Les 7 meilleurs climatiseurs mobiles 2024 - climatiseur mobile test & comparatif
À l’heure où le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres, s’équiper d’un climatiseur mobile est devenu incontournable. Celui-ci fera de votre logement un espace de fraîcheur, nécessaire pour garantir votre bien-être en pleine canicule. C’est la raison pour laquelle nous, portail des consommateurs fort de plusieurs années d’expérience, avons établi un comparatif neutre de climatiseurs mobiles, basé notamment sur l’avis de consommateurs et sur des essais de produits externes. Nous vous aidons ainsi pour l’achat de votre modèle, le meilleur qui soit. Pour gagner du temps, utilisez notre comparatif pour trouver le meilleur climatiseur mobile qui répondra à vos besoins, comme il le fait déjà pour des milliers d’utilisateurs.
climatiseur mobile liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Electrolux Climatiseur Premium" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 18.57.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des climatiseurs mobiles
Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?
Un climatiseur mobile, que vous connaissez plus couramment sous le nom de « clim », est un appareil qui va permettre d’évacuer l’air chaud de votre intérieur vers l’extérieur grâce à un système d’évacuation et de refroidissement.
Il s’agit là du même système que celui présent dans les véhicules ou que dans les climatiseurs fixes, à la différence qu’un climatiseur mobile peut se déplacer à volonté.
Besoin d’air frais dans votre chambre, ou plutôt dans une véranda transformée en sauna lors des journées chaudes d’été ? Installez facilement et rapidement votre climatiseur mobile où il sera le plus utile et profitez quelques instants de ses bienfaits.
Avis sur les 7 principales marques
- Klarstein
- Olimpia
- De’Longhi
- Airton
- Suntec Wellness
- Trotec
- Samsung
Comment fonctionne un climatiseur mobile ?
Un climatiseur mobile est un appareil qui, grâce à un moteur intégré, va refroidir l’air. Pour cela, il va capter l’air chaud ambiant à l’aide d’un système d’aspiration et le mettre en contact avec un fluide frigorigène. Ce dernier va absorber la chaleur de l’air et l’évacuer vers l’extérieur grâce à une gaine dédiée, disposée à l’arrière du climatiseur.
Un climatiseur mobile fonctionne donc comme un réfrigérateur, en formant un cycle qui intègre l’air chaud pour en faire ressortir de l’air frais.
Ce type d’appareil peut ainsi refroidir des pièces allant de 15 à 90 m², selon les modèles, parfait lorsque l’on vit en appartement ou que l’on souhaite éviter les coûts d’installation d’une climatisation fixe.
Si le fonctionnement des différents modèles de climatiseurs est sensiblement le même, son choix n’est toutefois pas évident, d’où l’intérêt de ce comparatif. En effet, il va dépendre d’un grand nombre de critères, dont le prix, le type de climatiseur ou encore de sa puissance : lisez la suite pour tout découvrir.
Avantages & domaines d’application
Les climatiseurs mobiles offrent un meilleur rendu que de simples ventilateurs et gagnent du terrain dans le domaine de la réfrigération des particuliers. Utilisables sur de petites surfaces, on les retrouve préférentiellement dans des logements de petite taille.
Notre comparatif s’adresse donc plutôt aux particuliers désireux de gagner quelques degrés. En entreprise ou pour de vastes logements, mieux vaut se tourner vers des climatiseurs fixes, beaucoup plus efficaces mais, également plus onéreux.
 Quels types de climatiseurs mobiles existe-t-il ?
Le climatiseur mobile monobloc
Le fonctionnement de ce type de climatiseur consiste à refroidir l’air chaud présent dans une pièce. Néanmoins, pour que ce système fonctionne de manière optimale, une gaine branchée vers l’extérieur permet d’évacuer le surplus d’air chaud présent à l’intérieur du logement.
Ce modèle présente l’avantage d’être simple d’installation et d’utilisation. À l’inverse, on pourrait lui reprocher d’être moins efficace et légèrement plus bruyant que les autres types de climatiseurs.
Le climatiseur mobile « split »
Le climatiseur split, à la différence du modèle monobloc, possède un moteur à branchement extérieur.
Ses parties, externe et interne, sont reliées par un flexible à travers le mur. Ce modèle présente donc le principal avantage d’être plus silencieux mais est également plus efficace pour refroidir l’air que le modèle de type monobloc.
Si certains le considèrent, dès lors, plutôt comme un modèle fixe, le type split peut toutefois être déplacé.
Le climatiseur mobile sans évacuation
Si la présence d’une évacuation sur la plupart des modèles nécessite un minimum d’installation, certains modèles de climatiseurs ne sont pas dotés d’évacuation et sont donc plus simples à mettre en place.
Ces derniers sont donc uniquement dédiés à refroidir l’air ambiant, mais s’avèrent, de fait, moins efficaces que les modèles renvoyant l’air chaud vers l’extérieur.
Le climatiseur mobile réversible
Un dernier modèle s’illustre dans la catégorie des climatiseurs mobiles : le climatiseur réversible. Vous l’aurez compris, à l’inverse des autres types, ce dernier est capable de refroidir l’air estival comme de réchauffer une pièce froide en plein hiver.
Ce type de modèle de climatiseur mobile est, certes, plus onéreux, mais possède une polyvalence en comparaison à d’autres modèles, et sera donc rentabilisé avec le temps. Il vous évitera ainsi d’avoir à installer un système de chauffage d’appoint complémentaire lors des changements de température.
C’est ainsi que le climatiseur mobile est testé
Chaque test de produit et comparatif se base sur une liste de critères prédéfinis. En matière de climatiseurs mobiles, plusieurs critères utilisés par des testeurs externes ont retenu notre attention et nous ont permis de réaliser notre comparatif.
La puissance frigorifique
Il s’agit certainement du critère principal lorsque l’on souhaite acheter une climatisation mobile. Son choix va dépendre de la surface de la pièce à refroidir. Mesurée en BTU (British Thermal Unit), une puissance frigorifique d’environ 9.000 BTU est conseillée pour une pièce de 25 m² alors qu’une puissance supérieure à 14.000 BTU est préférable pour une surface de plus de 50 m².
Le niveau sonore
Le bruit émis par votre climatiseur peut être un critère qui pourrait vous faire regretter votre choix. Il doit donc, de fait, être pris en compte lors de votre achat. Il va de soi que les modèles sans évacuation et monoblocs sont les plus bruyants de la large gamme des climatiseurs. Si vous ne supportez pas le bruit d’un moteur, mieux vaut donc privilégier un modèle split. Si les constructeurs ne vous livrent pas cette information, référez-vous à l’avis des utilisateurs.
Le prix
Comme pour tout achat, le coût de votre modèle de climatiseur est un critère essentiel. Il va de soi qu’il convient de le prendre en compte dans un comparatif. Dans ce domaine, il y en a pour tous les budgets, avec des premiers prix à 100 € alors que certains modèles haut de gamme peuvent atteindre plus de 2.000 €.
Les fonctions et options
En plus de mener leur mission de refroidissement à bien, certains modèles de climatiseurs se dotent d’options supplémentaires qui pourraient bien faire pencher la balance en leur faveur.
Parmi elles, notez la fonction déshumidificateur, purificateur d’air ou encore la possibilité de programmer votre appareil, idéale si vous souhaitez profiter d’un air frais en rentrant à votre domicile.
Ce point est le petit bonus qui nous a permis de sélectionner des modèles pour la réalisation de notre comparatif.
Évaluation du produit
Olimpia Splendid élu meilleur climatiseur mobile
Vainqueur de notre comparatif, le climatiseur Olimpia Splendid étonne par sa puissance de refroidissement, arborant 12.000 BTU au compteur. Ce modèle passe haut la main le test pour intégrer la catégorie de meilleur climatiseur mobile puisqu’il s’avère efficace rapidement pour refroidir des pièces allant de 20 à 40 m², leur faisant gagner environ 4 degrés en seulement quelques heures.
Ses utilisateurs apprécient également ses options complémentaires, à savoir la fonction chauffage, la fonction déshumidificateur afin d’éliminer l’eau accumulée par l’appareil mais également la fonction de minuterie à 12 heures.
Si on peut lui reprocher d’être quelque peu bruyant et de ne pas posséder d’oscillation automatique, ces légers désagréments ne viennent pas faire pencher la balance avantage-inconvénient en sa défaveur. Résultat de notre comparatif sur ce modèle :
Ses plus :
- Meilleure puissance de réfrigération de 12.000 BTU.
- Facilité de déplacement grâce aux roulettes.
- Option de programmation incluse.
- Options chauffage et déshumidificateur.
- Avis positifs des utilisateurs.
Ses moins :
- Absence d’oscillation automatique.
- Assez bruyant.
Klarstein New Breeze 9 : un modèle polyvalent
Si la marque de renom Klarstein n’est plus à présenter, son modèle de climatiseur New Breeze 9 mérite qu’on s’y attarde quelques instants, offrant le meilleur rapport qualité-prix. Équipé d’un écran LCD et d’une télécommande, ce modèle est on ne peut plus intuitif et facile d’utilisation.
Outre sa fonction de refroidissement, il propose également une fonction ventilateur, réglable sur 4 niveaux, et une fonction séchage pour éviter la condensation.
Le modèle Klarstein New Breeze 9 permet d’obtenir des températures allant de 16 à 30 °C, et adapte, grâce à sa fonction automatique, la puissance de sa réfrigération à la température de votre pièce. Les utilisateurs apprécient donc le côté intuitif de cet appareil, mais également la possibilité de le programmer, tant pour son démarrage que pour son arrêt.
Un modèle qui ne pouvait que faire partie des vainqueurs de notre test de climatiseurs, grâce à des options intéressantes et à des avis positifs des utilisateurs. Résultat de notre comparatif sur ce modèle :
Ses plus :
- Constructeur de renom.
- Meilleur rapport qualité-prix.
- Commande numérique grâce à écran LCD.
- Puissance importante.
- Nombreux modes inclus.
- Option de programmation, démarrage et arrêt.
- Accessoires inclus (télécommande, roulettes, enrouleur de câble, etc.).
Ses moins :
- Assez bruyant.
- Tuyau d’évacuation émettant de la chaleur.
- Absence d’oscillation automatique.
Argo Relax Style : un climatiseur haut de gamme
À la fois économique et écologique, classé en catégorie énergétique A, le climatiseur mobile Argo Relax Style ne pouvait pas être exclu de notre comparatif. Si l’on se réfère aux avis des utilisateurs, il semblerait que ce modèle ait passé l’épreuve d’aptitude de réfrigération rapide avec succès.
Mais le modèle Argo Relax Style a bien d’autres atouts, notamment concernant les réglages de sa réfrigération. Il possède ainsi des ailettes motorisées, une oscillation automatique, mais également des roulettes et une poignée afin d’en faciliter l’installation et le déplacement.
En comparaison à ses concurrents, l’Argo Relax Style possède une option de programmation allant jusqu’à 24 heures, idéale lorsque vous vous absentez un moment.
Enfin, d’une simplicité d’installation déconcertante, ce modèle est livré avec un adaptateur de fenêtre et un kit d’installation fixe. Résultat de notre comparatif sur ce modèle :
Ses plus :
- Efficacité de réfrigération.
- Programmation jusqu’Ã 24 heures.
- Nombreuses options et puissances de ventilation.
- Facilité d’installation et d’utilisation.
- Meilleur gain de place.
Ses moins :
- Plutôt bruyant.
- Assez lourd.
- Design simpliste.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Lors de la conception de notre comparatif, nous avons relevé un certain nombre d’avantages et d’inconvénients provenant du test des produits fait par les utilisateurs. Figurez-vous que même le vainqueur du test du climatiseur mobile peut avoir quelques petits défauts, mais insuffisants pour l’exclure de notre comparatif !
Avantages :
- Rapidité de refroidissement de l’air.
- Efficacité permettant de gagner jusqu’à 15 degrés.
- Facilité d’installation de l’appareil.
- Bon rapport qualité-prix.
- Nuisance sonore faible.
- Manuel d’utilisation simple à comprendre.
- Fonctions complémentaires (ventilateur, déshumidificateur, programmation, etc.).
- Design sobre et moderne.
- Service après-vente efficace.
- Garantie constructeur.
Inconvénients :
- Tuyau d’évacuation émettant de la chaleur.
- Absence d’oscillation automatique.
- Poids non négligeable.
- Efficacité moindre par fortes chaleurs.
- Résultats similaires à ceux d’un ventilateur.
- Refroidissement restreint à de petites pièces.
- Tuyau parfois difficile à brancher.
- Design souvent simpliste.
- Peu de coloris disponibles.
- Notice parfois en langue étrangère.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un climatiseur mobile ?
Vous l’aurez compris, acheter un climatiseur mobile ne peut s’improviser si vous souhaitez obtenir le meilleur de ce type de produit, d’où l’importance d’un comparatif dédié. Certains utilisateurs regrettent certains points présents sur leur modèle, ce qui pourrait vous éviter de tomber dans « ces pièges ». Prenez, par exemple, soin de consulter le nombre de décibels émis par le modèle de climatiseur mobile que vous convoitez. Il serait dommage que la nuisance sonore entache votre plaisir d’être au frais.
Privilégiez également les modèles proposant une oscillation automatique, ce qui permettra d’étendre le champ d’action de votre climatiseur mobile et d’éviter d’avoir à le bouger continuellement.
Alternatives au climatiseur mobile
Notre comparatif nous a permis de consulter les tests de plusieurs climatiseurs mobiles et de nous intéresser à leurs alternatives. Si votre budget est très serré, posez-vous la question de savoir si un ventilateur ne serait pas suffisant. Il serait dommage d’investir dans un appareil « low-cost » qui n’apporterait que peu de fraîcheur.
Vous pouvez également faire le test du refroidisseur d’air, l’intermédiaire entre ventilateur et climatiseur. Celui-ci se dote de blocs de glace sur lesquels de l’air est soufflé afin que celui-ci soit refroidi. Une alternative, certes, moins efficace que le climatiseur mobile, mais également moins coûteuse.
Si vous possédez des pièces avec de larges superficies, il est préférable d’opter pour un système de climatisation fixe, évitant ainsi de faire le test d’une climatisation mobile qui sera, sans nul doute, insuffisante pour refroidir autant d’espace.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon climatiseur mobile ?
Quand il s’agit de réaliser un achat, effectuer un comparatif au préalable est une nécessité pour répondre à toutes vos attentes. Pour cela, si certains font confiance à des commerciaux désireux de vendre leurs produits, mieux vaut faire confiance aux utilisateurs et aux avis objectifs.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Climatiseur ou rafraîchisseur d’air ?
Si certains confondent encore les deux appareils, sachez que leurs performances sont bien différentes. Seul le climatiseur permettra d’obtenir le meilleur refroidissement d’air, là où vous ne gagnerez que quelques degrés avec un rafraîchisseur d’air.
Quelle puissance choisir pour mon climatiseur ?
Le choix de la puissance va dépendre de la superficie de votre espace à rafraîchir. Ainsi, pour une pièce de 20 m², une puissance de 8.000 BTU sera amplement suffisante.
Un climatiseur est-il énergivore ?
Nous mentirions en disant le contraire, l’usage continu d’un climatiseur est très coûteux. Comptez ainsi environ 4 euros d’électricité par jour si vous le mettez en route du matin au soir.
Comment utiliser son climatiseur de façon économe ?
Pour refroidir l’air de votre logement à bon escient, il convient de ne l’utiliser que lors de fortes chaleurs, et d’utiliser la programmation afin qu’il s’éteigne lorsque l’air est suffisamment rafraîchi ou lors de votre absence.
Comment régler la température du climatiseur ?
Pour éviter la surconsommation et les écarts de température entre extérieur et intérieur, il est conseillé de régler votre climatiseur environ 8 degrés en dessous de la température extérieure.
Où brancher le tuyau d’évacuation ?
Pour obtenir un meilleur rendement de votre climatiseur, mieux vaut installer une planche munie d’un trou au diamètre de votre gaine d’évacuation, voire un trou dans le mur, pour éviter que l’air chaud soufflé ne rentre de nouveau dans votre pièce.
Faut-il faire appel à un professionnel pour installer mon climatiseur ?
Les climatiseurs mobiles sont simples d’installation et leur notice devrait vous permettre de les installer seul, sans recours à un professionnel.
Comment entretenir mon climatiseur mobile ?
Pour garantir la durée de vie de votre climatiseur, il convient d’en nettoyer régulièrement les grilles d’aération et les filtres, avec un chiffon et de l’eau savonneuse.
L’installation d’un climatiseur split nécessite-t-elle des autorisations ?
Ce modèle étant semi-fixe, son installation requiert de faire une demande de travaux auprès de votre mairie. Pour éviter cette contrainte, mieux vaut miser sur un modèle monobloc.
Le climatiseur réversible peut-il remplacer un chauffage ?
Certains utilisateurs privilégient les modèles réversibles pour pouvoir le rentabiliser hiver comme été. Néanmoins, si ce modèle permet de réchauffer l’atmosphère, il ne peut remplacer un système de chauffage traditionnel.