Cette semaine, Drôle de tech fait dans l'éclectisme avec des lunettes intelligentes qui protègent votre peau des UV, un chapelet connecté produit par le Vatican ou encore des milliers de jeux libres d'accès initialement sortis sous Dos. En prime, et pour perdre quelques minutes : un petit jeu pour essayer de tracer un cercle parfait. 


au sommaire


    Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Vos lunettes de soleil vous disent quand aller à l’ombre

    À mi-chemin entre gadget et santé, une startup chapeautée par l'entreprise coréenne Innocean Worldwide a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter afin de commercialiser une paire de lunettes connectées d'un nouveau genre. Capable de mesurer le niveau de rayons ultravioletsultraviolets qu'elle reçoit, la paire règle automatiquement son degré de protection en changeant la couleurcouleur de ses verresverres (plus ou moins fumés). C'est aussi utile en voiturevoiture lorsqu'on entre dans un tunnel... Tandis que la monture est équipée d'un haut-parleur qui vous prévient quand le soleilsoleil est trop puissant selon quatre niveaux d'alerte différents allant de « votre exposition au soleil est élevée » à « elle est extrême, cherchez de l'ombre ». Des mesures qu'il est également possible de consulter via une applicationapplication sur votre smartphone. La paire sera mise en vente au prix de 295 dollars mais vous pouvez déjà en réserver une en faisant un don de 177 dollars. L'objectif pour l'entreprise étant d'en récupérer 45.000 avant la fin du mois de novembre.

    Selon le niveau des UV, ces lunettes vous alertent des dangers pour votre peau. © YouTube

    Le Vatican dévoile un chapelet… connecté

    Tous les moyens sont bons pour attirer des jeunes fidèles : le Vatican a ainsi dévoilé un chapelet connecté. Celui-ci est composé de dix perles et d'une croix intégrant un système électronique permettant de se connecter à l'application « Click to Pray eRosary », qui distille des informations sur la religion et des prières. Un chapelet à 99 euros qui est également doté de capteurs de mouvements car il s'active par... un signe de croix.

    Pour les prières numériques. © Vatican
    Pour les prières numériques. © Vatican

     

    Saurez-vous tracer un rond parfait ?

    Essayez de tracer un rond parfait. C'est un des minijeux que propose le site Vole, dont le type de domaine est parfaitement trouvé : « .wtf ». Descendant d'une première version ayant vu le jour en 2002, le site offre également la possibilité de comparer son sommeil (réel et souhaité) à ceux des animaux, de voir comment prononcer le mot « fine » en fonction de son humeur, d'admirer une galerie de sandwichs aux chips ou de renvoyer le ballon à une bande d'enfants tout droit issus d'une banque d'images gratuites.

    À la souris ou au doigt, pas facile de dessiner un cercle. © Vole
    À la souris ou au doigt, pas facile de dessiner un cercle. © Vole

     

    Nostalgie : Internet Archive met en ligne 2.500 jeux gratuits

    En parlant de minijeux, les fans de rétrogaming vont se régaler avec la mise en ligne par le site Internet Archive, bibliothèque numérique à but non lucratif depuis 1996, de 2.500 jeux MS-DOSMS-DOS gratuits, pour un total de 7.000 titres désormais. On y trouve, entre autres, Doom 2, Prince of Persia, SimCity, Monopoly, Maniac Mansion ou encore le culte Alone in the Dark. « Cette dernière mise à jour est la plus importante que l'on ait jamais faite. Elle va de minuscules productions indépendantes à des versions de grands noms oubliées depuis des décennies » explique Jason Scott, un des conservateurs d'Internet Archive. Pas besoin de téléchargement, il suffit de cliquer sur le jeu, qui se lancera depuis n'importe quel navigateur. Rendez-vous sur cette page !

     Les plus âgés seront ravis de retrouver les jeux qui ont bercé leur enfance ou adolescence. © archive.org
    Les plus âgés seront ravis de retrouver les jeux qui ont bercé leur enfance ou adolescence. © archive.org