PDA est le sigle signifiant Personal Digital Assistant ou assistant personnel ou ordinateur de poche en français. © tanyabosyk, Adobe Stock
Tech

PDA : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , smartphone , logiciels

PDA signifie Personal Digital Assistant. Il se traduit par assistant personnel numérique, assistant personnel intelligent ou assistant électronique de poche. Il contribue à la gestion d'un carnet d'adresses ou d'un agenda et intègre des fonctions de plus en plus élaborées qui n'ont presque plus rien à envier aux ordinateurs de bureau. Il existe sous deux formes :

La version simple de l’assistant personnel

La version simple de l'assistant personnel correspond à l'entrée de gamme. Elle se limite à un carnet d'adresses et à quelques fiches sous forme d'un agenda et d'un bloc-notes. L'objet, qui a été inventé en 1986, a suivi naturellement les progrès des technologies informatiques.

La version moderne du PDA

Le PDA est devenu un véritable ordinateur de poche. Il possède diverses fonctions dont la liste n'est pas exhaustive : un processeur, une mémoire vive, un écran tactile, un boîtier compact, des outils bureautiques (visualiseurs, tableur, calculatrice), un système GPS.

Ils permettent de lire des morceaux de musiques et des films, d'améliorer la navigation routière. Le terme assistant personnel numérique, désigne également le logiciel, doté des fonctions énumérées ci-dessus et anime différents appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.). Il compte environ un milliard d'usagers dans le monde.

À quoi sert un PDA ?

Les usages de l'assistant personnel numérique sont multiples. Ils sont intégrés dans des appareils et des objets connectés. Ils remplissent des fonctions personnelles et professionnelles :

Les utilisations personnelles du PDA

Qu'il s'agisse d'un logiciel ou d'un micro-ordinateur, le PDA est destiné à des usages personnels nombreux : jeux vidéo, films à voir sur des chaînes spécialisées comme Netflix, commander des articles sur des plateformes commerciales comme Amazon ; usages personnels de la messagerie électronique, du navigateur web, des calculatrices, des agendas et du bloc-notes, de la gestion des comptes bancaires, etc ; télécommande domotique pour commander les objets connectés de l'habitat.

Les PDA s'intègrent dans les smartphones avec lesquels ils ont tendance à se confondre.

Les usages professionnels de l’assistant personnel numérique

Les usages professionnels sont principalement de deux ordres :

  • Les utilisations professionnelles des individus. En dehors de certaines activités comme les jeux, la majorité des usages personnels du PDA peuvent devenir rapidement professionnels. Tout dépend naturellement du métier que l'on exerce : les commerciaux auront besoin du système GPS par exemple.
  • Les usages du PDA dans les différents secteurs de l'économie : automobile, grande distribution, télécommunications, santé, éducation comme l'illustre l'essor de l'apprentissage numérique, etc.

Le PDA s'est massivement diffusé.

Comment fonctionne un PDA ?

L'assistant personnel numérique fonctionne grâce à un système d'exploitation. Il fait appel à des normes et des techniques variées qui lui permettent de s'intégrer de mieux en mieux aux appareils et objets connectés qui s'inscrivent chaque jour davantage dans notre quotidien.

Les systèmes d’exploitation du PDA

Il existe différents systèmes d'exploitation du PDA.

  • le système Android ;
  • le Fire OS conçu par Amazon ;
  • l'iPadOS qu'a fabriqué Apple à l'usage de ses iPad ;
  • des applications téléchargeables qu'elles soient gratuites ou payantes.

On peut également ajouter une carte mémoire aux PDA pour augmenter leur mémoire.

Les normes et techniques utilisées en Europe

Les normes et techniques, qui sont très répandues, sont les suivantes :

  • le Wi-Fi pour les réseaux locaux ;
  • DVB-H pour la télévision numérique terrestre ;
  • le Bluetooth et l'infrarouge pour le Pair-à-pair ;
  • le GPS, Beidou, Glonass, Galileo pour le positionnement par satellites ;
  • pour la radiotéléphonie la 5G, Edge, GPRS, GSM, etc.
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un GPS ?  Le GPS (Global Positioning System), présent dans de nombreux véhicules terrestres, aériens et marins mais aussi dans une majorité de smartphones, fait désormais partie de notre quotidien. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce système et nous rappelle son histoire dans cette courte vidéo didactique. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !