Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] En 2050, les outils de communications seront plus efficaces mais invisibles Quels moyens de communications utiliserons-nous en 2050 ? Les outils se seront mieux adaptés à nos modes de vie et nous-mêmes, nous saurons mieux en tirer profit. Nos habitudes de 2017 nous paraîtront désuètes, voire ridicules. Le secret des communication du futur est en nous...

Le fax tel que l'on l'entend ici signifie naturellement le télécopieur par Internet. Il est l'apocope de fac-simile. Le fax des origines, issu du téléphone, avait connu un succès rapide au cours des années 1990. Il a aujourd'hui quasiment disparu pour être remplacé par le fax Internet. Le fax est un diminutif de téléfax et un synonyme de télécopieur. On utilise aujourd'hui le fax Internet pour envoyer des documents :

La procédure d’envoi

La procédure d'envoi est très facile :

  • l'envoyeur compose le numéro de fax de son destinataire ;
  • il sélectionne le fichier qu'il souhaite envoyer ;
  • le document est converti au format PDF ou Tiff ;
  • il est reproduit dans l'interface d'envoi.

La réception

Le serveur qui reçoit le fax le convertit au format PDT ou format Tiff conformément aux instructions de l'émetteur. Le destinataire reçoit un SMS ou un courriel qui contient le fax en pièce-jointe.

Le fax Internet donne une seconde vie au fax

Le fax a connu un grand succès dans les années 1990 à une époque où l’ordinateur personnel faisait son apparition et où il suffisait de le relier au réseau téléphonique par le biais d'un modem. Il était également prisé des administrations et des entreprises. Le télécopieur a d'abord transmis des images en noir et blanc avant de reproduire des documents en couleurcouleur.

 Le fax, objet de collection ? © ChtiTux, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
 Le fax, objet de collection ? © ChtiTux, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Le saviez-vous ?

En 1842, un dénommé Puthomme, d'origine franco-suisse, envoie le premier fax par le réseau télégraphique. Depuis, quatre générations de télécopieurs se sont succédé. Le groupe 4 a fait son apparition en 1989. Pour chaque groupe, les actions de codage et de décodage obéissent à des recommandations, qui regroupent des schémas de codage et des fonctions de commande de codage de la télécopie. Les recommandations décrivent des algorithmes de compression des données. L'objectif est de minimiser le débit des informations binaires transmises en ligne. Depuis 2009, la fonction fax est intégrée dans les imprimantes multifonctions.

À quoi sert un fax ?

Le fax reste d'actualité. Il est dans les usages mais il a été fortement concurrencé par la messagerie électronique et sa survie n'est pas la même selon les pays et les secteurs de la société.

Le fax sert encore à beaucoup de choses en raison de :

  • une forte traçabilitétraçabilité et un taux de lecture élevé ;
  • la traçabilité du fax est meilleure que celle du courriel. Dans les entreprises et les administrations, le taux de lecture d'un courriel se limite à 20 %, celui d'un fax frôle les 100 %.
  • une forte valeur juridique. La signature renforce sa valeur juridique et sa sécurité. Il est possible de le conserver et de le classer dans un dossier en cuir ou en carton pour le prémunir des attaques virales.
  • Son coût et sa simplicité d'utilisation. Il est désormais possible d'envoyer des documents par fax gratuitement sans télécopieur ni ligne électronique.

Les partisans du fax

  • La Chine et le Japon. S'il a pratiquement disparu en Europe, le Japon et la Chine en équipent encore largement les foyers, les administrations et les entreprises.
  • Les entreprises. Si les administrations ont abandonné le fax, les entreprises et notamment les PME-TPE, l'apprécient pour sa gratuité et sa simplicité d'utilisation. Il existe des sites spécialement dédiés à l'envoi de documents par fax.

Comment faxer un document ?

Contrairement aux idées reçues, la fin du réseau téléphonique commuté qui devrait être effective d'ici à 2023 ne devrait pas entraîner celle du fax. Les grands télécopieurs physiquesphysiques sont en train de disparaître au profit de sites gratuits.

Le mail-to-fax

Le mail-to-fax consiste à envoyer un fax par mail. Il suffit pour cela d'envoyer son document en pièce-jointe sous forme de PDF. Des sites spécialement dédiés se chargeront de les convertir en Fax A4 aussitôt transmis par télécopie.

Le fax-to-mail

Les documents faxés parviendront sur la messagerie de votre ordinateur, de votre tablettetablette ou de votre mobilemobile, sans avoir besoin d'une imprimante fax ou d'un télécopieur.