Top 10 des éditeurs de PDF - © markus-spiske
Tech

Quels sont les 10 meilleurs logiciels d'édition PDF ?

Question/RéponseClassé sous :Outils PDF , Bureautique , PDF
 

Vous cherchez un logiciel performant pour créer, modifier et éditer vos documents PDF ? Laissez-vous guider dans notre top 10 des meilleurs éditeurs PDF !

Vous cherchez un logiciel performant pour créer, modifier et éditer vos documents PDF ? Laissez-vous guider dans notre top 10 des meilleurs éditeurs PDF !

Le format de fichiers PDF, pour Portable Document Format, est un format de fichiers plébiscité par de nombreux utilisateurs, désireux de conserver la mise en page et la présentation de leur document quel que soit le matériel et le logiciel utilisé pour l'ouvrir. De nombreuses visionneuses gratuites permettent de lire, d'annoter et de commenter des documents PDF. Mais si vous souhaitez créer un document PDF directement ou en éditer un existant, il faudra passer par un éditeur de PDF.

Il existe bon nombre de solutions logicielles pour éditer vos documents PDF, voici notre sélection des 10 meilleurs éditeurs PDF du marché.

Wondershare PDFelement

© Wondershare PDFelement

Développé par la société Wondershare déjà connue pour ses nombreux logiciels référence, Wondershare PDFelement est un outil polyvalent de traitement de fichiers PDF.

Les avantages : Disponible pour Windows, Mac, Android et iOS, cet éditeur de fichiers PDF intègre de nombreuses fonctionnalités pour lire, modifier, créer, annoter, commenter et convertir vos documents PDF. Il se démarque également par son système de reconnaissance de caractères OCR avancé, capable de retranscrire avec précision le texte contenu dans des documents, dans plus de 23 langues. Le tarif des abonnements est abordable et adapté pour les particuliers, les écoles ou les entreprises, et permet d'obtenir un excellent rapport qualité-prix. L'interface est en français et simple à prendre en main, accessible aux utilisateurs novices comme aux plus expérimentés.

PDFelement vous permet donc de créer un document à partir d'une page blanche ou d'utiliser le système de reconnaissance de caractères OCR à partir de documents numérisés. Cette technologie permet de rendre les documents scannés consultables et éditables, pour ensuite les exporter au format PDF. L'éditeur PDF est également en mesure de reconnaître les formulaires éditables, de changer la taille et la police des caractères.

Si vous disposez déjà d'un fichier numérique, il est facile avec PDFelement de convertir un document bureautique (DOC, DOCX, XLS, XLSX, etc.) au format PDF, mais aussi de convertir un document PDF dans un format compatible avec les logiciels de la suite bureautique Microsoft 365. Vous pourrez éditer votre fichier dans vos outils bureautiques favoris, pour ensuite les convertir en PDF.

Autre atout majeur de PDFelement : le traitement par lots. Sur l'interface d'accueil de PDFelement, les utilisateurs peuvent accéder rapidement à un menu spécifique pour le traitement par lots. Cette fonctionnalité permet de réaliser des opérations de conversion ou d'extraction de données sur plusieurs documents simultanément, optimisant ainsi la productivité de vos équipes avec un gain de temps important.
 

Les inconvénients : PDFelement intègre tous les outils collaboratifs nécessaires pour travailler en équipe sur les documents. Par contre, il faut passer par une autre solution de stockage dans le cloud, nommé Wondershare Document Cloud pour partager directement les documents PDF avec ses collaborateurs.

 

PDF Annotator

© PDF Annotator

Très prisé par les enseignants pendant le premier confinement dû à la pandémie de COVID-19, PDF Annotator dispose de nombreuses fonctionnalités pour commenter et annoter des copies scannées.

Les avantages : Pour les utilisateurs d'une tablette Surface avec un stylet, PDF Annotator a révolutionné la correction de documents. Très pratique et fluide, ce logiciel dispose d'une interface accessible à tous, avec des catégories d'outils disponibles sous forme d'onglets latéraux. Surlignage en ligne droite, bulles d'annotations, commentaires manuscrits et gestion des pages de plusieurs documents, PDF Annotator a de nombreuses qualités à tester absolument.

Les inconvénients : PDF Annotator n'est disponible que pour les ordinateurs sous Windows. Aucune version mobile ou pour Mac OS X n'est proposée actuellement. Les outils collaboratifs et de partage de fichiers sont quasiment inexistants.


 

EaseUS PDF Editor

© EaseUS PDF Editor

Dernier-né de la société EaseUS, déjà connue pour ses solutions logicielles de récupération et de sauvegarde de fichiers, EaseUS PDF Editor intègre déjà toutes les fonctionnalités de base pour l'édition de vos documents PDF.

Les avantages : Capable de créer un document PDF vierge ou de modifier un document existant, EaseUS PDF Editor prend également en charge la conversion, la compression, l'annotation et l'organisation de vos pages. Assez complet au niveau des fonctionnalités d'édition, le logiciel intègre aussi des outils de protection : filigrane, mot de passe, signature numérique, etc.

Les inconvénients : On apprécie moins la répartition des outils dans l'espace de travail. L'interface est fonctionnelle, mais peu conviviale. L'utilisateur se retrouve avec des menus et sous-menus en haut, à droite, à gauche. Pas toujours évident de s'y retrouver.

Adobe Acrobat Pro

© Adobe

Créateur du format PDF, Adobe Acrobat Pro est la référence des éditeurs PDF, accessible aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Les avantages : En plus des fonctionnalités de création et de modification, le point fort d'Adobe Acrobat Pro réside dans son système de conversion performant. Vous pouvez transformer presque tous les types de fichiers au format PDF et inversement, il est possible de convertir un document PDF au format Word, PowerPoint, Excel, ou JPG. Le système de révision des fichiers est également bien pensé, avec un partage des documents directement dans le cloud. Il suffit d'envoyer un lien à la personne chargée de la révision, qui pourra ensuite commenter et annoter le document en ligne, même s'il ne dispose pas du logiciel installé.

Les inconvénients : Le tarif élevé des abonnements pousse les utilisateurs à se tourner vers des logiciels moins onéreux. Adobe Acrobat Pro n'est disponible que pour les ordinateurs sous Windows et Mac. Il n'existe pas d'application mobile dédiée.

PDFCreator

© PDFCreator

Plutôt assimilé à une imprimante virtuelle qu'à un éditeur PDF, PDFCreator permet de convertir rapidement tout type de document en fichier PDF.

Les avantages : Pour un logiciel gratuit, PDFCreator dispose de fonctionnalités avancées comme la conversion, la signature numérique, la protection par mot de passe, la fusion de plusieurs documents ou encore l'imprimante virtuelle.

Les inconvénients : La version gratuite avec publicité ne permet pas de créer ou de modifier un document existant. Il ne dispose même pas d'outils pour commenter un document PDF. Il faut passer par la version Pro payante qui n'est pas disponible en version de démonstration.

Modifier PDF

© Modifier PDF

Comme son nom l'indique, ce logiciel permet de modifier des fichiers PDF. Il offre également un système de conversion dans d'autres formats.

Les avantages : Modifier PDF dispose d'une interface en français et permet d'ajouter du texte, une image et quelques objets sur votre document. Tous vos ajouts sont listés ce qui vous permet de les supprimer individuellement. On apprécie une petite fonctionnalité très simple qui consiste à copier un élément que vous venez d'ajouter sur toutes les pages de votre document. Très pratique pour les insertions répétées.

Les inconvénients : Il ne permet pas de créer un document PDF à partir d'une page blanche et sa dernière mise à jour date de 2019. Le système de commentaire ainsi que l'interface ne sont pas de première jeunesse. Modifier PDF ne prend pas en charge le système d'onglets pour l'ouverture de plusieurs documents PDF et ne sauvegarde pas votre document en cours si vous ouvrez un autre fichier PDF.

Foxit Reader

© Foxit Reader

Foxit Reader se place davantage en concurrent de la visionneuse gratuite d'Adobe, Acrobat Reader. En plus des outils de lecture, ce logiciel gratuit intègre des fonctionnalités d'annotations intéressantes.

Les avantages : On apprécie son interface intuitive en français et la présentation des outils sous forme de menu ruban. Toutes les fonctionnalités essentielles sont présentes pour créer des annotations, appliquer une signature numérique, créer des formulaires éditables ou encore exporter les données d'un formulaire.

Les inconvénients : Aucune fonctionnalité de conversion ou de système de reconnaissance de caractère d'un document scanné n'est proposé. Il ne comporte pas non plus d'outils d'édition ou de création de document PDF.


 

PDF-XChange Editor

© PDF-XChange Editor

PDF-XChange Editor est un logiciel d'édition de PDF ultra complet qui rivalise avec les solutions logicielles les plus populaires du marché.

Les avantages : son système de commentaires et d'annotations a déjà conquis de nombreux utilisateurs avec en plus, une interface ergonomique facilitant l'accès aux différents outils. Ils pourront donc commenter, réviser, convertir, organiser les pages, ajouter des signets, créer des formulaires éditables et protéger le document en quelques clics.

Les inconvénients : Editor, Editor Plus, Editor Pro... il n'est pas facile de s'y retrouver dans les différentes éditions avec abonnement. De plus, il est uniquement disponible pour les ordinateurs sous Windows.

PDF Studio

© PDF Studio

PDF Studio est polyvalent, multiplateforme, en français et plein de ressources pour modifier, convertir, lire, éditer, créer, commenter, sécuriser, compléter, gérer et annoter vos documents PDF.

Les avantages : PDF Studio est disponible pour les ordinateurs Windows, Mac et Linux. Les utilisateurs professionnels apprécieront l'historique des commentaires et des révisions, ainsi que le système de signature numérique avec création d'un identifiant associé à un mot de passe. Il est également possible d'intégrer des commentaires audio ou joindre un fichier multimédia.

Les inconvénients : Au regard des très nombreuses fonctionnalités proposées, un assistant n'aurait pas été de trop pour découvrir quelques pépites comme l'outil de gestion des calques, le système des commentaires anonymes ou encore l'outil Batch qui permet de traiter plusieurs documents simultanément.

Nitro Pro

© Nitro Pro

Anciennement Nitro PDF Reader, Nitro Pro s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités d'édition, de conversion et de traitement des fichiers PDF.

Les avantages : Nitro Pro prend en charge la création de PDF à partir de plus de 300 formats de fichiers, et autorise la conversion inverse entre document PDF et document Word ou Excel. L'interface en ruban permet d'accéder rapidement aux différentes fonctionnalités et les utilisateurs soucieux de la confidentialité de leurs documents apprécieront les différents systèmes de sécurité proposés : mot de passe, certificat, chiffrement, ID numérique, contacts de confiance, autorisation d'édition, suppression des métadonnées, etc.

Les inconvénients : Disponible uniquement pour Windows, Nitro Pro n'est pas assez tourné vers le travail collaboratif. En effet, le système de partage se limite à l'envoi du document par email et le système de révision ne permet pas d'indiquer qui a saisi le commentaire ou l'annotation.

Pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs, les éditeurs rivalisent de nouvelles fonctionnalités, au détriment parfois de l'ergonomie de l'interface. Il est donc préférable de connaître précisément vos besoins, de tester les versions d'essai des différentes solutions existantes avant de choisir un abonnement.

En cela, le logiciel PDFelement bénéficie d'un avantage certain, non seulement par la variété des fonctionnalités qu'il propose, mais aussi par les différentes formules d'abonnement proposées. Notez que des réductions peuvent être appliquées aux étudiants et au personnel enseignant.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Wondershare.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !