La gamme Mac se compose de nombreux ordinateurs aux caractéristiques bien différentes. © Apple
Tech

Mac : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Mac , Apple

Le terme « Mac » fait référence à la série d'ordinateurs Macintosh fabriqués par Apple depuis 1984. Avec son tout premier modèle, Apple a largement contribué à lancer la tendance à fabriquer des ordinateurs faciles à utiliser et à promouvoir l'idée que tout le monde peut trouver l'utilité d'un ordinateur. Les Mac sont particulièrement populaires auprès des créatifs et des développeurs. Les principaux rivaux des Mac sont les PC équipés du système d'exploitation Microsoft Windows. 

La famille Mac

Les Apple Mac se déclinent en plusieurs modèles. Le plus célèbre aujourd'hui est l'iMac tout-en-un, dans lequel l'ordinateur est intégré à un écran. Il y a aussi les Mac Pro, plus chers (et plus puissants), qui ressemblent à des PC en ce sens qu'ils ne sont constitués que du boîtier principal et qu'ils sont modulaires. Il y a aussi le petit Mac Mini, sans écran, et enfin, il y a l'ordinateur portable MacBook, dont il existe deux variétés en vente aujourd'hui : MacBook Pro et MacBook Air. Tous les Mac sont livrés avec le système d'exploitation macOS d'Apple, mais sur les modèles fabriqués entre 2006 et début 2020, il est possible de partitionner le disque dur et d'installer Windows grâce à Boot Camp.

Les Mac sont capables de toutes les mêmes fonctions générales que les PC, comme le traitement de texte, la lecture de musique et de vidéos, les jeux, l'accès à Internet, etc. La plupart des fonctions nécessitent toutefois des programmes différents de ceux d'un PC. Les Mac présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux PC. Ils sont réputés pour leur esthétique et l'excellente qualité de leurs matériaux. Le système d'exploitation macOS est aussi largement considéré comme beaucoup plus ergonomique que son homologue Windows, et il est certainement plus sûr contre les virus.

Dans la famille des Mac, on trouve iMac (ici dans la configuration MacOS Mojave, mode sombre). © Apple

Les Mac, une création d'Apple

Contrairement aux PC, qui ont de nombreux fabricants, les Mac sont fabriqués uniquement par Apple. Par conséquent, ils présentent beaucoup moins d'incompatibilités matérielles que leurs homologues.

Auparavant, les Mac étaient beaucoup moins compatibles avec les PC qu'ils ne le sont aujourd'hui. L'envoi de documents Mac en pièce jointe à des PC posait de nombreux problèmes. Cependant, de nos jours, il est extrêmement rare qu'il y ait des difficultés à accéder à des documents Mac sur des PC et vice versa. Toutefois, les Mac sont généralement plus chers que les PC et disposent de beaucoup moins de logiciels, notamment de jeux, et ils sont également beaucoup moins modulaires.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !