Futura a fait une sélection des meilleures applications Android pour smartphone. © ra2 studio, Fotolia

Tech

Quelles sont les applications indispensables pour votre smartphone Android ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , application Android gratuite , numériser

Vous venez de changer de téléphone ou de reformater celui que vous possédez ? Vous passez d'iOS à Android ou vous êtes simplement curieux ? Futura vous propose une sélection des applications Android indispensables pour utiliser son smartphone de manière optimale.

L'acquisition d'un smartphone ou son reformatage sont l'occasion idéale pour tester et installer de nouvelles choses. Futura vous présente une liste d'applications destinées à vous faire gagner du temps et à augmenter votre productivité quand vous utilisez votre appareil Android. Voici celles qui sont indispensables.

Evernote

Evernote est un logiciel destiné aux personnes cherchant un outil d'organisation et de planification complet et facile à prendre en main pour gérer leurs affaires quotidiennes. C'est l'application de sa catégorie la plus populaire depuis plusieurs années. Pour arriver à ce niveau d'excellence, elle propose de nombreuses fonctionnalités dont la plus importante est la prise de notes rapide, intuitive et sur tout support. En effet, Evernote permet à l'utilisateur d'écrire, de collecter et capturer des idées sous forme de notes, carnets de notes, mémos et liste de tâches à accomplir. Les notes peuvent être prises dans de multiples formats : texte, dessin, photos, audio, vidéo, PDF, captures, etc. L'application offre aussi la possibilité d'utiliser l'appareil photo pour numériser des documents, les annoter et les sauvegarder dans le carnet de notes adéquat. En ce qui concerne l'emploi du temps, Evernote dispose d'un planificateur d'évènement doté d'une interface claire et simple à utiliser. Il est ainsi aisé de programmer des rendez-vous, des vacances ou des sorties en paramétrant des rappels pour les plus importants d'entre eux. Evernote offre la possibilité à l'utilisateur de synchroniser ses données avec tous les appareils sur lesquels l'application est installée (ordinateur, tablette, smartphone). Evernote est gratuit et propose une version Premium et une version Business, payantes. 

Evernote est l’outil d’organisation et de planification le plus populaire sur Android. © Evernote Corporation

Adobe Photoshop Express

Le plus connu des logiciels d'édition et de retouche d'image est cette fois-ci présent sur les smartphones Android sous le nom Adobe Photoshop Express et propose une application simplifiée et optimisée pour les mobiles. Prenant en charge la plupart des formats d'images et de photos les plus populaires, Adobe Photoshop Express dispose évidemment des fonctions de base (redimensionnement, recadrage, redressement, rotation, symétrie, correction des yeux rouges) et des réglages les plus utiles sur ce genre de logiciel comme la correction de la clarté, du contraste, de l'exposition, des ombres, des tons clairs, de la netteté, de la saturation et de la vibrance. L'application embarque aussi des filtres, des « looks », des cadres photo et la possibilité d'ajouter du texte pour personnaliser ses images. Elle propose enfin des fonctionnalités avancées comme la réduction de bruit (amélioration du grain et des imperfections sur les photos sombres), le désembuage (réduction du brouillard) et la correction de perspective. Des options supplémentaires sont disponibles si l'utilisateur dispose d'un Adobe ID. 

Adobe Photoshop Express propose une fonction révolutionnaire pour corriger la perspective. © Adobe

OfficeSuite

OfficeSuite est une solution bureautique complète proposée gratuitement par MobiSystems qui permet à l'utilisateur de lire, d'éditer et de créer des documents Word, Excel et PowerPoint, mais aussi d'accéder à des fonctions avancées pour les PDF. Si l'éditeur a indiqué que l'application a été téléchargée plus de 200 millions de fois, c'est parce qu'elle permet de travailler sur des documents Office sur une interface très semblable à celle d'un bureau et optimisée pour smartphones et tablettes. Tous les formats utilisés par Microsoft en bureautique et par Adobe pour les PDF sont compatibles, disposant même de fonctions avancées pour ces derniers comme les signatures digitales, la gestion des permissions et les annotations sur document. OfficeSuite intègre aussi des fonctionnalités allant au-delà de ses attributions principales puisqu'elle propose un stockage de 5 Go sur son système cloud, un outil de conversion en PDF des fichiers créés avec Apple Pages, Numbers ou Keynote, la capacité de travailler sur deux documents simultanément en « split-screen » et un correcteur orthographique dans 40 langues. Les données peuvent être synchronisées sur tous les appareils en un clic. Une version Premium permet l'adjonction de fonctions de sécurité supplémentaires pour protéger vos dossiers et la possibilité de convertir n'importe quel fichier en PDF. 

OfficeSuite a été téléchargé et installé plus de 200 millions de fois. © MobiSystems

SwiftKey Keyboard

SwiftKey Keyboard est le clavier le plus performant disponible sur Android et un des plus populaires depuis de longues années. Racheté par Microsoft en 2016 et désormais gratuit, il peut se targuer d'être la référence des claviers virtuels dans la prédiction des frappes et dans le nombre de fonctionnalités dont il dispose. Si l'utilisateur lui donne l'autorisation, le programme analyse les mails, les messages et les SMS pour voir les mots les plus souvent utilisés et donc améliorer ses prédictions. Elle se souvient des termes d'argot employés, ainsi que des surnoms et des emojis fréquemment affichés. L'application contient des emojis variés et en grand nombre, offrant en plus la possibilité de télécharger gratuitement des packs supplémentaires. Si les emojis ne suffisent pas, l'utilisateur peut aussi envoyer des GIF pour rendre le message un peu plus convivial. Le clavier est personnalisable, que ce soit en changeant de thème ou en activant son mode d'écriture préféré. L'utilisateur peut choisir soit la frappe classique, soit le mode flow dans lequel l'utilisateur glisse d'une lettre à une autre pour écrire les mots. Enfin, SwiftKey Keyboard propose, depuis quelques mois, de traduire directement les messages envoyés et reçus en temps réel dans plus de 60 langues différentes grâce à l'intégration de Microsoft Translate. 

Le mode flow permet d’écrire en glissant le doigt d’une lettre à l’autre. © Microsoft

Automate

En prenant le temps d'aller lire les commentaires sur Automate, on s'aperçoit que de nombreux utilisateurs affirment qu'Automate est la meilleure application de leur téléphone, toutes catégories confondues. Pourquoi ? La raison est simple : Automate, comme son nom l'indique, permet d'automatiser de manière très ingénieuse son smartphone, c'est-à-dire élaborer des tâches s'exécutant automatiquement dans certaines conditions. Les seules limites à la conception de tâches sont la créativité et la logique de son utilisateur, il y a des millions de règles potentiellement à trouver. Pour la création d'une tâche automatisée, l'application propose plus de 320 blocs de construction qu'il faut relier les uns aux autres sur un organigramme. Les blocs peuvent être de plusieurs types : 

  • action : activation ou désactivation de certaines fonctionnalités, applications, envoi d'un mail, SMS, téléchargement, upload, synchronisation des comptes, etc. ;
  • condition : elle définit l'état dans lequel doit se trouver l'appareil pour que l'action se déclenche (en mode veille, avec le Bluetooth ou GPS activés/désactivés, à un certain niveau de batterie, etc.) ;
  • évènement déclencheur : géolocalisation à un endroit précis, connexion à un réseau spécifié, réception d'un mail, d'un SMS, utilisation de l'empreinte digitale, l'heure, la date, etc. ;
  • boucle.

De cette manière, l'utilisateur possède avec Automate plus de possibilités de personnalisation des tâches de son smartphone que dans toutes ses autres applications réunies ! Tout est paramétrable : l'alarme, la synchronisation de comptes, le mode avion, les réglages audio, l'affichage des messages, des notifications, des emails, l'écran, l'activation d'une application, etc. Automate est intégralement en anglais et dispose de forums et groupes de discussion pour aider à l'élaboration des tâches. 

Automate vous permet un niveau de personnalisation des tâches de votre smartphone jamais atteint ! © LlamaLab
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi