internet ou commerce spĂ©cialisĂ© : oĂą dois-je plutĂ´t acheter mon rafraĂ®chisseur d’air ?

OĂą dois-je plutĂ´t acheter mon rafraĂ®chisseur d'air ?Plusieurs commerces spĂ©cialisĂ©s proposent des gammes variĂ©es de rafraĂ®chisseurs d’air. Cependant, afin de profiter d’orientations judicieuses pour un meilleur choix, vous avez accès sur le web Ă  de nombreux comparatifs et rĂ©sultats d’analyses d’experts, ainsi qu’aux avis de consommateurs ayant dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© cette acquisition avant vous et qui ont testĂ© les produits. Internet regorge de modèles de produits adaptĂ©s Ă  tous vos besoins.

C’est la solution pour effectuer un achat Ă  moindre frais en seulement quelques clics ! De plus, vous n’avez pas Ă  vous dĂ©placer et vous pouvez commander votre produit chez vous, tranquillement installĂ© dans votre canapĂ© et en toute pondĂ©ration.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Combien coûte un bon rafraîchisseur d’air ?

Pour 50 euros, vous pouvez avoir un mini-rafraîchisseur d’air performant. Le modèle standard coûte entre 100 et 600 euros.

Pourquoi préférer le rafraîchisseur d'air au climatiseur ?

Le rafraîchisseur coûte moins cher, est plus écologique et facile d’entretien et consomme beaucoup moins d’énergie que le climatiseur.

Mon rafraîchisseur peut-il rafraîchir toute la maison ?

Non, vous devez le déplacer à chaque fois de pièce en pièce.

Comment choisir le meilleur modèle de rafraîchisseur d'air ?

Déterminez l’aire de la plus grande pièce à rafraîchir, le débit de souffle approprié, la capacité du réservoir d’eau et le niveau de nuisance tolérable.

Combien d’énergie consomme un rafraîchisseur d'air ?

Tout dépend du type d’équipement. De façon globale, il faut vous attendre à une consommation oscillant entre 50 et 150 watts.

Puis-je utiliser cet appareil avec les fenĂŞtres ouvertes ?

Oui, certains modèles autorisent une utilisation sous cette condition.

Quel est le débit d’air par mètre carré d’un rafraîchisseur d'air ?

Cette information est fournie sur la notice de chaque Ă©quipement.

Est-ce que les plaques de glace tiennent longtemps ?

En temps de forte chaleur, la glace peut tenir environ trois heures. Mais l’eau du réservoir reste longtemps froide, pour une sensation agréable de fraîcheur.

Comment assurer l’entretien de mon rafraîchisseur d'air ?

Il faut nettoyer régulièrement l’appareil, notamment le tampon, le réservoir et le filtre.

Où acheter mon rafraîchisseur d'air ?

Préférez un achat en ligne, car vous trouverez sur internet un comparatif des meilleurs modèles.

Sujets similaires

''
''
''
''
''