Tech

Diaporama : ces inventeurs qui ont succombé à leur invention

ActualitéClassé sous :technologie , physique , chimie

-

Plus vite, plus haut, plus fort. En cherchant à toujours dépasser ses limites physiques et intellectuelles, l'Homme se risque à développer des inventions plus extrêmes et parfois plus insolites les unes que les autres. Parfois ça passe... Mais parfois ça casse. Voici un triste panorama des concepteurs tués par leur création.

Marie Curie, prix Nobel de physique en 1903 pour sa codécouverte du radium, est morte d'une leucémie en 1934, très probablement causée par la radioactivité à laquelle elle s'est exposée tout au long de sa carrière. © Wikipédia, DP

À vouloir jouer avec le feu, on finit par se brûler. Voilà un fait que certains esprits créatifs auraient dû prendre en compte. Car vouloir améliorer le sort de l'humanité en créant des inventions innovantes est un geste louable... Mais cela vaut-il la peine d'en mourir ? C'est le triste sort qu'ont malheureusement connu quelques inventeurs plus ou moins géniaux qui, par excès de confiance ou par malchance ont succombé à leur propre découverte.

Futura-Sciences a regroupé ces mortelles inventions pour vous dans une galerie d'images accompagnées de leur légende explicative. De Marie Curie, victime de la radioactivité, à John Godfrey Parry-Thomas décapité par son bolide, en passant par Franz Reichelt, l'homme qui montra que son parachute n'était d'aucune efficacité, la liste des morts est longue et accessible en cliquant sur la photo.

Franz Reichelt était un tailleur parisien qui testa son costume parachute depuis la tour Eiffel en 1912. Malheureusement pour lui, il figure dans cette galerie photo... Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie complète. © Wikipédia, DP

Heureusement, il existe d'autres idées originales beaucoup moins dangereuses. Celles-ci, en revanche, se retrouvent dans un dossier consacré aux étonnantes inventions de l'entre-deux-guerres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi