Une application pour iPhone qui transforme l'écran tactile en molette. © Elvin Hu
Tech

Drôle de tech : le retour de la molette chez Apple, un smartphone Escobar et une Kalash qui roule

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , iPod , police

Escobar et Kalashnikov sont des noms tristement célèbres, mais ils peuvent aussi s'inviter dans l'actualité insolite. Cette semaine, le frère de Pablo a lancé son smartphone à écran pliable, tandis que le fabricant russe a dévoilé une moto électrique. Aux États-Unis, la police de Los Angeles s'est dotée d'une nouvelle arme justement : le lasso du futur. Beaucoup plus futile en cette fin de décennie, le retour de la mythique molette Apple grâce à une application. C'est bluffant.

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

L’entreprise Kalashnikov fabrique aussi des motos

Vous ne le saviez peut-être pas mais l'entreprise russe Kalashnikov, connue évidemment pour ses armes, travaille depuis quelques années sur le développement de véhicules électriques. Le dernier modèle en date est une moto de type café racer, ce style populaire dans les années 1960 avec son design sportif rétro et son guidon bas. On est loin de l'arme de guerre avec une pointe de vitesse à 100 km/h et 100 kilomètres d'autonomie.

Avec 100 kilomètres d'autonomie, cette moto électrique n'a pas prévu de vous emmener bien loin. © Redline5036

Le retour de l'amie molette

Cette vidéo fera forcément sourire ceux qui ont possédé et chéri leur iPod dans les années 2000 : Elvin Hu, étudiant new-yorkais en école de design, a mis au point une application permettant de retrouver l'iconique roulette tactile du baladeur d'Apple, et même le bruit de cliquetis qui va avec. Un projet validé par le père de l'iPod en personne Tony Fadell, et dont il aimerait se servir pour décrocher un job. 

Le frère de Pablo Escobar dévoile un téléphone pliable

Roberto Escobar, frère de Pablo, est un entrepreneur tout-terrain : après avoir développé un modèle de lance-flammes mais aussi, plus sobrement, des produits dérivés à son nom, le Colombien de 72 ans a décidé de commercialiser un téléphone pliable. L'atout de l'Escobar Fold 1 ? Son prix dérisoire de 349 dollars, soit cinq à six fois moins que les têtes d'affiche que sont le Galaxy Fold et le Mate X. Ce qui laisse peu de doute sur la qualité de ce produit dont il fait la publicité à grand renfort de pistolets et de femmes nues...

Un pas dans la tech ayant pour but de donner une leçon aux « escrocs » d'Apple, firme qui ne produit pas de téléphone pliable mais qu'il va attaquer en justice, explique-t-il chez Digital Trends, car il considère qu'elle arnaque ses clients avec des téléphones trop chers. Il dit avoir dépensé un million de dollars pour préparer une « class action » et réclamer 30 millions de dollars qui retourneraient dans la poche des consommateurs. Une communication qui n'est pas sans rappeler celle de son frère.

À 70 ans passés, le frère de l'ancien narco-trafiquant fait parler de lui avec un smartphone à écran pliable. © Escobar Inc

Les policiers californiens s’équipent d’un appareil digne d'un super-héros

Pour limiter l'utilisation d'armes à feu ou de Taser, une entreprise basée à Las Vegas a mis au point un système digne de Batman, ou plutôt de Spiderman, capable d'appréhender un suspect à une distance allant jusqu'à près de huit mètres grâce à des cordes en kevlar, censées venir s'accrocher autour du torse et des jambes de la personne visée afin de l'immobiliser. Baptisé BolaWrap 100, ce lasso du futur est déjà utilisé par quelques brigades en Californie, 200 policiers du LAPD (Los Angeles Police Department) étant même à l'entraînement avant d'en être équipés en janvier. Et pour cause : une tentative d'arrestation avait échoué en octobre à Fresno, le porte-parole de la police locale expliquant au Los Angeles Times que le bruit de coup de feu émis par la machine avait tout de même distrait le suspect, le temps de... le taser.

Ce lasso des temps modernes permet de neutraliser une personne sans coup de feu, ni effusion de sang. © Bola Wrap

Un préservatif pour clé USB

La prudence vous empêche de recharger votre téléphone dans un espace public ? Dotez-vous de ce « préservatif USB » ou « data blocker » qui empêchera toute personne malveillante de vous voler le moindre bit. Placé entre le câble et l'appareil, il bloque tout transfert de données et permet ainsi uniquement de recharger son smartphone ou sa tablette.

Placé entre une prise et un câble, ce connecteur bloque tout transfert de données. © PortaPow
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !