Les clés du confort thermique

DossierClassé sous :Thermique , confort , écologie

Maison Écologique

Protection contre le froid, le chaud, le vent, la pluie, la maison est parfois présentée comme notre troisième peau. Mais pour concevoir une telle enveloppe, garante du confort de ses occupants, encore faut-il connaître les clés du bien-être thermique. Plongée à la croisée de la biologie, de la physique et de l’écologie.

  
DossiersLes clés du confort thermique
 

Quelles sont les clés pour concevoir des maisons en accord avec notre bien-être thermique ? Retrouvons les différents critères et éléments qui contribuent au confort thermique.

Maison écologique avec des panneaux solaires. © Bannosuke, Shutterstock

Pour un confort thermique optimal

Souvenez-vous de la première fois, lorsque vous êtes entré dans une maison écologique : cette sensation de bien-être. La présence de la collection complète de La Maison écologique dans les toilettes sèches ne pouvait pas tout expliquer... Finalement, vous avez trouvé l'explication : il y régnait une bonne ambiance... thermique. Mais quelles sont les clés pour concevoir une telle maison ? Comment choisir les matériaux, à quelle place les mettre, quel mode de chauffage privilégier ? C'est ce que vous apprendra ce dossier.

Un bon chauffage contribue au confort d'une maison. © Sylvain Moreteau

À lire aussi sur Futura :

Merci à Sylvain Moréteau du magazine bimestriel La Maison Écologique pour ces pages.