Découvrez comment fonctionne un rafraîchisseur d'air © One Concept
Maison

Comment fonctionne un rafraîchisseur d'air ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Thermique , climatisation

Le rafraîchisseur d'air permet de baisser la température ambiante les jours de grosse chaleur, en faisant preuve d'une grande sobriété énergétique. Solution intermédiaire entre le climatiseur et le ventilateur, c'est un appareil respectueux de l'environnement qui s'inspire du processus naturel de rafraîchissement par évaporation. D'où l'appellation de rafraîchisseur d'air « évaporatif ».

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 10 astuces pour survivre à l'été sans climatiseur  Tout le monde ne dispose pas d'un climatiseur chez soi. Voici donc 10 astuces pour lutter efficacement contre la chaleur cet été. 

Compact, le rafraîchisseur d'air est moins encombrant qu'un climatiseur mobile. Il n'utilise pas de compresseur ni de gaz frigorigène, juste un système de ventilation et de filtration associé à un bac rempli d'eau. Nul besoin de tuyau pour l'évacuation des condensats. L'appareil se contente d'aspirer l'air chaud ambiant et, après l'avoir refroidi, de le restituer dans la pièce. Des roulettes facilitent son déplacement

Rafraîchisseur d'air : simplicité de conception et d’utilisation, consommation modérée

Placer une serviette humide devant un ventilateur procure une agréable sensation de fraîcheur. Le rafraîchisseur d'air reprend le principe à son compte en le perfectionnant.

Principe du rafraîchisseur d'air. 1. Panneau arrière avec filtre antipoussières - 2. Plaque tampon en nid d’abeilles - 3. Pompe - 4.Bac d’eau - 5. Ventilateur - 6. Grille frontale © Futura Maison, M.B.

En fonctionnement, l'air chaud entre par le panneau arrière, équipé d'une grille et d'un filtre conçu pour retenir les poussières, les peluches, les poils d'animaux... Conjointement, l'eau contenue dans le bac inférieur est aspirée par la pompe et envoyée sur la plaque « tampon » à structure en nid d'abeilles. Sous l'action du ventilateur, l'air chaud passe au travers du tampon humidifié et ressort refroidi par la grille frontale. Celle-ci comporte des ailettes, horizontales ou verticales, à inclinaison réglable.

Les rafraîchisseurs d'air existent dans une plage de puissances d'environ 55 à 170 W. Leur consommation moyenne d'électricité est donc comparable à celle d'un ordinateur domestique. Ils offrent pour la plupart trois vitesses de ventilation, réglables à partir d'un panneau de commande situé sur le haut de l'habillage. À noter, un support plan est exigé pour assurer un fonctionnement correct.

De nombreux atouts, mais une ventilation potentiellement gênante pour les tympans

Selon le modèle, le rafraîchisseur d'air convient pour une pièce de 20 à 50 m². Son autonomie, qui dépend de la contenance en eau, varie d'une dizaine à une trentaine d'heures. Sa capacité maximale de rafraîchissement est de l'ordre de 5 à 6 °C. Il est toutefois possible d'augmenter l'effet de refroidissement en remplissant le bac avec de l'eau très fraîche et en ajoutant des blocs réfrigérants.

Parfois proposés en option, les blocs réfrigérants sont du même type que les modèles domestiques. On peut aussi ajouter des glaçons pour refroidir l’eau. © Trotec

Les modèles multifonction permettent une programmation différée de la mise en route. Ils peuvent purifier l'air et, grâce à un hygrostat intégré, l'humidifier automatiquement quand l'atmosphère devient trop sèche. Certains rafraîchisseurs embarquent également une fonction chauffage. À l'usage, le seul véritable inconvénient réside dans la gêne occasionnée par le bruit de fonctionnement : jusqu'à 65 dB, voire davantage.

  • La sonorité est parfois absente des fiches techniques. Lorsque c’est le cas, tout porte à croire que l'appareil émet force décibels. Si le vendeur n’est pas en mesure de fournir la donnée, méfiance !
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !