Comme c’est le cas pour de nombreuses inventions, le doute plane sur le savant auquel il faut attribuer celle du téléphone : Graham Bell qui en a déposé le brevet ou Antonio Meucci qui semble avoir été le premier à réussir à téléphoner ?
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ? Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L’université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako.

Voici l'histoire de l'invention du téléphone résumée en dates clés.

C'est le Français Charles Bourseul qui semble avoir été l'un des premiers, en 1854, à penser que « la parole pourrait être transmise par l'électricité ».

1860 : le début de l’histoire avec Johann Philipp Reis

Puis, en 1860, c'est Johann Philipp Reis qui met au point un appareil qu'il baptise téléphone et qui permet - bien que très imparfaitement - de transmettre à distance les sons et la voix, grâce à un courant électrique.

1876 : l’invention du téléphone, d’Antonio Meucci à Graham Bell

Quelques années plus tard, en 1871, l'Italien Antonio Meucci est le premier à déposer le brevet de l'invention du téléphone.

N'ayant pas les moyens financiers de le prolonger, il le laisse expirer en 1874 et c'est un certain Graham Bell qui le dépose à son tour, en 1876. Il proposera, en juin de la même année, la première démonstration publique de ce petit instrument à l'occasion de l'exposition universelle de Philadelphie.

Acteur incarnant Alexander Graham Bell parlant au téléphone en 1876. © DP

Acteur incarnant Alexander Graham Bell parlant au téléphone en 1876. © DP

1877 : le phonographe de Thomas Edison permet des progrès

Ce sont ensuite David Hugues et Thomas EdisonEdison qui proposeront les développements les plus marquants en matièrematière de microphone, cette partie du téléphone qui sert à transmettre la voix. Ils proposent tous les deux des variations autour de pièces en carbonecarbone. Il faut dire que Thomas Edison avait mis au point, en 1877, le premier appareil capable d'enregistrer et de reproduire des sons : le phonographe.

L'écouteurécouteur de Graham Bell est, quant à lui, amélioré par Clément Ader.

1973 : l’invention du téléphone portable par Martin Cooper

L'invention du téléphone portable est attribuée à l'Américain Martin Cooper, qui en a fait la première démonstration dans les rues de New York dès 1973.

La commercialisation de ce nouvel appareil a toutefois tardé. Le premier téléphone portable est mis en vente en 1983. Il mesure 25 centimètres - plus l'antenne - et pèse quelque 785 grammes !

1994 : IBM et les débuts du smartphone

Le tout premier smartphone de l'histoire est quant à lui commercialisé par IBMIBM en 1994. Rien à voir avec l'apparence actuelle de ces appareils. Il s'agissait alors d'une machine assez volumineuse, regroupant les fonctions de téléphone, de PDAPDA, de pager et de faxfax.

Lorsqu'Apple lance son iPhoneiPhone, en 2007, tous les fabricants optent pour l'écran tactileécran tactile et les ventes de smartphones explosent.