L'autonomie des batteries de smartphones dépasse aujourd'hui rarement une ou deux journées. © DR
Tech

Autonomie

DéfinitionClassé sous :technologie , autonomie , autonomie batterie

En technologie, la notion d'autonomie fait référence à la durée de fonctionnement d'un appareil sur batterie, sans nécessiter un branchement secteur. Cela permet aux périphériques d'être utilisés de façon mobile et sans câble.

Les premiers téléphones portables étaient dotés d'une grande autonomie. Cela était dû au fait que leur écran en noir et blanc et leurs fonctionnalités restreintes d'appels GSM et d'envoi de SMS n'éprouvaient que très peu la petite batterie dont ils étaient équipés. Depuis l'avènement des smartphones, l'autonomie des téléphones a drastiquement chuté.

En effet, les écrans couleurs tactiles, les réseaux mobiles, les connectivités additionnelles (Wi-Fi, NFC, Bluetooth...) et le GPS sont des fonctionnalités très consommatrices en ressources. Les batteries grossissent, mais sont de plus en plus sollicitées. Au vu des usages moyens d'un smartphone, l'autonomie de ces appareils dépasse rarement une ou deux journées.

L’amélioration de l’autonomie ne passe pas seulement par l’augmentation de la taille des batteries

À défaut de pouvoir trouver la recette miracle pour des batteries offrant une autonomie exceptionnelle, les constructeurs se tournent vers des systèmes de charge rapide de plus en plus efficaces. Qu'il s'agisse de smartphones ou de véhicules électriques, les fabricants cherchent à augmenter la puissance du chargeur - en watt (W) pour les téléphones mobiles, en kilowatt (kW) pour les voitures - pour réduire le temps de charge de la batterie. L'expérience utilisateur est améliorée, mais pas l'autonomie générale.

Pour cela, il est nécessaire de réduire la consommation de ressources. Dans le cas des smartphones, cela implique une optimisation du système et des applications. Au quotidien, on peut augmenter la durée de fonctionnement sur batterie en baissant la luminosité de l’écran, en évitant l'utilisation de jeux vidéo 3D, en désactivant les connexions ou en utilisant le mode économie d'énergie

L'amélioration de l'autonomie des voitures électriques passe notamment par l'optimisation de l'aérodynamisme, par des pneumatiques de qualité et par une bonne gestion des ressources. Les systèmes de récupération d'énergie cinétique comme ceux utilisés dans les véhicules hybrides permettent de recharger la batterie lors des freinages. Les conducteurs souhaitant soigner l'autonomie de leur véhicule doivent adopter une conduite douce en modérant les phases d'accélération.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !