Semaine encore riche en informations insolites avec ce vendeur Apple qui récupère les photos intimes d'une cliente, ou encore cette application qui propose de nouer des contacts avec des personnes en voiture grâce à leur plaque d'immatriculation. Plus sérieux, ce gadget qu'on place sur sa manette de jeu pour jouer sur son smartphone.
au sommaire
Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.
Une application de rencontre via… les plaques d’immatriculation
« Une jolie fille ou un joli garçon patiente dans les bouchons juste à ma droite. Si je veux lui parler, je n'ai aucun moyen de la (ou le) contacter. » Maintenant si, grâce à l'applicationapplication de rencontre Carimmat, créée par Tristan Berguer. « Ce service manquait, confie-t-il à 20 minutes, en précisant que si on est piéton et que l'on n'a pas de plaque, on peut tout de même rechercher une personne ». Encore faut-il que la cible fasse partie des utilisateurs.
Un employé d’Apple licencié pour s’être envoyé une photo intime d’une cliente
Quand cette cliente raconte sur Facebook qu'avant d'aller dans un AppleApple StoreStore faire réparer l'écran de son téléphone, elle a supprimé des applications pouvant permettre d'accéder à ses réseaux sociauxréseaux sociaux ou ses informations bancaires, on se dit qu'elle avait été très précautionneuse. Pas assez malheureusement : renvoyée chez elle par un vendeur après manipulation du téléphone, afin de trouver une solution avec un autre interlocuteur, elle a eu la terrible surprise de voir que ledit vendeur avait pris le temps de s'envoyer sur son téléphone une de ses photos intimes. Il a depuis été licencié et une enquête de police aurait été diligentée.
Facebook lance une application pour créer des mèmes
Pour rester dans le coup et attirer des jeunes utilisateurs, FacebookFacebook lance régulièrement des applications test, avec plus ou moins de réussite. Difficile de prédire l'avenir de la dernière en date, un créateur de mèmes baptisé « Whale », qui offre à ses utilisateurs la possibilité de concevoir le sien rapidement et gratuitement avant de l'envoyer sur Facebook, Messenger ou InstagramInstagram. Le projet arrivera-t-il à dépasser les frontières du Canada, où il est à l'essai, où rejoindra-t-il la liste de ceux qui ont vite été abandonnés tels que Moments, Notify, Poke ou encore Lifestage ?
Jouer à un jeu vidéo avec une manette… sur son téléphone
Avec Stadia, GoogleGoogle offre la possibilité à ses utilisateurs de sortir sa manette pour jouer à son jeu vidéo préféré n'importe où, sur un ordinateur, une télévision, une tablette ou un téléphone. Un système révolutionnaire, qui doit progressivement faire son arrivée sur le marché, mais qui pose encore de nombreuses questions. Comment tenir sa manette et son téléphone en même temps, par exemple ? Avec le support baptisé « The Claw » répond Google, sauf que l'accessoire fait déjà l'objet de critiques, comme beaucoup d'autres choses chez Stadia : il coûte 15 euros, cache une partie de la manette, et abîmerait celle-ci.