Aussi effrayant soit-il, le deepfake peut aussi faire sourire lorsqu'il s'agit de croiser Magnum et Indiana Jones, deux héros des années 1980-1990. En revanche, ce qui est bel et bien effrayant, c'est la représentation de l'employée de bureau de demain. Plus léger, cette coque imaginée par Samsung avec des oreilles pour améliorer le rendu sonore, ou encore ces distributeurs de croquettes piratés à distance !


au sommaire


    Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    Une faille de sécurité dans des… distributeurs de croquettes

    C'est un des grands problèmes des nouvelles technologies domestiques : l'intrusion d'un tiers dans l'espace privé par l'intermédiaire des objets connectés. On sait ainsi que les données personnelles qu'ils abritent sont exploitées par les constructeurs, que des conversations peuvent être écoutées par l'intermédiaire des enceintes intelligentesenceintes intelligentes, et même que votre distributeur de croquettes peut être piraté à distance ! ZDnet.fr rapporte ainsi qu'une chercheuse en sécurité russe assure avoir eu la possibilité d'accéder à près de 11.000 distributeurs « FurryTail » de la marque Xiaomi et aurait pu y modifier les horaires d'alimentation programmés sans avoir besoin d'un mot de passe, ou même rendre l'appareil indisponible. La firme a été contactée et elle s'attache à résoudre le problème.

    À distance, un pirate peut dérégler un distributeur de croquettes. © xiaomi-mi.com
    À distance, un pirate peut dérégler un distributeur de croquettes. © xiaomi-mi.com

    Samsung dépose un brevet de coque à oreilles

    Comme beaucoup de grosses entreprises, SamsungSamsung dépose toutes sortes de brevets plus ou moins utiles, ayant plus ou moins de chances d'atteindre l'étape de production. Ce modèle de coque aux oreilles humaines rentre dans la catégorie « bizarre » et on ne sait pas encore s'il partira en usine... Il vient d'être validé par The Hague International Design System mais comme il avait été déposé début avril, on peut toujours croire à un poissonpoisson d'avril...

    Image du site Futura Sciences

     

    Très étrange accessoire que celui que Samsung a fait breveter. © LetsGo Digital, Samsung

    Et si Tom Selleck avait accepté de jouer Indiana Jones ?

    On se demande parfois quelle aurait pu être la trajectoire de tel ou tel acteur s'il avait accepté tel ou tel rôle. Et si Tom Selleck avait joué Indiana Jones par exemple, comme l'avaient envisagé Steven Spielberg et George Lucas à l'époque ? Même chose pour Will Smith en Neo dans Matrix, ou John Travolta en Forrest Gump ? La chaîne YoutubeYoutube Sham00k, spécialisée dans le deepfake, vous donne une idée de ce que ça aurait donné à l'image.

    Star de Magnum, Tom Selleck avait été pressenti pour être Indiana Jones. Finalement, c'est Harrison Ford qui avait été choisi... © Sham00k

    Emma, la collègue de travail du futur qui fait peur

    Si l'arrivée massive des technologies à la fin du XXe siècle devait améliorer les conditions de travail, celles-ci ont plutôt eu tendance à se dégrader au fil des décennies avec un travail complexifié et intensifié. On dit notamment du mal de dosdos qu'il est « le mal du siècle », sans parler des problèmes oculairesoculaires causés par les écrans ou du stressstress lié à l'exigence de résultats. Autant de symptômessymptômes qui touchent Emma, travailleuse du futur imaginée par le fabricant de produits bureautiques Fellowes à partir d'entretiens réalisés avec 3.000 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le teint pâle, les yeuxyeux injectés de sang, le dos courbé, des muscles plus faibles : ça fait peur, tout simplement.

    Qui voudrait ressembler à cette employée de demain ? Elle cumule tous les maux liés au travail devant un écran © Fellowes