Roi des consoles de jeu, Super Mario a déjà été téléchargé 90 millions de fois depuis sa sortie il y a une semaine. © Nintendo

Tech

Drôle de tech : un émoji insultant malgré lui, Mario Kart bat des records et un lifting trop poussé

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Mario Kart , reconnaissance faciale

Un simple émoji peut hélas devenir un signe haineux et une insulte. C'est le sort réservé au signe « OK » pourtant inoffensif. Plus léger mais plus gênant, cet iPhone bloqué à cause d'un lifting. Drôle de tech vous dévoile aussi les records de Mario Kart qui frôle déjà les 100 millions de téléchargements, et comment Instagram lutte contre le cyberharcèlement.

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Le geste « ok » considéré comme un symbole haineux

Il est utilisé pour dire que tout va bien, notamment en plongée, ou pour jouer au « jeu du rond », mais il est aussi un symbole répandu parmi les suprémacistes blancs : le geste « ok » vient ainsi d'entrer dans une liste de symboles considérés comme haineux établie par l'ADL (association américaine de lutte contre l'antisémitisme).

Pourquoi ce geste ? Les trois doigts en l'air représenteraient le « w » de « white », les deux autres formant le « p » de « power » avec le poignet. Une signification popularisée par un « hoax » du forum 4chan, qui l'aurait créé pour piéger un maximum de gens - comme avec le lait, qui serait lui aussi un symbole suprémaciste, ou les applaudissements qui seraient eux anti-féministes. Une blague qui part toutefois du constat que beaucoup de suprémacistes blancs utilisaient ce geste depuis 2015 et la campagne de Donald Trump. Et qui continue d'ailleurs d'être repris depuis, notamment par l'auteur de l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Même si l'ADL précise qu'il faut être prudent avec l'interprétation de ce geste, il faut aussi désormais l'être avec son utilisation.

Parce qu'il est utilisé par les suprémacistes blancs, le signe « OK » est désormais considéré comme une insulte. © DR

Mario Kart Tour déjà téléchargé plus de 90 millions de fois

Il a fallu plusieurs années et les leçons de son Super Mario Run pour que Nintendo parvienne à imposer le plombier le plus célèbre du monde dans le paysage mobile, un marché à plusieurs dizaines de millards de dollars. C'est chose faite avec la démarrage en trombe de Mario Kart, téléchargé 20 millions de fois pour son premier jour, explosant le record de Pokemon Go, qui n'avait pas connu de sortie mondiale unique mais est de toute façon loin avec 7,5 millions de téléchargements sur cinq jours. Après une semaine, le jeu en est même déjà à 90 millions de joueurs ! Reste à monétiser cette communauté pour l'éditeur japonais : selon les données de Senser Tower, le jeu a pour l'instant rapporté moins de 13 millions de dollars - les Français étant les plus dépensiers derrière les Américains et les Japonais.

Le plus célèbre des plombiers a battu le record de Pokemon Go. © Nintendo

Après une opération de chirurgie esthétique, son téléphone ne la reconnaît plus

Mannequin, chanteuse, actrice, entrepreneuse, Katie Price est une célébrité au Royaume-Uni, où son visage est connu de beaucoup... mais pas de son propre téléphone : au sortir d'une intervention de chirurgie esthétique, le Face ID de son téléphone n'a pas voulu débloquer l'appareil, ne reconnaissant pas le visage boursouflé de sa propriétaire. Ayant oublié son code de déverrouillage manuelle, elle serait entrée dans une colère noire rapporte le Mirror, fracassant le téléphone par terrePriceless !

Avant de refaire votre visage, pensez à désactiver FaceID. © Backgrid

Instagram lutte contre le harcèlement

« Protéger votre compte en silence tout en gardant un œil sur la personne. » Telle est la promesse d'Instagram avec sa nouvelle fonctionnalité « restreindre », s'inscrivant dans une démarche de lutte contre le harcèlement en ligne. Décidée arbitrairement par le propriétaire d'un compte - et pouvant être levée à tout moment - la restriction permet de masquer les commentaires d'un utilisateur sans qu'il ne soit au courant, et de ne pas recevoir de notifications s'il essaie de vous contacter via la messagerie privée. Histoire de laisser les parasites seuls avec leur haine. 

À l'instar de Twitter, Instagram propose désormais de masquer les commentaires d'une personne sans qu'elle ne le sache. © Instagram
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi