La batterie d’un téléphone voit ses performances diminuer au fil du temps. Sa durée de vie dépend de l’usage, du nombre de cycles de charge et de l’entretien du téléphone. Comment vérifier l’état de santé de la batterie de votre iPhone ?


au sommaire


    Les meilleurs forfaits mobilesmobiles du moment

    Quels sont les signes avant-coureurs vous avertissant qu'il faut changer la batterie de l'iPhone ? Bonne question ! Le vieillissement chimique des batteries lithiumlithium-|18e156ee1205a0fe32d4c77cf4e586d9| entraîne une baisse de leur autonomie : au fil du temps, la capacité maximale de la batterie diminue, ce qui signifie que vous n'arrivez plus à la remplir à 100 %. Ses performances maximales (puissance de pointe) sont aussi amoindries, et son impédance augmente, ce qui se traduit par une baisse de tension aux bornes de la batterie et affecte son fonctionnement global.

    Les signes suivants peuvent être associés à une batterie usée :

    • autonomie réduite à quelques heures, voire quelques minutes ;
    • lancements d'applicationapplication plus lents ;
    • volumevolume réduit du haut parleur ;
    • batterie qui a tendance à surchauffer.

    Ces problèmes sont accentués lorsqu’il fait froid ou que la batterie est faiblement chargée.

    Où trouver le niveau d'usure de la batterie ?

    La batterie de l'iPhone est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité d'origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d'utilisation normales. Depuis iOSiOS 11.3, une application permet de vérifier l'état de la batterie. Elle se trouve dans Réglages > Batterie > État de la batterie. Sont indiqués la capacité maximum de la batterie ainsi que l'activation ou non de la gestion des performances dynamiques. En dessous d'une capacité maximale de 80 % ou si un message d'alerte s'affiche dans l'onglet « Capacité de performance optimale », c'est le signe que votre batterie est usée.

    L’iPhone indique la capacité maximum de la batterie, qui peut diminuer après un certain nombre de cycles de recharges. © DR
    L’iPhone indique la capacité maximum de la batterie, qui peut diminuer après un certain nombre de cycles de recharges. © DR

    Des applis pour savoir quand changer la batterie de son iPhone

    Si la version de votre iPhone est antérieure à iOS 12, vous pouvez télécharger une application dédiée à l'analyse de l'état de la batterie, comme Battery Life, Battery Testing ou Battery iDoctor. L'application CPU-x permet d'interroger les informations système de l'iPhone, dont le niveau de la batterie, la capacité, le voltage et le taux d'usure. Attention : si vous disposez d'iOS 12 ou d'une version ultérieure, ces applications ne seront plus en mesure d'indiquer le niveau d'usure de la batterie.

    Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire changer sa batterie d'iPhone auprès d'AppleApple (75 euros si l'iPhone n'est plus sous garantie) ou auprès d'un réparateur agréé. On trouve aussi des kits d'outils et des tutoriels permettant de remplacer soi-même la batterie, mais cela nécessite une certaine dextérité.