au sommaire


    PDA signifie Personal Digital Assistant. Il se traduit par assistant personnel numérique, assistant personnel intelligentassistant personnel intelligent ou assistant électronique de poche. Il contribue à la gestion d'un carnet d'adresses ou d'un agenda et intègre des fonctions de plus en plus élaborées qui n'ont presque plus rien à envier aux ordinateurs de bureau. Il existe sous deux formes :

    La version simple de l’assistant personnel

    La version simple de l'assistant personnel correspond à l'entrée de gamme. Elle se limite à un carnet d'adresses et à quelques fiches sous forme d'un agenda et d'un bloc-notes. L'objet, qui a été inventé en 1986, a suivi naturellement les progrès des technologies informatiques.

    La version moderne du PDA

    Le PDA est devenu un véritable ordinateur de poche. Il possède diverses fonctions dont la liste n'est pas exhaustive : un processeur, une mémoire vivemémoire vive, un écran tactile, un boîtier compact, des outils bureautiques (visualiseurs, tableur, calculatrice), un système GPS.

    Ils permettent de lire des morceaux de musiques et des films, d'améliorer la navigation routière. Le terme assistant personnel numérique, désigne également le logiciellogiciel, doté des fonctions énumérées ci-dessus et anime différents appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.). Il compte environ un milliard d'usagers dans le monde.

    À quoi sert un PDA ?

    Les usages de l'assistant personnel numérique sont multiples. Ils sont intégrés dans des appareils et des objets connectés. Ils remplissent des fonctions personnelles et professionnelles :

    Les utilisations personnelles du PDA

    Qu'il s'agisse d'un logiciel ou d'un micro-ordinateurmicro-ordinateur, le PDA est destiné à des usages personnels nombreux : jeux vidéojeux vidéo, films à voir sur des chaînes spécialisées comme NetflixNetflix, commander des articles sur des plateformes commerciales comme AmazonAmazon ; usages personnels de la messagerie électroniquemessagerie électronique, du navigateurnavigateur web, des calculatrices, des agendas et du bloc-notes, de la gestion des comptes bancaires, etc ; télécommande domotiquedomotique pour commander les objets connectés de l'habitat.

    Les PDA s'intègrent dans les smartphones avec lesquels ils ont tendance à se confondre.

    Les usages professionnels de l’assistant personnel numérique

    Les usages professionnels sont principalement de deux ordres :

    • Les utilisations professionnelles des individus. En dehors de certaines activités comme les jeux, la majorité des usages personnels du PDA peuvent devenir rapidement professionnels. Tout dépend naturellement du métier que l'on exerce : les commerciaux auront besoin du système GPS par exemple.
    • Les usages du PDA dans les différents secteurs de l'économie : automobileautomobile, grande distribution, télécommunications, santé, éducation comme l'illustre l'essor de l'apprentissage numérique, etc.

    Le PDA s'est massivement diffusé.

    Comment fonctionne un PDA ?

    L'assistant personnel numérique fonctionne grâce à un système d'exploitationsystème d'exploitation. Il fait appel à des normes et des techniques variées qui lui permettent de s'intégrer de mieux en mieux aux appareils et objets connectés qui s'inscrivent chaque jour davantage dans notre quotidien.

    Les systèmes d’exploitation du PDA

    Il existe différents systèmes d'exploitation du PDA.

    • le système Android ;
    • le Fire OS conçu par Amazon ;
    • l'iPadOS qu'a fabriqué AppleApple à l'usage de ses iPadiPad ;
    • des applicationsapplications téléchargeables qu'elles soient gratuites ou payantes.

    On peut également ajouter une carte mémoirecarte mémoire aux PDA pour augmenter leur mémoire.

    Les normes et techniques utilisées en Europe

    Les normes et techniques, qui sont très répandues, sont les suivantes :

    • le Wi-Fi pour les réseaux locaux ;
    • DVB-HDVB-H pour la télévision numérique terrestre ;
    • le BluetoothBluetooth et l'infrarougeinfrarouge pour le Pair-à-pair ;
    • le GPS, Beidou, Glonass, GalileoGalileo pour le positionnement par satellites ;
    • pour la radiotéléphonie la 5G5G, EdgeEdge, GPRSGPRS, GSMGSM, etc.

    Champ lexical : personal Digital Assistant | assistant personnel numérique